background preloader

TEST. Quel dormeur êtes-vous ?

TEST. Quel dormeur êtes-vous ?

http://www.francetvinfo.fr/quel-dormeur-etes-vous.html#

Related:  fatigue, sommeil, nuit - gestionSOMMEIL: pourquoi je ne dors pas , info et outilspivettec

Mieux dormir : 7 conseils pour dormir comme un bébé - Bien dormir et vaincre l'insomnie Comment enfin mieux dormir? Si comme 1/3 des français il vous arrive d’avoir des insomnies, que vous cherchez votre position toute la nuit pour finir par vous endormir au moment où votre réveil sonne: cet article est pour vous. - Ayez des horaires de sommeil fixes: Les preuves des effets de la pleine lune sur notre sommeil Yeux cernés, bâillements et mauvaise humeur. Pour de nombreux Français, tous les mois c'est le même refrain, des nuits agitées et un sommeil médiocre à cause de la pleine lune. Pour ces personnes, il ne fait aucun doute que le cycle lunaire a un impact sur leur sommeil. Mais faute d'étude scientifique sur le sujet, pleine lune et mauvaises nuits restaient pour beaucoup de l'ordre de la croyance populaire. Un point de vue qu'il va peut-être falloir réviser si l'on en croit les résultats publiés par des chercheurs suisses jeudi dans la revue Current Biology . Ils démontrent en effet pour la première fois que la pleine lune perturbe le sommeil des êtres humains.

Comment le cerveau se nettoie pendant le sommeil Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs. Le repos permettrait au cerveau de se débarrasser des toxines produites pendant les phases d'éveil, explique l'équipe de l'Université de Rochester (État de New York) dans un article publié jeudi dans la revue Science. «La nature récupératrice du sommeil résulterait de l'élimination des déchets produits par l'activité neuronale qui s'accumulent pendant la période d'éveil», explique le Dr Maiken Nedergaard, le principal auteur des travaux. Le rôle essentiel du sommeil dans l'apprentissage et la mémoire était déjà connu, mais les chercheurs ont cette fois expliqué l'intérêt chimique d'alterner les phases d'éveil et de repos.

Apprendre à dormir en sept points "L’éducation, c’est l’art de mettre tout en œuvre pour que puisse exercer effectivement sa vision, un organe qui en a la faculté, mais qui n’est pas tourné comme il faut, et qui ne regarde pas là où il faut. »Platon (427 av. J.-C. / 348 av. J. Adolescents : mieux dormir pour mieux apprendre En 50 ans, la population française a perdu une heure de sommeil. En cause, les écrans et la surconsommation d’informations dont nous sommes friands (et abreuvés). De plus en plus d’adolescents sont ainsi en dette de sommeil, ce qui entraîne des difficultés de concentration, de mémorisation, une baisse des résultats scolaires, une humeur fluctuante (à un âge où les hormones influent déjà beaucoup sur leur humeur), voire des dépressions. Comment aider nos adolescents à mieux dormir pour mieux apprendre ? Le docteur Debs, neurologue spécialiste du sommeil et praticien hospitalier au CHU de Toulouse, nous répond.

Les bienfaits Le sommeil sert aussi à effectuer un grand nettoyage biologique du cerveau. Une découverte qui ouvre des perspectives de recherche pour la maladie d'Alzheimer A quoi sert le sommeil? IMMUNITÉ: Pour éviter de tomber malade, dormez suffisamment Actualité publiée hier Sleep Baisse d’immunité et risque accru de maladies et d’infections avec le manque de sommeil ? C’est ce que confirme, à nouveau, cette étude de l’Université de Californie - San Francisco.

8 positions du sommeil et leurs effets sur la santé EmailShare 1127EmailShare Les effets des positions du sommeil sur la santé Avoir suffisamment de sommeil est très important pour rester en bonne santé, mais saviez-vous que la façon dont vous dormez peut également influer sur votre santé? Jetons un œil sur huit positions de sommeil communes et comment ils affectent votre corps. Copyright © Kain Kalju 1-Sur le dos, les bras ballants Dormir son compte est gage d'une meilleure santé Votre médecin vous l'a sans doute dit: pour protéger votre cœur, il faut arrêter de fumer, faire de l'exercice physique, boire modérément et manger équilibré. Mais saviez-vous que la quantité et la qualité de votre sommeil jouent également un rôle sur la santé de vos artères? En effet, les marqueurs de maladies cardiovasculaires sont plus fréquents chez les personnes qui ne dorment pas suffisamment, ou mal. C'est ce que vient de démontrer une étude publiée le 10 septembre dans la revue de la société américaine de cardiologie Thrombosis and Vascular Biology.

La pleine lune perturbe le sommeil, montre une convaincante étude La pleine lune perturbe le sommeil, montre une étude convaincante publiée dans la revue Current Biology. Entre 2000 et 2003, Christian Cajochen de l'Université de Bâle (Suisse) et ses collègues ont recueilli, pendant 64 nuits, des données détaillées sur la structure du sommeil de 33 personnes en santé, âgées de 20 à 74 ans, qui participaient à une étude sur les effets du vieillissement sur le sommeil. Au moyen de l'électroencéphalographie (EEG), la profondeur et la durée de sommeil étaient enregistrées dans un environnement contrôlé en laboratoire sans aucune lumière naturelle.

Related: