background preloader

Comment manager tous les types de personnalité : Managers : comment gérer tous les types de personnalité

Comment manager tous les types de personnalité : Managers : comment gérer tous les types de personnalité
Les dirigeants expérimentés savent qu'il n'existe pas un seul modèle de management qui fonctionne pour tous les employés. Une approche considérée comme motivante par l'un pourra ne pas l'être pour l'autre. C'est pour cette raison que nous nous sommes adressés à Paul Tieger, directeur général de SpeedReadingPeople et auteur de Do What You Are, vendu à plus d'un million d'exemplaires et dans cinq éditions différentes. Paul Tieger conseille entreprises et particuliers depuis 30 ans, sur la façon de diriger les employés selon leurs types de personnalité, afin d'augmenter la productivité d'une équipe. Il se base sur le Myer-Briggs Type Indicator - lui-même inspiré des travaux d'un psychothérapeute pionnier dans le domaine, Carl Jung - mais sans être affilié au test de Myer Briggs.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/manager-selon-la-personnalite/

Related:  PersonnalitéQG7 La gest° d'une orga contribue-t-elle à la création de val?document sur la question de gestion

Ynside Y... en entreprise Dans un monde où l’on gère son identité personnelle et sa réputation avec autant d’assiduité qu’un responsable marketing produit. Dans une société où la marque s’infiltre avec finesse dans le quotidien du consommateur pour lui offrir une personnalisation de l’acte d’achat afin d’en faire une expérience de vie, le Y n’est que le fruit des changements opérés par les générations qui l’ont précédé et non pas un ovni débarqué de la planète Dot Com. Moins déstabilisant et énigmatique que ce qu’on dit de lui, une chose est sûre, il ne restera pas la marionnette d’une pièce écrite par d’autres. Cette génération représentée par une lettre qui ouvre les bras à l’innovation et à la construction durable est davantage perçue comme une menace indomptable. Loin de vouloir la révolution, le Y ne s’insurge pas contre l’idée d’une organisation et de règles structurantes si elles s’inscrivent dans le respect de son individualité. Mais il se bat contre ce qu’on lui impose et qu’il juge illégitime.

Smic: Rebsamen refuse tout coup de pouce pour 2015 Le ministre du Travail François Rebsamen a affirmé lundi qu"'un coup de pouce" au Smic n'est "pas toujours la bonne solution" et il a exclu par ailleurs un "Smic dérogatoire" ou "un sous-Smic", une piste avancée par le patronat. Manque de croissance "Dans le Smic, il y a un engagement national: quand la croissance revient, le Smic doit augmenter. Quand elle n'est pas là, le coup de pouce n'est pas toujours une bonne solution", a affirmé le ministre lors d'un colloque sur le salaire minimum organisé par Force ouvrière qui réclamait un geste du gouvernement. Selon lui, "l'objectif prioritaire, c'est l'emploi et l'investissement" et "les salaires découleront du redémarrage des deux premiers".

Sentiment d’appartenance - version imprimable " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie. Le sentiment d'appartenance devient l'antidote au sentiment de solitude. Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe.

Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression.

La génération Y en entreprise Le sondage « Observatoire Social de l’Entreprise » publié en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, démontre que si les jeunes salariés sont jugés durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise qui sont plutôt positifs à leur égard. La génération Y, que l’on entend généralement comme celle des 17-30 ans, est souvent décriée : elle serait une génération égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper-connectée. Difficiles à intégrer en entreprise, les salariés de cette génération nécessiteraient une adaptation de leurs managers. Les chefs d’entreprise du secteur de l’Industrie sont les premiers à véhiculer une image positive des jeunes salariés : 37% les jugent plus motivés (contre 28% moins), 41% plus polyvalents (contre 24% moins) et 32% plus enthousiastes (contre 27% moins).

La course à la taille des stars de la gestion - Les Echos Tourisme - Transport Accor signe une alliance avec le groupe chinois Huazhu Le groupe français entre à hauteur de 10% au capital du groupe chinois Huazhu, qui reprend sous franchise locale les enseignes Ibis, Novotel et Mercure. Asie - Pacifique Japon : triomphe électoral ambigu pour Shinzo Abe Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie.

Nouveau suicide chez Renault malgré le plan d'urgence Renault subit un nouveau suicide d'un de ses employés. Un ingénieur du Technocentre a mis fin à ses jours mercredi. Ce centre d'ingénierie avait déjà connu, fin 2006-début 2007, les suicides de trois salariés. En octobre 2006, un ingénieur s'était jeté du cinquième étage d'un immeuble, deux autres avaient mis fin à leurs jours dans les mois suivants. Après le troisième suicide, le parquet de Versailles avaient ouvert une enquête qui s'est soldée par un classement sans suite car "l'infraction de harcèlement moral n'était pas suffisamment caractérisée". Recruter en toute intelligence artificielle - Les Echos Tourisme - Transport SNCF : les tarifs des TGV et TER augmentent fortement en 2015 Le prix des billets de TGV, d’Intercités et de TER sans réservation va augmenter de 2,6 % l’an prochain.

Groupe, réseau et socialisation Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ». Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation. Il est aussi intéressant de rappeler que 50 ans plus tôt, en 1791, la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde supprimaient les corporations. L’objectif de l’époque était d’effacer tout aspect contraignant, toute rigidité en lien avec une quelconque organisation hiérarchisée, considérée contraire à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie.

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail. Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse.

Related: