background preloader

Juncker au centre d'un scandale fiscal impliquant 340 multinationales

Juncker au centre d'un scandale fiscal impliquant 340 multinationales
Que dire du comportement de la France dans les pays de l’Afrique sub-sahérienne ! L’état français persiste à faire utiliser une monnaie, le franc CFA coloniale, qui n’a cours nulle part dans le monde et qui ne s’échange dans aucune banque à l’éxtérieur, ni même en France mais uniquement dans les zones où elle est utilisée. Même les réserves indiennes d’Amérique n’ont pas été dotée d’un tel moyen de change innique ! Ceux qui en profitent ? - les firmes françaises établies là-bas qui, qui moyennant quelques "enveloppes" bien placées, n’ont rien à payer puisque leur monnaie garantie cette triste monnaie. Ne leur parlez pas de charges fiscales ou de dettes sociales. Dernièrement, c’est le président du Tchad qui a soulevé le problème de la possibilé pour l’Afrique de disposer de sa propre monnaie.

http://www.politis.fr/Juncker-au-centre-d-un-scandale,28907.html

Related:  Fiscalité & entreprisesLuxembourgles BANQUES

Les accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales dévoilés - L'Obs Après l'Offshore Leaks, un "Luxembourg Leaks" ? Des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi ou Axa, afin de minimiser leurs impôts, sont révélés jeudi 6 novembre par 40 médias internationaux s'appuyant sur des documents obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Ces accords, passés entre 2002 et 2010, représentent des milliards d'euros de recettes fiscales perdues pour les Etats où ces entreprises réalisent des bénéfices, selon l'ICIJ et ses médias partenaires, dont "Le Monde" en France, "The Guardian" au Royaume-Uni, le "Süddeutsche Zeitung" en Allemagne ou l'"Asahi Shimbun" au Japon. L'ICIJ avait dévoilé en janvier les placements de dignitaires chinois dans les paradis fiscaux. La pratique du "tax ruling", qui est légale, permet à une entreprise de demander à l'avance comment sa situation sera traitée par l'administration fiscale d'un pays, et d'obtenir certaines garanties juridiques.

Luxembourg : Ikea, champion de l’optimisation fiscale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Ikea, champion du meuble en kit. Et de l’optimisation fiscale. Le FMI a fait 2,5 milliards € de bénéfice sur ses prêts à la Grèce Le FMI FMIFonds monétaire international Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. applique un taux d’intérêt effectif de 3,6 % sur ses prêts à la Grèce. Ceci est beaucoup plus que le taux de 0,9 % dont l’institution a actuellement besoin pour couvrir ses frais.

Une victoire contre les détracteurs de la taxe européenne sur les transactions financières Je relaie rarement des communiqués associatifs (ici d’ATTAC), en pensant que les réseaux de ces associations sont autrement plus efficaces que mon modeste blog. Mais il y a des exceptions, en l’occurrence quand une institution juridique européenne fait bien son boulot, ce qui arrive. Voici ce communiqué du 30 avril. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rejeté, ce mercredi 30 avril, le recours du gouvernement britannique contre la taxe sur les transactions financières (TTF) dont le projet est en discussion entre onze pays de l’Union européenne.

Evasion fiscale : tout sur les secrets du Luxembourg LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Des milliards d’euros de recettes fiscales évaporées grâce à des accords fiscaux secrets. Plus de 300 multinationales concernées, parmi lesquelles des stars de l’économie comme Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea, Deutsche Bank… Dans une enquête réalisée en partenariat avec le consortium de journalisme d’investigation américain ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) et quarante médias étrangers (The Guardian au Royaume-Uni, le Süddeutsche Zeitung en Allemagne, la télévision publique canadienne Canadian Broadcasting Corporation, l’Asahi Shimbun au Japon, etc.), Le Monde révèle les dessous du système fiscal luxembourgeois. Consultez tous les documents des multinationales mis en lignes dans le cadre de l'opération #LuxLeaks

De Bretton Woods à Oufa - Chroniques du Grand jeu Bretton Woods, 1944 Alors que la poussière du débarquement de Normandie venait à peine de retomber et que la guerre contre l’Allemagne était loin d’être terminée, les Etats-Unis réunirent une quarantaine de pays à Bretton Woods pour préparer leur domination future. Contrairement à la Première guerre, leur intervention dans le second conflit mondial n’avait rien de débonnaire. C’était décidé, ils allaient s’intéresser aux affaires du monde. Et pour ce pays pétri d’idéologie messianique, convaincu d’être "la nation indispensable", s’intéresser au monde équivalait à le dominer.

Soupçons de fraude massive sur le CIR Le graphique monrant la fraude au CIRLa question pèse 6 milliards par an. Le Crédit d’impôt recherche (CIR) est-il efficace ? Permet-il l’essor de la recherche privée et l’embauche de scientifiques ? C’est avec cet argument massue – l’innovation source de croissance et d’emplois – que Nicolas Sarkozy, en 2007-2012, puis François ­Hollande, ont fait du CIR le dispositif ­fiscal le plus généreux du monde en faveur des ­entreprises déclarant une activité de recherche et développement (R & D). Les vrais assistés au paradis fiscal Après le Secours populaire, le Secours catholique a alerté, la semaine dernière, sur l’aggravation de la pauvreté. Au même moment, un consortium d’une quarantaine de journalistes révélait l’ampleur d’une évasion fiscale, organisée par le grand duché du Luxembourg. De son côté, M. Gattaz appelle le grand patronat à descendre dans la rue contre un prétendu « ras le bol fiscal » alors que 58 grands groupes français détournent de l’argent qui devrait revenir à la collectivité publique et qui est soustrait des ressources du pays pour alimenter le feu de la destructive spéculation financière. La collision entre ces deux événements est brutale.

La ruée sur l’or 2.0 ou comment la Russie et la Chine attaquent le dollar La ville d’Oufa accueille les sommets de l’Organisation de Shanghai et des BRICS, objets de l’attention des analystes et des médias internationaux. Les États-Unis ne cachent pas leur irritation et tentent de ramener l’attention sur eux. Par exemple, Deborah Lee James, secrétaire adjointe des Forces aériennes s’est fait remarquer, lors d’une interview à Reuters, en qualifiant la Russie de «plus grande menace à la sécurité nationale américaine.» Facebook n'a payé que 320.000 euros d'impôts en France En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé Vent : 10km/h - UV : 1

Compte-rendu de la session de Bruxelles du Parlement européen les 12 et 13 novembre 2014 Le Parlement européen s’est réuni pour deux jours à Bruxelles les 12 et 13 novembre. Je vous fais ici un résumé des éléments qui ont été discutés et votés lors de cette session. La Commission évasive sur l’évasion fiscale Mercredi 12 novembre : Le Parlement a interpellé l’ancien Premier ministre du Luxembourg et désormais Président de la Commission, Jean-Claude Juncker sur les révélations portant sur l’évasion fiscale qu’il a lui-même organisé pour son pays : Le Luxembourg.

#GAME OVER Le gouvernement américain a « perdu » 7 audits de Fort Knox (important pour comprendre la suite des évènements ...) Chaque année, l’or de Fort Knox fait l’objet d’un « audit » qui consiste en une vérification des sceaux officiels qui ont été placés sur les coffres durant les audits de l’or américain effectués entre 1974 et 1986, durant lesquelles 97 % des réserves d’or auraient été inspectées. Cependant, lorsque j’ai demandé une copie de tous les rapports d’audit via le Freedom Of Information Act, ma demande ne put être honorée. 7 rapports sont manquants. (…) Officiellement, les réserves d’or des États-Unis sont les plus importantes du monde, totalisant 8134 tonnes. C’est notamment cet or qui a permis au dollar de devenir la monnaie de réserve mondiale.

[Vidéo] Désarmer les intermédiaires de l’évasion fiscale L’industrie qui prospère sur le contournement des lois et des impôts jouit d'une impunité presque totale... Et d'une quasi absence de débat public. Un tabou rompu par ce vif échange filmé le 14 juin 2013 dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Pour un registre européen des gérants de trusts Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 17/12/2014 au 20/12/2014 Le scandale Luxleaks a été révélé par un adhérent de Cyber @cteurs avec qui nous sommes en contact pour lancer une initiative de soutien. Ce scandale est au cœur du débat actuel en Europe entre le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil Européen pour une directive anti-blanchiment ambitieuse.

Related: