background preloader

La caméra à 360°, une technologie qui va révolutionner le marché du voyage

La caméra à 360°, une technologie qui va révolutionner le marché du voyage

http://www.veilleinfotourisme.fr/la-camera-a-360-une-technologie-qui-va-revolutionner-le-marche-du-voyage-123159.kjsp

Related:  Tourisme et technologieInnovation et révolution E-tourismeE-tourisme

I. La 3D va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ? Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D. Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans. Au cinéma bien sûr, mais aussi depuis 2009 sur les téléviseurs et moniteurs qui sont de plus en plus demandés. La 3D semble aussi évoluer dans le marché du mobile. Les smartphones et tablettes à écrans tactiles 3D sont encore peu représentés, mais cela tend à changer chez certaines marques telles qu’HTC, LG ou encore Sharp.

Le tourisme et les transports testent les montres connectées Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles. Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Industrie du Voyage Notre étude porte sur l’industrie du voyage et du tourisme, en excluant le secteur corporatif (voyage d’affaires), dans laquelle nous attachons une importance particulière à la description présente de ce secteur (partie II). Les marchés étudiés sont principalement le marché américain et canadien. La troisième partie de cette note sectorielle est une vision sur les tendances futures du secteur, qui seront étudiées en détails dans le dossier final. I. Analyse et présentation du secteur du voyage avant l’apparition de l’économie numérique:

Lyon propose le WiFi de poche aux touristes L'office du tourisme de Lyon lance un WiFi de poche pour les visiteurs en particulier les touristes étrangers. Il s'agit d'un appareil mobile unique, mis en place en collaboration avec la startup lyonnaise Hippocketwifi. Il permet aux voyageurs de rester connectés à Internet et ainsi de pouvoir utiliser l'ensemble des applications ou sites web utiles à la visite de Lyon. "Le WiFi est quelque chose qui est au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. C'est une tendance lourde dans le tourisme, à une époque où les voyageurs sont de plus en plus connectés", explique Olivier Occelli directeur marketing d'Only Lyon Tourisme.

» À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas. Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique.

La home page et les videos continuent de faire bon ménage mar102015 Déjà fin décembre, Pierre nous proposait un premier article sur l’attaque des pages d’accueil par les vidéos. Oui oui, vous savez, les vidéos du même style que la page d’accueil de airbnb… C’est bon, on y est ? Développement durable, le jackpot pour les voyagistes ? - L'Echo Touristique La mise en place d’une politique RSE a permis à Thomas Cook et à Transat d’économiser des centaines de milliers d’euros. La mise en place d'une stratégie de développement durable est une source d'économies. Lors d'une conférence sur l'IFTM Top Resa, Guillaume Cromer, directeur d'ID Tourisme, évoquait les résultats des actions menées par Thomas Cook en France : "en deux ans, le voyagiste a économisé 600 000 euros". Le remplacement des ampoules classiques par des LEDs et l'optimisation de l'éclairage dans les 280 agences du réseau et au siège a ainsi engendré 400 000 euros d'économies en deux ans. Parmi les autres actions mises en place figurent aussi le remplacement de la flotte de voitures des commerciaux (120 000 euros) ou la gestion des brochures (41 000 euros).

Comment l’innovation numérique peut profiter aux professionnels du tourisme Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques. Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le marketing devrait explorer les interactions entre voyageurs et réseaux sociaux Les comportements des voyageurs sur les médias sociaux devraient influer sur les stratégies marketing selon une nouvelle étude de ShareThis. Le temps de la recherche Google “Hôtel à Paris” paraît bel et bien révolu (moins 70 % en six ans selon une infographie de 2012). Désormais le voyage se décline sur les réseaux sociaux avec 40 % d’interactions supplémentaires par rapport aux autres thématiques. C'est décidément le sujet qui suscite le plus d’échanges sur le net. Le pourcentage issu de la dernière étude de ShareThis rend bien compte de l’importance sociale que jouent les voyages.

#ET10 : Objets et interfaces connectés nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement. C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit. Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme. Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an. Le taux de réponse s’est élevé à plus de 10%, ce qui permet de présenter des résultats significatifs. Ce qui frappe, c’est que toutes les propositions tournent autour de la même demande : « améliorer l’accès des start-up à …». En effet, la principale difficulté des jeunes pousses est de pouvoir s’intégrer à un écosystème professionnel, de se connecter à des interlocuteurs, de trouver des financements adéquats, d’utiliser librement des informations.

5 Startups s'unissent pour faire évoluer l'e-tourisme Un bon plan pour voyager, c’est bien. Mais plusieurs bons plans combinés, c’est mieux ! C’est dans cet esprit que sont nées les Startups du Voyage, un rassemblement de 5 startups françaises innovantes dans l’e-tourisme qui mutualisent leurs concepts et leurs énergies en faveur du voyageur. Julie Florenson, chargée de communication chez Tripconnexion nous parle du projet. Un constat

Related: