background preloader

Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ?

Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ?
En quoi les différentes générations vont-elles remodeler le marché du travail ? C’est à cette question que le cabinet de recrutement Hudson a voulu répondre avec son enquête sur les générations BB (les baby boomers nés entre 1946 et 1964), la génération X (1965-1979), la génération Y (1980-1994) et la génération Z (les jeunes mutants nés après 1995). Des générations qui on un rapport différent au travail. Voici leurs particularités et leurs façons de pensée. Les baby-boomers, des leaders-nés ? Entre ces quatre générations qui doivent travailler ensemble, il y a parfois un demi-siècle d’écart. Les Y ont une préférence pour l’abstraction A l’opposé de ces compétences opérationnelles, la génération Y « a une préférence beaucoup plus marquée pour la pensée conceptuelle » et semble moins tournée vers la stratégie que les Boomers. Quelle place pour la génération X ? Entre ces deux générations très différentes, les X ont toujours du mal à se frayer un passage.

http://www.blog-emploi.com/choc-generations-comment-travailler/

Related:  QG9 - Les tens° pro peuvent-elles renforcer la cohésion ?QG5 Comment répondre aux besoins en compét de l'orga?

Savoir reconnaître une erreur face à son équipe Dynamique Entrepreneuriale « L’erreur est humaine ». Est-ce que cette expression s’applique également aux managers ? Bien évidemment ! Entre le stress et les milliers de choses à accomplir et à gérer, il arrive parfois que le manager fasse des bourdes. Même s’il n’est point évident de reconnaître ses erreurs, il faut le faire pour des raisons de crédibilité.

Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ? Quelles sont celles susceptibles d’être les plus rémunératrices ? L’étude quantitative réalisée sur les mots-clés les plus utilisés parmi les 500 000 annonces du site Adzuna.fr révèle que la qualité la plus recherchée en ce moment par les recruteurs est la capacité à s’organiser. Les qualités les plus recherchées L’étude révèle que les recruteurs accordent plus d’attention à l’attitude des candidats (56% des annonces) qu’aux qualités opérationnelles (46% des annonces).

Ce que l’entreprise devra changer pour intégrer la génération Z A peine les entreprises ont-elles intégré la génération Y qu’elles doivent déjà penser à la prochaine génération d’embauchés, la génération Z. Celle-ci arrivera d’ici quelques années en masse sur le marché du travail. Dans sa besace, une nouvelle culture misant notamment sur l’utilisation intensive des outils numériques et une incarnation plus poussée des valeurs. Quels changements l’entreprise devra envisager ? Comment amorcer ce virage dès maintenant pour accueillir en cohérence ces futurs salariés de la génération Z ?

Le climat social se dégrade dans les entreprises Les chefs d'entreprise et leurs salariés n'ont pas la même vision du climat qui règne dans leur société. Cela paraît évident mais les écarts de perception deviennent "inquiétants" estime l'IPSOS, après la publication le 12 janvier du sondage "Observatoire Social de l’Entreprise", réalisé auprès de 1014 salariés du secteur privé et 408 chefs d'entreprises, pour le compte du CESI, un organisme de formation professionnelle. Le sondage a été réalisé du 18 novembre au 6 décembre 2011, sur internet pour les salariés et par téléphone pour les dirigeants. 96% de ces dirigeants interrogés pensent que "le climat social en général" dans leur entreprise reste "très bon" ou "plutôt bon", contre 57% pour les salariés.

Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat Le quotidien Le Figaro revient sur la question de l’engagement bénévole rendu possible par l’entreprise. En plus de donner aux salariés l’occasion de se sentir utile et de trouver des réponses à leur recherche de sens, ces initiatives ont rapidement un effet positif sur l’entreprise. Une démarche RSE qui prend de plus en plus d’ampleur en France. « Un salarié heureux est un salarié plus productif. Encore faut-il pouvoir le rendre heureux. Pourquoi la génération Y est l’une des plus prudentes de l’histoire Atlantico : Selon une enquête des économistes de l'UBS Wealth Management, même si elle a le désir d'entreprendre, la génération Y serait plus apte à épargner qu'à investir son argent dans l'acquisition d'une voiture ou d'un logement. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Même si la crise économique rend frileux, quels sont les autres aspects qui entrent en compte ? Julien Pouget : Pour moi il y a deux explications principales. La première concerne le revenu disponible. Comme ce revenu est moindre pour cette génération, une fois que les besoins primaires d'alimentation, de logement, d'études sont remplis, le revenu disponible susceptible d'être investi est moindre.

5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. Pour recruter leurs nouveaux managers, les entreprises privilégient l'interne - 4 septembre 2014 Comment font les PME-PMI pour optimiser leurs ressources dans les postes de management? Pour la seconde année consécutive, le cabinet spécialisé dans le conseil en ressources de management Eurosearch & Associés en partenariat avec OpinionWay, dévoile son baromètre sur le sujet. Bilan: près d’une entreprise sur deux (43%) se déclare prête à renforcer ses ressources de management dans les six prochains mois, ce qui témoigne de la volonté de transformer la physionomie des entreprises.

Si la génération Y est incapable de grandir, c'est à cause des parents hélicoptères Amy (ce n’est pas son vrai nom) était assise dans mon bureau et essuyait ses grosses larmes avec sa manche, en refusant les mouchoirs en papier que je lui avais offerts. «Je vais peut-être faire un doctorat après mon master parce que je n’ai aucune idée de ce que j’ai envie de faire.» publicité Amy a connu une légère dépression en grandissant, et ça s’est aggravé pendant sa première année à l’université, quand elle a quitté la maison familiale pour s’installer dans une résidence sur le campus. Survivre à un conflit avec un collaborateur Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ?

A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s’affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d’ordinateurs des directions des ressources humaines. Le réseau LinkedIn vient ainsi de diffuser une carte interactive des compétences disponibles en Europe et aux Etats-Unis à destination des recruteurs. En outre, 75 % des DRH consultent désormais le profil des candidats sur Internet, indiquait en juillet une enquête du cabinet de recrutement Robert Half.

Les Y révolutionneront l’organisation du travail. Et c’est tant mieux! Les Y. Toutes sortes d’histoires et de mythes ont circulé à leur sujet : ils n’aimeraient pas l’autorité, s’absenteraient sans raison, fuiraient les responsabilité, etc. Pourtant, depuis leur arrivée sur le marché du travail plusieurs de ces préjugés tombent. Surtout au sein des entreprises qui ont su s’adapter à leur arrivée. Yvan Dubuc, auteur du livre « Donnez les rênes aux Y » s’est intéressé aux entreprises qui ont su séduire (et retenir!) les Y.

Related: