background preloader

Des Racines et Des Ailes : La grotte aux merveilles - 23/04/14 (reportage complet)

Des Racines et Des Ailes : La grotte aux merveilles - 23/04/14 (reportage complet)

http://www.youtube.com/watch?v=cjAj6Vi3GVk

Related:  prehistoireLes débuts de l'humanitéCaverne du Pont-d'Arc : la plus grande copie au mondeART RUPESTRE

Les plus anciennes peintures rupestres découvertes en Asie L'art pictural est censé être né en Europe au Paléolithique supérieur, comme en témoignent de nombreuses grottes ornées, dont la grotte Chauvet. Toutefois, une équipe de paléontologues australiens et indonésiens vient d’établir que des dessins de mains réalisés « au pochoir » (en soufflant des pigments sur la main posée sur la paroi) découverts dans des grottes de l’île de Sulawesi, en Indonésie, datent d'environ 40 000 ans, ce qui en fait les plus anciennes œuvres figuratives connues de l’humanité. Les peintures des grottes de l’île de Sulawesi sont connues depuis plusieurs années. Maxime Aubert, de l’Université de Wallogong en Nouvelles Galles-du-Sud, et ses collègues ont daté 14 motifs appartenant aux grottes de la formation calcaire de Maris-Pangkep, au Sud-Ouest de l’île. Pour cela, ils ont prélevé 19 dépôts de calcite, pour certains recouverts par les pigments, donc antérieurs aux dessins ; pour d'autres, postérieurs aux dessins.

Préhistoire - lesptitsbricoleurss jimdo page! découpage du gabarit (adulte ou enfant selon l'âge des enfants), sur un carton léger, peinture à l'éponge des différents éléments, peinture aux doigts pour les tâches de différentes couleurs, oeil : collage d'un oeil mobile. Gabarit sur : Les dinosaures, les dinosaures Herbivores, herbivores Se nourrissent de feuilles, Se nourrissent de feuilles, Et de plantes, et de plantes Les dinosaures, les dinosaures Carnivores, carnivores Se nourrissent d’animaux, Se nourrissent d’animaux, Ils aiment la viande, ils aiment la viande. Ah !

Altamira Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2013). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?). Historique de la découverte et de la reconnaissance d'Altamira

dino volcan Au programme de cette expérience, une éruption avec une belle coulée de lave. Si tu veux en savoir plus sur les volcans, je te conseille notre article :Les volcans, le magma, la lave. Ça chauffe ! Pour réaliser un volcan (enfin, une maquette de volcan Ressources pour la semaine dinosaures / préhistoire Voici ce que je vais sortir cette semaine, qui intéressera peut-être Alex (et sans doute moi aussi !). Le numéro sur la préhistoire de Dada. Quand on lit cette revue, je ne lui lis que ce qu'il me demande, suivant son intérêt pour les illustrations, sinon ça fait un peu trop pour lui. Je lis le reste de mon côté ! Les rois de la préhistoire, chez Gründ (2003).

Le Roc-aux-Sorciers : un nouveau livre vient de paraître ! - Le chantier du Taillis des Coteaux Le Roc-aux-Sorciers Rencontre avec le peuple magdalénien Jacques Buisson-Catil Jérôme Primault Préhistoire : ateliers au Jardin Pour apprendre, rien de mieux que de pratiquer ! Nous sommes allés visiter Le jardin de la préhistoire, à Auneau (28). C'est un lieu où des habitations anciennes ont été reconstituées et où l'on peut suivre des ateliers variés. Au Somaliland, un fragile « Lascaux africain » Archéologie. Le pays, qui n’a pas les moyens d’assurer la préservation de ces peintures vieilles de 5 000 ans, sollicite l’Unesco et en fait un argument pour sa reconnaissance internationale. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Bruno Meyerfeld

Les animations du Jardin de la Préhistoire Les animations du Jardin de la Préhistoire d'Auneau Le Jardin de la préhistoire propose un parcours archéologique et botanique à travers une roselière au bord de l'Aunay, petit cours d'eau qui a creusé la vallée où est situé ce jardin. Des panneaux présentent à la fois l'environnement naturel, l'utilisation des plantes et les principaux résultats de la fouille du site mésolithique et néolithique du parc du château à Auneau , fouilles conduites par Jean-Pierre Dubois et Christian Verjux. Des reconstructions grandeur nature (colonnes du temps, hutte mésolithique, scène de chasse à l'aurochs, maison circulaire néolithique ....) jalonnent le parcours pour accompagner cette promenade tout autant ludique que pédagogique.

Related: