background preloader

Dis-moi dix mots.culture.fr

Dis-moi dix mots.culture.fr

Voyage avec les mots (CNDP) L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition Brochure « Dis-moi dix mots… que tu accueilles - Supports et activités pédagogiques » : Consulter la brochure

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Les classes et leurs professeurs sont ensuite invités à rencontrer les auteurs de la sélection.

Jean-Baptiste Cabaud La Bataille des 10 mots Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions. Tout d’abord, la représentation que le poète a de lui-même et de son rôle.

Jeux de langue (ia89.ac-dijon) Autour des sons Rimes Jeu de la roue des rimes, jeu du corbillonLa roue des rimes Fabrication d'une roue avec 6 ou 8 mots, de cartes avec des mots rimant avec ceux de la roue. Chacun son tour, tirer une carte et repérer avec quel mot de la roue, la carte rime. Le même jeu peut se faire à partir d'images pour des élèves plus jeunes. Jeu du corbillon Dans mon corbillon, je mets des bonbons. Allitérations et assonances Allitérations Répétition des mêmes sonorités à l'initiale de plusieurs syllabes ou mots(exemple : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Par extension, jeu de sonorités sur des consonnes Didon dîna dit-onDe dix dos dodusDe dix dindons dodus As-tu tata ton tutu tout en tulle ? Assonances Répétition à la fin de deux ou plusieurs vers d'une même voyelle accentuée (exemple : le Requin, les Hiboux de Desnos, le Toucan, le Petit Chat gris) Choisir un son consonne, rechercher une douzaine de mots commençant par ce son, écrire une histoire à partir de ces mots. L'articulé Livres

Le Prix des Incorruptibles Délégation générale à la langue française et aux langues de France De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde. La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale.

Related: