background preloader

L'ouverture des données publiques

L'ouverture des données publiques
La France s’ancre dans un mouvement dynamique en matière d'ouverture des données. En intégrant le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert, qu'elle va présider en 2016-2017, et en nommant un administrateur général des données, elle renforce son potentiel d’influence en la matière. En parallèle, l’État continue de soutenir les projets les plus innovants et d’assurer sa mission d’ouverture des données publiques. Des efforts qui sont déjà salués au niveau international. L'ONU a classé, en juillet 2014, la France 4e pays au monde en matière d’administration numérique (et 1er européen), saluant notamment les progrès réalisés en matière d’ouverture des données et de politique d’open source. l'open data, c'est quoi? L'open data désigne l'effort que font les institutions, notamment gouvernementales, qui partagent les données dont elles disposent. Axelle Lemaire Secrétaire d'Etat chargée du Numérique La France présidente du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en 2016

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi La mise à disposition des données produites ou détenues par les acteurs publics est un processus ouvert. La loi CADA et le décret du 30 décembre 2005 fixent les règles minimales à respecter pour accompagner l’ouverture des données publiques au sens strict (produites ou détenues par l’acteur public dans le cadre d’une mission de service public). Ce guide est par ailleurs disponible en ligne. Définitions Open data Qu’est-ce qu’une donnée « ouverte » ou « libre » ? Mission Etalab La mission Etalab)

Qu'est-ce que l'Open Data? Ce manuel porte sur les données ouvertes, mais de quoi s’agit-il exactement? En particulier, qu’est-ce qui fait que les données ouvertes sont ouvertes , et de quel type de données données parlons-nous? Qu’est ce qui est Ouvert? Ce manuel traite de donnée ouverte mais qu’est-ce exactement qu’une donnée ouverte? Dans notre cas les données ouvertes sont définies par l’ Open Definition _: Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique. La définition complète d’ouvert donne des détails précis quant à ce que celà signifie, mais pour résumé le plus important: “Disponibilité et accès: Les données doivent être disponible dans leurs ensembles et pour un coût raisonnable de reproduction, de préférence téléchargeable sur internet. L’interopérabilité désigne la capacité de divers systèmes et organisations à travailler ensemble (inter-opérer).

L’open data, une invention de 1789 | Lets Go France Qu’est-ce que l’open data ? Le site du gouvernement y consacre une page entière. « L'open data désigne l'effort que font les institutions, notamment gouvernementales, qui partagent les données dont elles disposent. Ce partage doit être gratuit, dans des formats ouverts, et permettre la réutilisation des données. La politique du Gouvernement s'appuie notamment sur le droit d'accès aux documents administratifs (loi Cada 1978), qui considère que les données produites ou détenues par les administrations, dans le cadre de leurs missions de service public, doivent être mises à disposition du public. » Concrètement, cela a donné lieu, durant les cinq dernières années, à des initiatives comme la plateforme data.gouv.fr. Quels sont les contours des parcelles agricoles ? « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle. Prochaine étape : l’ouverture des données de l’entreprise ?

Une formation en ligne sur les données ouvertes — Enseigner avec le numérique Le Portail européen de données recueille les métadonnées des informations du secteur public disponibles sur les portails de données publics des différents pays européens. L'onglet Bibliothèque du site donne accès à plusieurs rubriques dont une consacrée à la formation. Celle-ci « comporte un environnement d’apprentissage interactif qui se divise en plusieurs thématiques pour en savoir plus sur les données ouvertes et découvrir des détails techniques avancés ». Selon les auteurs, pour obtenir un résultat optimal et acquérir des bases solides concernant tous les aspects liés aux données ouvertes, il convient de suivre l’intégralité des 13 modules dans l’ordre. L’open data, c’est quoi ? Ces modules placés sous licence Creative Commons CC-BY-SA conviennent à tous les niveaux, des débutants aux spécialistes. Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

L'Open Data : les risques potentiels de l'ouverture des données publiques Quelles sont les incidences et les risques liés à l'ouverture et la mise à disposition de données publiques à des tiers Les activités de L'État sont à l'origine de la production d'une quantité considérable de données qualifiées de publiques lorsqu'elles sont produites dans le cadre de l'activité du service public. L'ouverture des données publiques appelée plus communément en anglais "Open data", consiste à mettre à la disposition de tous, sous une forme exploitable, le plus grand volume possible de données. Le système mis en place permet aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, ou à la presse de se saisir des données publiques. La ville de Paris a lancé sa plateforme de données publiques Opendata.paris.fr le 27 janvier dernier et l'Etat, à l'instar d'autres pays comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni, va se doter prochainement de son portail gouvernemental rassemblant les données publiques.

Patrimoine et numérique - Retour sur le hackathon Open Cultural Data 2016 (Suisse) Concrètement un hackathon c'est : Des données, mises à disposition par des institutions culturelles en open data. Images, bases de données, inventaires. Aux données de l'édition 2015 se sont ajoutés 40 nouveaux fournisseurs cette année.Des gens, de tous horizons, qui viennent avec leurs compétences, leurs idées, leur bonne humeur, et travaillent en petit groupe pendant deux jours sur un projet de réutilisation de ces donnéesUn lieu, pour accueillir les deux données et gens dans un espace convivial avec tables de travail, prises de courant et wifi, et des espaces annexes pour alimenter les troupes en boissons et nourriture. Le hackathon a débuté le vendredi 1er juillet dans la bibliothèque universitaire de Bâle, avec : Le wiki de l'événement a permis aux participants de documenter leur travail au fur et à mesure, wiki qui a également servi de plateforme récapitulative finale. Objectif : représenter de manière dynamique ces mouvements de population, dans le temps et l'espace.

IT-expert Magazine Open data : opportunités et limites d'un patrimoine gratuit 10 à 19 dans la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal. Un décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 [5] a complété ce dispositif en modifiant le fonctionnement de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (« CADA ») et en précisant les règles applicables à la publication, la communication et la réutilisation des informations publiques. Ce cadre législatif ne vaut que pour les « informations publiques » qui sont définies comme « les informations figurant dans des documents produits ou reçus » par « l’État, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d’une telle mission ». Concrètement, il s’agit aussi bien d’informations géographiques, statistiques et épidémiologiques que d’horaires de transport, de catalogues, d’annuaires. Un exemple d’application [8] L.

event:2016-07 [make.opendata.ch wiki] The second Swiss Open Cultural Data Hackathon took place on 1-2 July 2016 at the Basel University Library. Join us on Facebook or Twitter Facebook (Swiss Cultural Data Hackathon) Share your data in view of the next Open Cultural Data Hackathon We are planning to hold the next Open Cultural Data Hackathon in 2017. For media enquiries, please contact: Marion Regenscheit, marion.regenscheit(at)unibas.ch (German/English) Frédéric Noyer, frederic(at)noyer.ch (French) This page contains the documentation of the 2016 event. Swiss Open Cultural Data Hackathon 2016 at the Basel University Library. Media and blog reactions to the event: Basel University Library - view from the botanical garden. The hackathon programme consisted of: During the hackathon, participants had the possibility to attend several workshops aimed at the transmission of skills and know-how related to the (re-)use of heritage data. Friday, 1 July Saturday, 2 July Ebenso fand an den beiden Hackathon-Tagen ein Wikipedia-Atelier statt.

Related: