background preloader

HISTOIRE - BREVET - 04 Les totalitarismes

HISTOIRE - BREVET - 04 Les totalitarismes
Related:  Aller plus loin

La propagande nazie « La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple… La propagande agit sur l’opinion publique à partir d’une idée et la rend mûre pour la victoire de cette idée. » C’est ce qu’écrivait Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf (1926). Pour la première fois, il prônait l’utilisation de la propagande pour diffuser les thèmes du national-socialisme, notamment le racisme, l’antisémitisme et l’antibolchevisme. Après l'arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande, que dirigea Joseph Goebbels. Sa mission était de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, de documents pédagogiques et de la presse. La propagande nazie s'adressait à plusieurs types de publics. Les journaux allemands, Der Stürmer (L'Assaillant) en tête, utilisaient la caricature pour représenter les Juifs.

Hitler parle au peuple Chronologie: Le Chemin Des Nazis Vers Le Pouvoir 28 février Prenant prétexte de l’incendie du Reichstag (parlement allemand), Hitler publie des « décrets d’urgence » qui suppriment toutes les libertés fondamentales, dont la liberté d’expression, la liberté de presse et de réunion, et la protection contre les arrestations arbitraires. 23 mars La loi d'habilitation est adoptée, donnant au gouvernement le pouvoir de promulguer des décrets d'urgence sans le consentement du Parlement. Tous les députés communistes et 12 députés sociaux-démocrates ont fui ou ont été arrêtés et ne sont donc pas présents pour voter. 12 novembre Première élection législative fédérale sous le règne du Parti nazi.

Les vacances des Français - Vidéo Actualité | Lumni Il y a plus de 80 ans, les travailleurs Français découvraient les vacances : le 20 juin 1936, le Front populaire généralise les congés payés. Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés vont s’allonger tout au long du XXe siècle : ils passent à 3 semaines en 1956, à 4 en 1969, puis à 5 semaines en 1982. Les Français s’adonnent donc au farniente et au tourisme. Malgré un contexte économique et social compliqué, 2018 a été une bonne année pour le tourisme. La preuve : les Français ne sont jamais autant partis en vacances ! 2 Français sur 3 de plus de 15 ans ont fait leurs valises en 2018, soit 35,5 millions de personnes, selon le 17e baromètre sur les pratiques touristiques des Français (une étude du cabinet Raffour interactif pour Opodo). En 2018, 34 % des Français ne sont pas partis en vacances. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry Producteur : France Télévisions

Related: