background preloader

Multimedia Muse

Multimedia Muse

http://www.therawfeed.com/

Faillite: une série de webdocus pour expliquer la crise » Articl Expliquer la crise économique pays par pays, avec des données, des infographies et en moins de cinq minutes, c'est le pitch de la série de web-documentaires Faillites, dont voici le premier volet. Le monde ressent encore les secousses de la terrible crise financière et économique de l’automne 2008. Difficile de rendre compréhensible par le plus grand nombre l’enchaînement qui a mis à bas le château de cartes de l’économie mondiale. C’est le défi que s’est donné l’agence Piw!’s. Avec “Faillite“, une série de web-documentaires mettant joliment en scènes les données, l’agence a pour vocation d’expliquer, pays par pays, les mécanismes qui ont conduit les économies nationales et mondiale à la faillite.

De la supériorité de l’écrit sur le web « [ Blok Not ] _.oO Kro Les chercheurs d’information, les infoboulimiques et de manière générale tous ceux qui de près ou de loin sont attirés par le savoir, la réflexion et la matière grise ont probablement été confrontés au problème de l’"absorption". Comment faire pour trouver, traiter, assimiler et classer l’information ? Idéalement, grâce à l’écrit, qui permet d’indexer, de chercher, mais aussi de s’informer et de choisir quand, comment et à quelle vitesse le faire.

Oeuvres anti-propagande HADOPI & LOPPSI – Relayez, dupliquez, utilisez, donnez. Mais participez. 0inShareinShare0 Beaucoup de lecteurs de ce blog devraient connaître le travail de Fabrice Epelboin, notamment par le Blog Read-Write-Web France qui est un des plus suivis et lus en France. Pour les quelques heureux lecteurs qui s’intéressent au sujet et qui découvrent cette oeuvre, je vous invite à découvrir le bonhomme, à lire ses écrits.

documentaires pour les nouveaux médias home Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard. Les quotidiens US redécouvrent la photo sur le web Alors que la photographie est plutôt sous-utilisée dans les quotidiens, les voici qui redécouvrent son impact et sa richesse d’expression dans leurs sites web. De nombreux quotidiens américains viennent de passer leurs galeries photo en grand format. En tête de la tendance, le New York Times a conçu un bel écrin pour ses diaporamas — des vrais, avec bande son sur les images.

Francis Lalanne sortira un CD, un livre et un film sous licence C'était l'annonce de la soirée, après bien sûr la sortie du livre La Bataille Hadopi au Fouquet's (retrouvez le podcast sur Oxyradio). Co-auteur du livre, et opposant notoire à l'Hadopi, Francis Lalanne a annoncé jeudi soir que son prochain disque sortirait au début de l'année prochaine sous licence libre, avec également un livre et un film. Selon nos informations, le livre devrait être la très inspirante "Mise en demeure au Président de la République", dont Francis Lalanne a pu retrouver les droits après une rupture d'impression, tandis que le film sera produit par le spécialiste du cinéma d'art libre Kassandre. C'est InLibroVeritas, éditeur de La Baille Hadopi, qui éditera l'ouvrage. Le disque, quant à lui, sera autoproduit par l'artiste. Toutes ces œuvres, diffusées sous une ou plusieurs licences libres, pourront être téléchargées gratuitement par les internautes, reproduites et distribuées librement.

Webdocs et webfictions : nouvelles narrations interactives BRAQUO // Les coulisses La première série-webdocumentaire de 30 épisodes qui raconte comment l’homme de cinéma Olivier Marchal a orchestré la réalisation d’une grande série policière pour Canal+ : plus d’1 millions de visites sur le site braquo.tv. Produit avec le soutien du CNC et de Canal+.

Google Wave, l’arme ultime du journalisme ? L’expérimentation menée par le seattletimes.com avec Google Wave, à l’occasion de l’enquête sur le meurtre de 4 policiers est-elle encore du journalisme? Le résultat est, selon le point de vue, prometteur ou absolument terrifiant. Voilà l’histoire. Tout commence, le dimanche matin (29 novembre 2009), par le meurtre de 4 policiers. Cela se passe à Seattle, aux États-Unis.

La licence globale resurgit quand la Hadopi prend ses marques La licence globale du nom de cette « contribution » payée par les internautes pour télécharger légalement en illimité fait encore parler d’elle. Son montant, d’une moyenne de 5 euros par mois et par internaute, serait fixé en fonction du volume de fichiers téléchargé par les internautes. La contribution serait à payer par le biais de son fournisseur d’accès en guise de participation au financement de la création numérique et à la rétribution des ayants droit. Généralement, c’est le dada du parti socialiste.

Affaire Bettencourt : rien que de très Net. C'est donc l'affaire de l'été. Bettencourt, Woerth, la communication de crise, la presse, une "certaine" presse en première ligne et en arrière plan la crise de l'autre presse. Bettencourt, Woerth, les médias, l'emprise sur les médias comme enjeu à l'empire des médias. Et le net. Web : L'Hadopi entame une opération séduction La nouvelle autorité de lutte contre le piratage a convié pour la première fois la presse dans ses locaux parisiens. Avec l'idée de s'attaquer à des idées reçues sur ses missions. L'Hadopi veut rétablir sa connexion avec les Français. Lundi soir, la haute autorité en charge de la lutte contre le piratage a ouvert ses portes à la presse, à l'occasion d'un premier «point d'étape» sur ses activités. Alors que les premiers mails d'avertissement, qui pourront déboucher sur des suspensions de connexion à Internet, seront envoyés d'ici à la fin juin aux internautes se livrant à des téléchargements illégaux de musique et de films, la présidente de l'Hadopi a martelé que son institution présentait avant tout un aspect pédagogique très fort.

Pourquoi Google est “une aubaine” pour le journalisme » Article » OWNI, Digital Journalism Loin d'être la plaie pour le journalisme que beaucoup dénoncent, Google est un acteur avec lequel les médias ont tout intérêt à composer. Et inversement, Google a grand besoin de son côté d'un journalisme de qualité. Il est temps que les médias dépassent leurs inquiétudes vis-à-vis de Google et adoptent l’économie de la recherche. Les magazines et les journaux qui ne se battent pas pour leur part d’audience (et de revenus) rendent un mauvais service à leur marque, leurs journalistes et leurs lecteurs. Quand un contenu de très bonne qualité est optimisé pour la recherche, tout le monde en ressort gagnant.

Related:  PhotographyMiscellaneous