background preloader

Le pour et le contre des jeux vidéo

Le pour et le contre des jeux vidéo
L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants. On trouve aussi des consoles de jeux vidéo (Wii, Xbox, PlayStation, Game Boy, DS) qui, très tôt, captivent l’enfant. Ces divers jeux sont-ils à bannir ou faut-il au contraire sensibiliser les enfants à ce monde virtuel? Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures, tout type d’écran confondu. C’est-à-dire que l’on doit considérer ensemble les heures passées à regarder la télévision, à jouer à l’ordinateur, etc. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à l’ordinateur. Le pour L’ordinateur : En jouant à l’ordinateur, l’enfant apprend à utiliser une souris, à déplacer le curseur sur l’écran, et découvre les rudiments de l’ordinateur. Le contre

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-jeux-video-ordinateur

Related:  mimillepaFaut-il donner accès aux jeux vidéos dès le plus jeune age? NonmorganerotureaujeuEffet des jeux videos sur les enfants

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive. Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. La nageuse, Laure Manaudou a écrit sur Tweeter que les tueries de Toulouse et Montauban étaient la faute des jeux vidéo.

Les dangers des jeux vidéo sur les enfants Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer. Vous devez savoir que la dépendance aux jeux vidéo peut avoir un impact négatif, en particulier dans le développement des enfants. Les parents ont besoin d'avoir une meilleurecompréhension au sujet des dangers des jeux vidéo, en particulier pour vos enfants. Danger sur la santé physique de l’enfant

Jeux vidéo : conseils de psy Les uns crient au désastre, les autres dédramatisent. Vos enfants, eux, adorent ! Mais pas question d’acheter n’importe quoi. Repérage dans la jungle des Lara, Zelda, Mario and co. Raisonnement C'est l'opération par laquelle l'esprit va du connu à l'inconnu, passe de certaines propositions, posées comme vraies, à d'autres qui leur sont liées d'une façon plus ou moins nécessaire. Comme cette liaison nécessaire ne peut être telle qu'en vertu des principes de la raison, le raisonnement n'est pas autre chose que la raison même en action, la raison discursive, disaient les anciens, c'est-à-dire l'esprit appliquant à toutes les choses sur lesquelles il se porte ses lois fondamentales, ses exigences à priori, son besoin d'unité et d'ordre. Raisonner, c'est chercher pour soi-même, ou rendre évidentes à autrui, les raisons des choses. Or la raison d'une affirmation ou d'une négation ne peut jamais être que dans d'autres propositions, certaines ou jugées telles, dont on fait voir le rapport avec celle que l'on considère.

Les dangers liés aux jeux vidéos Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos. Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges. Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ? Les différents risques liés aux jeux vidéos USAGES - Les 3-7 ans En 2013, l'équipement des foyers en tablettes a explosé. Selon l'étude Junior connect de 2014, 46% des foyers avec enfants en possèdent au moins une et 80% des moins de 7 ans empruntent régulièrement la tablette ou le smartphone de leurs parents. Même si 75% d'entre eux utilisent la tablette pour jouer via des applications, elle devient aussi le support privilégié des enfants pour surfer. Un écran pour plusieurs usages ! La tablette rassemble en un même support la possibilité d'accéder à une multitude d'usages : jeux, consultation de sites, télévision, vidéos, appareils photos... autant de pratiques qui nécessitent un accompagnement spécifique et qui ne sont pas adaptées à tous les âges. - Préférez les applications qui favorisent des interactions "intelligentes".

Les aspects positifs des jeux vidéo Ils : fournissent une forme sociale et amusante de divertissement ; encouragent le travail d’équipe et la coopération lorsqu’ils sont joués en groupe ; initient les enfants à la technologie (ceci est particulièrement important pour les filles qui n’utilisent pas autant la technologie que les garçons) ; accroissent l’estime et la confiance en soi des enfants lorsqu’ils maîtrisent un jeu donné ; offrent des sujets d’intérêt commun et des occasions d’interagir avec d’autres ; développent des habiletés scolaires dans des domaines comme la lecture, les mathématiques, la technologie et la résolution de problèmes ; encouragent la participation à des activités connexes hors ligne, telles que la lecture ou les sports ; encouragent la participation citoyenne ; améliorent leur capacité à résoudre des problèmes, leur coordination, leur rapidité d’exécution et leur mémoire. Les jeux vidéo peuvent également développer d’importantes habiletés ou aborder des questions sérieuses.

Peut-on entrainer son cerveau avec un jeu vidéo ? - ÉTUDE Etudes de R.Kawashima et A.Lieury : Dans le but de prouver leur théorie, R.Kawashima et A.Lieury ont mené deux études différentes. A.Lieury publie son étude dans son livre « Doper son cerveau : réalité ou intox ?

Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx Entre ceux qui font un lien de cause à effets entre jeux vidéo et comportements violents, et ceux qui pensent le contraire, les avis divergent. De nombreuses associations blâment les jeux vidéo violents (comme par exemple l’association suisse Stop-Jeu) et les fustigent d'être responsables des tueries de masse aux États-Unis. Mais, est-ce vraiment le cas ? On a souvent a tendance à croire que plus l’on joue à des jeux vidéo violents, plus l’on deviendrait agressif. Mais alors, qui croire ? Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision. Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. Quels repères donner aux parents en conflit avec leurs enfants sur le sujet ?

Related: