background preloader

Réinventer l’Ecole avec le numérique ?

Réinventer l’Ecole avec le numérique ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/2014_Numerique.aspx

Related:  Ecole numérique 1Le numérique au service des apprentissagesPEDAGOGIE - PSYCHOLOGIECulture numérique - IntroductionPédagogie et TICE

Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer Jeudi 6 novembre, le Président Hollande a relancé devant les français le plan pour le numérique à l’école. Rien de très nouveau et beaucoup de zones de flou, et malgré les propos volontaristes du Président (« on doit être les premiers pour le numérique à l’école »), tout concourt à penser que ce plan, comme tant d’autres avant lui, est bien parti pour échouer. Le Président a été très élusif sur le sujet, et pour cause : nul ne sait encore comment sera financé ce plan, forcément couteux. Le plan numérique annoncé il y a quelques semaines (en juillet puis en septembre par le Président, déjà) s’inscrivait dans un plan plus vaste, celui des « 34 plans de la nouvelle France industrielle » et 800 millions d’euros devaient lui être consacrés au titre des investissements d’avenir.

TICE et accompagnement des élèves en difficulté - Sous certaines conditions, les TICE peuvent constituer des outils intéressants pour l’accompagnement des élèves en difficulté, notamment dans le cadre de l’aide personnalisée. →Elles favorisent un enseignement individualisé et adapté aux besoins et au rythme de chaque élève*. → Par leur côté ludique, elles renforcent la motivation, y compris chez l’enseignant (si c’est le cas, ce dernier ne manquera pas de le transmettre à ses élèves... qui de ce fait en profiteront). → Leur utilisation change des supports « traditionnels » de la classe (fichiers, manuels, cahiers...), parfois synonymes d’échec pour certains élèves.

Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI).

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.

TICE - DSDEN du 86 Assistance technique Aides diverses pour gérer le parc informatique. B2i tous les documents pour la mise en oeuvre Des activités pour la classe Logiciels Actualités - Innover pour une école des réussites : vade-mecum Un vade-mecum pour accompagner l'innovation Le vade-mecum s'organise autour de 3 axes. L'innovation comme levier de changement pour la réussite des élèves Le cadre institutionnel a évolué et autorise une démarche d'innovation. Plus systémique, elle se centre sur personnalisation des parcours de formation des élèves et de processus de développement professionnel des enseignants. La mobilisation les différents acteurs pour réussir l'innovation

Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015 par Sabrina KECHEROUD © Qu’est-ce qu’un réseau social ? Parler des réseaux sociaux du Web, c’est trop souvent occulter la dimension de réseau social…sans le Web ! ateliers_tice Synthèse de cours Donner des réponses à une question Rapports Les effets du numérique en classe Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ? L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires. Mais elle s'explique peut-être par le fait que la technologie fait littéralement disparaître les repères et les frontières de l'enseignement comme on le connaissait il y a 10 ou 20 ans. Un entretien entre le spécialiste en réseaux sociaux Martin Lessard et le conseiller en technologies de l'information Sébastien Wart est très révélateur à ce sujet.

Related:  Revues TICE