background preloader

Concertation nationale sur le numérique

Concertation nationale sur le numérique

http://contribuez.cnnumerique.fr/ambition-num%C3%A9rique

Related:  Droit publicECONOMIE NUMERIQUEOutils numériques

Déconcentration et décentralisation : la réforme de l'administration territoriale de l'Etat,.  La décentralisation. Politiques publiques Inscrite durablement dans le paysage administratif français depuis le tournant du 18ème siècle, la déconcentrationDéconcentrationDélégation de moyens et de pouvoirs de décision de l’administration centrale aux services extérieurs de l’Etat. est relancée avec les décrets du 14 mars 1964 qui assoient l’autorité du préfet au niveau départemental et créent les préfets de région. A partir de 1982, une nouvelle vague de déconcentration accompagne toutes les étapes de la décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes.. Il s’agit de préserver la cohérence de l’action étatique par la présence d’un représentant de l’autorité centrale vraiment opérationnel à côté de collectivités territoriales dotées de pouvoirs importants. La loi du 6 février 1992 sur l’administration territoriale de l’Etat rappelle la liaison étroite entre déconcentration et décentralisation.

AFMEN » Qu’est-ce que l’économie numérique? Selon l’économiste Patrick Artus, la nouvelle économie c’est « un ensemble d’évolutions et de mécanismes apparus dans les années 1990, tel que l’apparition de nouvelles technologies (de l’information et de la communication notamment internet), de nouveaux biens et services liés à ces technologies, de l’incorporation de ces nouvelles technologies dans les processus de production de l’ensemble des biens et services, y compris ceux de la « vieille économie » (automobile, chimie, transports), de la réorganisation des entreprises autour de formes plus flexibles, et enfin, de la modification de la nature des rémunérations». On divise communément l’économie numérique en trois grandes filières, bien que les entreprises aient de plus en plus tendance à s’implanter dans plusieurs secteurs à la fois. Le E-commerce ou commerce électronique : un nouveau commerce

Boutique : Un adaptateur HDMI vers VGA + Audio MAJ : A nouveau en stock. Minimachines a sa propre boutique qui met en avant quelques objets axés autour de l’univers des produits du site. Depuis quelques jours un adaptateur HDMI vers VGA est disponible à 9.90€. De quoi recycler un vieil écran VGA qui traîne, un vidéo-projecteur ou monter quelques projets. La réforme territoriale Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier.

Comment extraire les images d'un PDF ? Les documents PDF sont parfois frustrants. La mise en page est toujours bien respectée, mais en contrepartie, ils ne peuvent pas être modifiés. On ne peut pas non plus récupérer les images contenues dans un PDF, à moins d’utiliser un outil dédié. 10 mois avec un chromebook - mon expérience avec ChromeOS Il y a dix mois environ, je découvrais un nouveau système d’exploitation… Je troquais une grande tablette contre un ordinateur portable. Après avoir passé des milliers d’heures sur PC, et sur Mac, après avoir remisé mon Mac Mini sous la TV pour en faire un média center, je craquais quelques euros pour m’acheter un… Chromebook ! Ce n’est jamais facile de changer d’univers informatique, de changer ses habitudes, de ré-apprendre de nouveaux réflexes… mais il faut dire quand même que ça a été une expérience vachement chouette ! Avant de commencer, il est important de poser les bases : les Chromebooks sont pour la plupart des machines à moins de 350€.

La justice européenne revient sur la responsabilité des sites d’information quant aux commentaires Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La responsabilité des sites d’information vis-à-vis des commentaires publiés par leurs lecteurs est un débat juridique très sensible. La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé dans un arrêt publié le 16 juin qu’un portail d’actualité estonien était directement responsable des commentaires injurieux laissés sous un article. Pourquoi la Grande Chambre a rendu cet arrêt

Enjeux de l’économie numérique Cette séquence sur les enjeux de l’économie numérique est composé de trois dossiers: Dossier-I / Caractéristiques de l’économie numérique. La notion d’économie numérique est souvent associée de façon bien réductrice au commerce électronique, or celle ci couvre une réalité beaucoup plus riche et complexe. En effet : L’économie numérique est une « nouvelle économie » qui a pris le relais des activités industrielles traditionnelles. Les Echos.fr - Actualité à la Une Faut-il s'étonner que la troïka (Commission, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), créée sans base juridique, pilotée sans contrôle, soit vilipendée en Grèce ? Ou bien que l'octroi, sans débat public ni recours possible, d'un délai supplémentaire à la France pour réduire son déficit budgétaire sape la confiance mutuelle ? La faille principale de l'euro tient au caractère inachevé de l'Etat de droit. Dans tous les Etats membres, la puissance publique rend des comptes à un Parlement et est soumise au droit, sous le contrôle de juridictions indépendantes.

Related: