background preloader

Toulouse

Toulouse

Éducnet Un site : LHC FranceDécouvrez la contribution du CNRS et du CEA au LHC, un instrument international de physique des particules situé au Cern.(Lire la suite >>)Un site : La radioactivitéCe site d’information explique le phénomène physique de la radioactivité, raconte l’histoire de sa découverte et expose ses applications.(Lire la suite >>)La photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuveVéritables vitrines, la photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.(Lire la suite >>)Détours scientifiques : le catalogue de l'offre pédagogique du CEARetrouvez toute l'offre pédagogique dans le catalogue du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).(Lire la suite >>)Rétrospective des annales des sujets de baccalauréat depuis 2013Retrouvez les énoncés des sujets de baccalauréat scientifique depuis 2013.

Réunion C'est pas sorcier Clermond-Ferrand Les olympiades de la chimie. Le prix Nobel de physique à deux chercheurs pour leurs travaux sur le graphène un cristal de carbone bidimensionnel, extrêmement fin et résistant, transparent et bon conducteur de l'électricité et de la chaleur. - Inscription au PAF jusqu'au 31 Octobre : FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS - Une formation à public désignée sur le socle sera mise en place. Publication de l'Inspection Generale de Sciences Physiques : Rapport sur l'évolution des pratiques d'évaluation, qui aborde l'évaluation des enseignants et notamment l'autoévaluation. Elle souhaite mettre ce document a disposition des enseignants de sciences physiques Nouveaux programmes de Première pour la rentrée 2011 : Première L et ES pour la rentrée 2011 (13/09) Première S pour la rentrée 2011 (13/09) Seconde, nouveau programme : Le tronc commun.

Nice Passage de mercure devant le soleil Un évènement astronomique à exploiter avec les élèves… Voir les informations ici: De l’énergie sur un plateau!!! L’exposition « De l’énergie sur un plateau !!! Ce projet, commencé en Octobre 2015 au Lycée Langevin de La Seyne/mer (83) vient d’être sélectionné pour participer à la finale du concours « Parlons Chimie » des Olympiades de Chimie qui aura lieu à Paris le 31 Mars prochain ! L’exposition se présente comme un parcours en 7 questions : Comment étaient traités nos biodéchets jusqu’en 2015 ? Un 8ème panneau, « le voyage des biodéchets du Lycée Langevin » résume en image le trajet et le devenir actuel des biodéchets de notre cantine. Au cours de ce travail les élèves ont pu visiter la plateforme de compostage de Véolia-Propreté où sont pour l’instant acheminés nos biodéchets. La maison du soleil

Martinique Schœlcher , le 15/09/2015 L’IA-IPR de Sciences Physiques, pilote du dossier « Culture scientifique et technologique » à Mesdames et Messieurs, les professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie, Sciences de la vie et de la Terre des collèges. S/C de Mesdames et Messieurs les principaux des collèges. Objet : Lancement du concours C.Génial-collège 2016 Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » (BO n°10 du 10 mars 2011), le ministère de l’éducation nationale met en avant un concours intitulé « C.Génial-collège » Il est organisé par l’organisme « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation C.Génial. Il s’agit de récompenser les projets scientifiques d’équipe, toutes sciences confondues. Le principe du concours est le suivant : un professeur inscrit une de ses classes (ou une partie de sa classe), ou un groupe (par exemple club sciences) à ce concours sur un projet scientifique et technologique de son choix. Les critères qui seront appréciés :

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School

Grenoble Relever des conditions météorologiques régulièrement-Station météoL'objectif est d'utiliser un des capteurs suivants :de température, d'humidité, de rayonnement solaire, de pression atmosphérique ou anémomètre, avec une carte à microcontrôleur, et d'envoyer les données sur un écran LCD, avec possibilité de réaliser une station météorologique au collège pour relever les conditions de vie de notre environnement, et pour identifier des enjeux liés à l'environnement. Un microcontrôleur, est un système qui peut délivrer des tensions, mesurer des tensions, envoyer ou recevoir des commandes et est programmable. L'utilisation de ces capteurs numériques permet d'aborder la notion de signal et de transmission de l'information d'une part et d'autre part celle des objets connectés et programmables qui, bien qu'étant familiers pour les élèves, demeurent largement obscurs quant à leur mode de fonctionnement. Ecrit le 19/09 00:00 La harpe laserUtiliser un microcontrôleur pour modéliser la harpe laser.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. Enseignants, cet espace de travail est le vôtre ! Créez votre compte pour accéder à votre espace personnel et pour permettre à vos élèves de travailler à partir des ressources que vous aurez sélectionnées pour eux. Ressources et développement durable Sociétés face aux risques Santé Biodiversité Villes durables Mobilités Elles sont constituées de documents d'une grande diversité : textes, cartes, animations, vidéo, dont l'étude permet de réaliser les nombreux exercices interactifs proposés.

Montpellier SARRY (89310) - Carrières au féminin : Sandra Wollonislow, peintre en bâtiment Comme elle ne trouvait pas de travail à la sortie de son CAP de couture d’ameublement, Sandra Wollonislow a troqué la machine à coudre contre le pinceau. Le pinceau de peintre en bâtiment. Un des métiers du BTP qui recrute le plus facilement au féminin, selon la jeune femme qui s’est mise à son propre compte fin 2011. « Les mentalités ont évolué. Peindre des plafonds, des façades ou poser du placoplâtre® demande aussi de la force et de l’endurance. « Mais les femmes sont tout à fait aptes à faire ce travail. Il n’empêche, en 2015, la vision d’une femme en blanc de travail, rouleau à la main, étonne encore certains. « Des passants s’arrêtent pour nous encourager et nous féliciter », s’amuse Sandra qui faisait équipe jusqu’à l’an dernier avec une ancienne camarade de chantier. Côté clients, elle a remarqué que les hommes accordaient moins facilement leur confiance. « Certains restent au début du chantier pour nous regarder travailler. Patricia Piquet patricia.piquet@centrefrance.com

Pourquoi les femmes dans le bâtiment sont un atout en béton "Être une femme peut être un atout sur le chantier". Alix est chargée de sécurité sur plusieurs chantiers. Elle sort tout juste de l'Ecole Supérieur de Commerce de Paris, où elle a suivi une formation de conducteur de travaux, spécial BTP (Bâtiments travaux publics). Dans sa promotion, elles n'étaient que trois filles sur un total de cinquante étudiants. Pourtant, les filles sont de mieux en mieux perçues par les clients du bâtiment et selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), leurs retours sont très positifs : "Les femmes apportent une touche plus féminine, elles laissent le chantier plus propre, elles sont moins vulgaires. Dans sa thèse, Stéphanie Gallioz, doctorante en sociologie du travail et des rapports sociaux de sexe, ajoute que les femmes sont dotées d'une plus grande patience et ont un rôle pacificateur sur les chantiers. Malgré ces expériences concluantes, les chiffres révèlent que les femmes ne représentent que 11 % des effectifs dans le BTP.

Related: