background preloader

Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme

Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme
Les hôteliers, restaurateurs, gérants de structures publiques, prennent de plus en plus conscience des enjeux d’une forte présence pour le net. Comme on le sait déjà, les internautes recherchent de plus en plus l’information sur la toile avant de se déplacer et n’hésitent plus, après leur visite, à écrire sur les réseaux sociaux leur avis, qu’il soit positif ou négatif. Si Facebook est un acteur majeur de l’e-réputation dans le domaine du tourisme, il y en a un qui est plus redouté encore : J’ai nommé TripAdvisor. Trip Advisor : le réseau en chiffres Avec des statistiques pareilles, Tripadvisor a de quoi faire peur, en effet. Crée en 2000, il n’a cessé de prendre de l’importance depuis son lancement. Mais TripAdvisor, ce n’est pas qu’un site d’avis de consommateur. Gérer son e-réputation sur Trip Advisor : comment ? Recevoir un mauvais avis sur son établissement, ça arrive. 1. Gérer son ereputation prend du temps, que les professionnels n’ont pas toujours à disposition ! 2. 3. En bref Related:  sarahproMarketing BtoB

Voyage sur-mesure : Tripadvisor lance "Rien que pour vous" « Rien que pour vous » est disponible sur tous les sites TripAdvisor, à partir d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette et sera prochainement étendue à d’autres plateformes. TripAdvisor poursuit la multiplication de ses services aux voyageurs. La plateforme comptant plus de 170 millions d'avis a annoncé, mardi 28 octobre 2014, le lancement d'un nouveau service misant sur la personnalisation du parcours client Définir les préférences du voyageur Autres articles Lorsque des voyageurs recherchent des hôtels pour une destination bien précise, ils pourront désormais sélectionner plusieurs critères pour définir leurs préférences, comme par exemple le type de voyage, la situation géographique, une fourchette de prix, le type d’hôtel, les équipements, et les chaînes hôtelières souhaitées, détaille un communiqué.

Les 10 chiffres clefs de l’e-tourisme en 2012 L’e-tourisme continue sa progression. Chiffre d’affaires… Parts de marché… mobile… acteurs… FrenchWeb revient sur les 10 principaux chiffres du secteur en 2012. Le e-tourisme est au premier rang des achats en ligne en France en 2012.Son chiffre d’affaire en France en 2012 s’élève à 17,7 milliards €.Le secteur profite d’une croissance de 7% en 2012. C’est cependant deux fois moins qu’en 2011 (14%).L’e-tourisme représente 33 % des PDM du e-commerce, devant le sexe et les sites de rencontres (27 %), suivis par les jeux et site paris en ligne (20%).84% des français étant partis en vacances en 2012 sont passés par internet pour préparer ou réserver leur voyage. Mobile Ils sont également 35% des internautes a avoir préparé leurs vacances depuis leurs mobiles.En revanche, seulement 10% des mobinautes ont acheté des biens et des services touristiques depuis leur smartphone. Réseaux sociaux Acteurs Chiffres: Fevad, PhoCusWright

People : quand Michèle Laroque fait la com' B2B des Ô Clubs - Production sur Le Quotidien du Tourisme Ô Voyages est aussi partenaire du prochain film de l'actrice. L’actrice explique en vidéo ce qu’elle recherche dans un club de vacances. Elle a tout trouvé aux Canaries, à... l'Ô Club Barcelo Jandia Mar de Fuerteventura. Elle s’est engagée comme ambassadrice au côté d’Ô Voyages en début d’année. Quoi de mieux que l’expérience client pour parler d’un produit ? Deux fois par an, le TO organise un éductour pour environ trois cents vendeurs au total.

» À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas. Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Les jeunes les utilisent davantage L’entreprise de consultation Web Software Advice publiait en juin 2014 les résultats d’une étude portant sur la consultation des avis en ligne par les Américains. D’abord, un peu moins de la moitié (46%) des répondants consultent les avis en ligne «parfois», «la plupart du temps» ou «toujours» avant de réserver une chambre d’hôtel (voir le graphique 1). Parmi ceux qui le font «toujours», 60% sont âgés de 18 à 44 ans, dont 45% de 18 à 34 ans. Les avis s’inscrivent dans le processus de décision TripAdvisor: l’incontournable Source: TripAdvisor Source(s)

Commentaires négatifs, comment y répondre - Marie K Communication Vous êtes la cible d’avis négatifs sur Internet. Votre entreprise est victime de commentaires dévalorisants sur les réseaux sociaux. Voici mes conseils de rédacteur web pour rédiger une réponse efficace et préserver l’image de votre entreprise. Animer un blog, être actif sur les réseaux sociaux permettent à votre entreprise d’être plus visible. Oui mais voilà, être présent sur le web, c’est aussi se rendre plus vulnérable. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie pour y faire face. Faut-il ignorer un commentaire négatif ? N’ayez pas peur des réactions des clients ! La politique de l’autruche est à proscrire. Le client mécontent et tout ceux qui assistent au spectacle, ont besoin d’une réponse de votre part même si le commentaire vous paraît injuste. Parce que les internautes sont influencés par ce qu’ils lisent, ils apprécieront de voir que votre entreprise prend le temps de répondre à leurs critiques.

L'e-tourisme ne redécolle pas L’e-tourisme a reculé de 1% au deuxième trimestre 2014. Comment expliquer cette panne de croissance, alors que l’e-commerce poursuit son essor ? Tous secteurs confondus, le chiffre d’affaires des sites leaders membres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a progressé de +3% au deuxième trimestre sur un an. Cette performance, qui s’inscrit dans la continuité du premier trimestre, s’avère honorable, dans un contexte de tassement de la consommation de détail (-0,1% au second trimestre 2014 pour les produits industriels hors auto). Pourtant, l’e-tourisme a miné la croissance de l’e-commerce. "Depuis 2013, nous observons un ralentissement", commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, en rappelant le poids du secteur : "Le tourisme représente 40% à 45% de part de marché (de l'e-commerce), soit près de 20 milliards d’euros par an". L’e-tourisme change de visage Les ventes BtoB augmentent de +8% Le mobile poursuit sa percée.

Best Western lance SureStay, nouveau modèle de franchise en marque blanche Best Western Hotels & Resorts annonce la création de SureStay Hotels, une nouvelle filiale destinée à renforcer la présence de l'opérateur sur le segment économique à travers la constitution d'un réseau d'établissements indépendants, non suffisamment qualifiés pour rejoindre Best Western. Ils auront accès aux outils commerciaux de la chaîne mais sans apparaître comme membre. Le nouveau réseau SureStay développé par Best Western Hotels & Resorts se déclinera en trois marques, sur le segment économique et milieu de gamme : SureStay Hotel, SureStay Plus Hotel et SureStay Signature Collection. David Kong, Président et CEO de Best Western Hotels & Resorts a déclaré à cette occasion :"En Amérique du Nord, il existe actuellement 17 000 hôtels sous enseigne et 12 000 sans enseigne sur les segments économiques et moyen gamme. L'approche via une marque blanche permet à Best Western de toucher à cet énorme potentiel sans compromettre pour autant son image de marque."

Étude : Hôtels et Locations sur le web et les réseaux sociaux Digimind vient de produire une analyse comparative sur les groupes hôteliers et les sites de locations de vacances sur le web et les réseaux sociaux en France. Sur le constat de la montée en puissance de l’économie colloborative au travers des plateformes de locations en ligne telles que Airbnb, HomeAway, Homelidays… gagnant des parts de marché sur l’hôtellerie traditionnelle, cette étude se veut une photographie de l’e-réputation et de l’influence digitale d’une sélection de ces acteurs durant le mois d’août 2014. Tout d’abord, il s’avère que la principale préoccupation des français pour ces vacances 2014 a été de faire des économies : « petits prix » et « promotions » sont des mentions ressortant fréquemment. Les français ont délaissé les hôtels pour aller vers des logements moins onéreux (camping, chambres d’hôtes, nouveaux services d’hébergements de type Airbnb, Homeaway…)

Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me | Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me Posté le 14 juin 2012 par Noëmie Martinez Avec internet, tout va plus vite. Lorsque quelque chose de positif se propage, on est heureux, on fait le « buzz ». Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une critique, d’une diffamation, voire d’une insulte. Le site vous aide à surveiller et protéger votre réputation en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de veiller à garder une bonne image on-line, à titre personnel et professionnel, ou encore pour le compte de son entreprise. Comment ça marche ? Secure.me identifie les thèmes sensibles qui se trouvent dans le profil Facebook surveillé et le réseau d’amis grâce à une reconnaissance linguistique sémantique. Voici une capture écran de mon tableau de bord Secure.me. Une astuce réseaux sociaux by Social Tips.

Marriott lance un accélérateur de startups en Europe L'opérateur dévoile le programme Marriott TestBed. Son objectif : encourager l'application de produits et/ou de services portés par des startups de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie. Le programme s'établit sur un principe de réciprocité; les startups mettront en application leurs idées novatrices au service de deux des hôtels du groupe. En retour elles bénéficieront d'un ensemble d'avantages pouvant déboucher, si l'expérience s'avère concluante, sur un partenariat. Par son nouveau programme "Marriott TestBed", accélérateur de startups, Marriott Hotels vise à encourager le développement de ces jeunes entreprises porteuses d'innovation, au travers de son portefeuille hôtelier en Europe. Dans cette optique, une sélection va être opérée parmi les candidats et permettra à deux lauréats de tester pendant six semaines leur produit et/ou service auprès de deux établissements européens opérés par Marriott. Le groupe sélectionnera dans un premier temps huit candidats.

Etude TripAdvisor : interagir avec ses clients augmente l'intérêt des prospects TripAdvisor publie régulièrement des synthèses sur, sans grande surprise, comment optimiser sa présence sur son site Internet. La société a analysé des données sur un échantillon d’hébergements, hôtels et chambres d’hôtes, dans 25 villes entre le 7 juillet et le 7 août 2014 : Londres, Rome, Paris, New York, Las Vegas, Barcelone, Orlando, Milan, Florence, Bangkok, San Francisco, Istanbul, Amsterdam, Berlin, Madrid, Prague, Edimbourg, Venise, Chicago, Buenos Aires, Singapour, Dublin, Marrakech, et la Nouvelle-Orléans. Il en ressort que les facteurs favorisant le plus l’intérêt pour la page d’un prestataire sont, par ordre décroissant : Le nombre de photos : il faut donc montrer le plus possible son offre ;Le nombre total d’avis : inciter ses clients à poser des avis ;Le nombre de réponses de la direction sur les 12 derniers mois : gérer les avis sur TripAdvisor ;Et enfin le nombre d’avis publiés sur les 12 derniers mois : les prospects sont sensibles à la « fraîcheur » des commentaires.

La révolution ce n’est pas Facebook, c’est la digitalisation de l’entreprise Facebook est un accélérateur et un facteur de changement. Nous l’avons vu en début d’année lors des révolutions du printemps arabe. Mais il n’est qu’un facteur ; d’autres conditions de changements devant être réunies : culturelles, économiques, sociétales, sociologiques, logistiques. Culturel et organisationnelStratégiqueConcurrentielAttentes des cibles visées L’enjeu Web pour les entreprises aujourd’hui : leur digitalisation La digitalisation en interne (je vous invite à découvrir le blog Entreprise20.fr) avec la montée en puissance du collaboratif digital, la digitalisation des processus vers l’externe pour aider l’entreprise à jouer son rôle “maternel” de s’occuper et de satisfaire ses clients (la notion de “maternel” renvoie ici à la notion d’entreprise paternaliste, avec la relation entre un employeur et ses salariés). Comment s’y prendre ?

Karl Lagerfeld crée sa propre marque d'hôtels, lancement en 2018 à Macau - le Parisien Le directeur artistique de Chanel Karl Lagerfeld, qui collabore déjà avec l'hôtel de luxe Le Crillon ou encore l'hôtel Métropole à Monaco, a annoncé lundi lancer sa propre enseigne d'hôtellerie, et projeter l'ouverture en 2018 d'un premier établissement 6 étoiles, à Macao."

Related: