background preloader

Méthode

Méthode
Tiens un nouveau zapping, ça faisait longtemps, n’est-ce pas? Voici les heureux gagnants du 3e zapping de l’efficacité de C’éclair! [fr] Atteignez vos buts avec Goalz : Dan a annoncé il y a quelques semaines le lancement du site Goalz. Le principe est très simple : chacun saisie ses buts et les partage avec les autres afin de travailler ensemble à leur réalisation. C’est un peu l’équivalent francophone de 43things.com, une communauté lancée par Merlin Mann, blogueur de 43folders.com. [en] GTD and life hacking around the world : cet article donne une liste de quelques blogs qui se sont créés autour du phénomène de GTD et du life hacking autour du monde. [en] Interview with Gina Trapani, Founder of Lifehacker – Morning Routine, Little Hacks with Big Results, and More… : un entretien très instructif concernant les méthodes de productivité de la fameuse blogueuse du site lifehacker. [en] Fifty Habits of Highly Successful People : la référence ultime pour réussir dans la vie! A suivre…

http://ceclair.fr/tag/methode

Related:  S'organiserorganisation persoM'organiserGESTION DU TEMPSRecommandations

Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer) Il y a trois semaines, nous avons vu le logiciel Mnémosyne, qui permet de mémoriser toute sortes de choses grâce à une méthode appelée répétition espacée. Cela consiste tout simplement à réciter régulièrement ce qu’on a envie de mémoriser à long terme. Mnémosyne se chargeant de calculer l’intervalle et l’ordre optimal d’apprentissage qui permettent d’apprendre un maximum de données avec un minimum d’efforts. Ce logiciel m’a permi d’apprendre aisément la liste des quelques 100 mnémoniques que j’avais proposés dans l’article : Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons. Et du coup je me sers régulièrement du code chiffres-sons pour mémoriser des numéros de téléphone, ainsi que divers autres numéros, comme par exemple l’adresse IP du serveur privé virtuel qui héberge ce blog. Dans cette présentation, je ne vais pas exposer à nouveau les principes de base d’un logiciel de répétition espacée.

Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique. En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées. La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …). De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ».

Coachs et Vous Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage 1- Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner.

Lire à plus de 1000 mots/minute : est-ce possible ? AVERTISSEMENT: Je n'endosse pas la photolecture. Une étude commandée par la NASA a démontré qu'un instructeur de photolecture, soumis à des tests, lisait moins vite en photolecture qu'en mode de lecture normal, et qu'il comprenait moins bien, même s'il avait l'impression du contraire. À lire absolument : À côté de Photoreading, la lecture rapide, c’est des pinottes…

Organisation au travail C’est Nat qui pose cette question. En effet, retenir une liste de courses ou des choses à faire semble un exercice salutaire à qui se soucie de la vivacité de ses neurones. C’est exact, jusqu’à un certain point. Le Fil du BBF En cette année 2017, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou de Paris fête ses 40 ans. Elle proposera tout au long de l’année une programmation « exceptionnelle et renforcée afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public ». Durant le 1er semestre, la BPI explorera « la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger ». Six rencontres composées de conférences, débats, performances et interventions d’artistes ont été prévues.

Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français L’histoire nous apprend beaucoup de choses sur la façon dont nous travaillons aujourd’hui. Benjamin Franklin planifiait et organisait rigoureusement sa routine quotidienne afin d’accomplir une bonne action chaque jour. Thomas Edison dressait quant à lui une imposante liste de tâches pour stimuler son inépuisable capacité d’innovation et d’invention. Superstitieux, Tchaïkovsky marchait tous les jours pendant deux heures et rentrait toujours au même moment, sans jamais avoir une minute d’avance ni une minute de retard. Mason Currey, auteur de Daily Rituals: How Artists Work, a étudié 161 artistes, compositeurs, philosophes, dramaturges, scientifiques, écrivains et poètes, et brossé leur portrait. Le résultat de ses recherches peut vous aider à améliorer vos habitudes de travail quotidiennes et votre productivité, notamment en début de matinée.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe

Related: