background preloader

Berlin Wall Special page - CVCE Website

Berlin Wall Special page - CVCE Website
À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, le CVCE propose une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographie) et de témoignages oraux sur l'un des événements majeurs du 20e siècle. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire du mur de la «honte» débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961, lorsque près de 15 000 membres des forces armées de la République démocratique allemande bloquent les rues et les voies ferrées qui mènent aux secteurs occidentaux de Berlin et commencent la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. À la fin des années quatre-vingts, les bouleversements géopolitiques majeurs en Europe et notamment au sein du bloc communiste vont précipiter les événements. En République démocratique allemande (RDA), l'opposition au régime stalinien se développe. Pour en savoir plus: Dans la presse:

Sites Internet DNL Avant propos : Emilangues, LE site de référence pour les sections européennes et la DNL : Emilangues (administré par le SCEREN-CNDP, site de Poitiers) L'adresse du site : Emilangues est le site de référence quant à l'enseignement en section européenne. Vous y trouverez tous les textes officiels, les différents programmes de mobilité à destination du public scolaire français et à leurs enseignants, des actualités et des séquences de cours. C'est un site très dense, qui demande souvent un peu de temps avant de prendre toute la mesure des ressources proposées. Nous proposons ici quelques pistes pour entamer une réflexion sur l'enseignement d'une DNL et développer des "bonnes pratiques" au quotidien avec vos élèves. Pour commencer : des préconisations des IA-IPR de notre académie sur l'enseignement de la DNL... Vous pouvez télécharger ces documents en bas de page. Pour aller plus loin dans la réflexion... Jean DUVERGER et l'ADEB Le Goethe Institut Le CIEP

First World War Centenary - [English website of the Académie de Toulouse] Projet collaboratif interlangue et interdisciplinaire ainsi que transdisciplinaire. Il s’agit d’apporter un éclairage différent afin de commémorer l’évènement dans le respect de la mémoire de tous les peuples: l’histoire de la guerre vue par les anglais, les américains, les allemands, et les français, du point de vue de l’empire, des femmes, la neutralité des espagnols, vision de la guerre dans la littérature… autour d’un tronc commun qui s’articulera sur les connaissances du programme d’histoire-géographie et sur les compétences du socle. Tâche finale inter-classe ou inter-collège: jeu-quizz interlangues Jeu type "questions pour un champion" en français, anglais, allemand et espagnol. Tâche finale intermédiaire : Créer et présenter à sa classe un mémorial en l’honneur des femmes qui ont contribué à la Première Guerre mondiale. Disciplines concernées : français, histoire-géographie, anglais, allemand, espagnol et arts plastiques. Niveaux : 3° Compétences du socle sollicitées :

A la Une : Enseigner les DNL en allemand Par Christophe Jaeglin Qu'est-ce donc que cela, une « DNL » ? Un nouvelle formule chimique ou le remplaçant de l'ADSL ? Ouvrons ce dossier en évoquant le site officiel très utile pour l'enseignement des DNL, j'ai cité: « Emilangues »: références, ressources pédagogiques, rubrique formation, coins des enseignants et des assistants , ainsi que des forums, tout y est et le site commence à être assez complet et est régulièrement actualisé. Pour rentrer dans le vif du sujet, voici un dossier complet sur l'enseignement des DNL en section européenne sur le site de l'académie de Créteil, qui recense bon nombre de sites proposant des ressources pédagogiques sur ce sujet, alors ne perdez plus votre temps ailleurs et parcourez de suite ces liens, même si bon nombre de liens concernent les SVT ou l'anglais, les méthodes et pratiques sont transposables :

Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) - Histoire suisse rapport de DNL Bonjour Tely (prénom original )J'avais commencé à rédiger ma réponse avant ton post de ce matin où tu précises des choses sur ton cursus personnel. Je laisse ma première mouture puisque c'est généraliste. Tu peux rappeler quelle DNL tu souhaiterais enseigner ? Je mets aussi mon grain de sel dans cette discussion, il est important pour les candidats d'avoir les "procédures et dadas" des jurys, sachant que c'est très largement différencié ... suivant les académies, suivant les langues, suivant les matières DNL concernées. Il y a peut-être une certaine uniformisation des procédures en Histoire-Géographie, pour des raisons historiques (antériorité, majorité écrasante de cette DNL) mais c'est beaucoup plus "bigarré" pour les DNL émergentes. Je pense que le rapport avec CV et "proposition pédagogique" peut-être rédigée entièrement en français. Bon courage dans ta préparation, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire avec ton bagage et ton expérience.

La mobilité des élèves Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite L’ouverture européenne et internationale des établissements est aujourd’hui une réalité accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et les académies. La mobilité des élèves recouvre l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles. Au niveau national, la mobilité des élèves est en croissance. Elle est passée de 9,5 % en 2013-2014 à 11,3 % des élèves partis en mobilité dans la cadre d’un projet scolaire en 2014- 2015. En ce qui concerne le taux de partenariats scolaires, plus de 61 % des établissements français (55 % des collèges et 64 % des lycées) sont engagés dans un partenariat avec au moins un établissement étranger. La généralisation des partenariats scolaires : une nouvelle ambition à horizon 2017 Zoom sur les partenariats scolaires Objectifs

Related: