background preloader

James Cook : le cartographe du Pacifique

James Cook : le cartographe du Pacifique
A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique. Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. La marée n’attend pas, c’est l’heure : le lieutenant James Cook donne le départ d’un voyage périlleux et merveilleux autour du monde. Nous sommes le 26 août 1768, l’expédition quitte l’Angleterre, direction Tahiti, une île du Pacifique Sud découverte il y a moins d’un an. Pour rallier ce point du globe, il faut traverser l’Atlantique, franchir la pointe de l'Amérique du Sud puis naviguer dans l’Océan Pacifique. Explorateur, c’est surtout sa capacité à s’orienter et à baliser le Pacifique qui vont assurer la place de James Cook dans l’histoire.© Wikimedia Commons Même aujourd’hui, cette mission, est souvent comparée à l’exploration spatiale moderne.

http://www.savoirs.essonne.fr/sections/histoires/james-cook-le-cartographe-du-pacifique/

Related:  James CookHistoire-Géographie en Polynésie françaiseCookJames CockJames Cook

14 février 1779. Le capitaine James Cook finit en carpaccio à Hawaï Le 14 février 1779, le célèbre navigateur britannique James Cook est massacré sur une plage d'Hawaï par des sauvages curieux de goûter à la viande britannique. Voilà qui les changera des lasagnes Findus à la viande de cheval. Cook en est à sa troisième expédition autour du monde. Depuis deux ans et demi, il bourlingue à bord du HMS Resolution, accompagné par le Discovery. Il a commencé par explorer les îles Kerguelen, puis il s'est rendu en Nouvelle-Zélande pour y déposer le Maori Omai embarqué lors d'un précédent voyage.

Carte IGN de Moorea – 98728 Polynésie française Moorea Carte IGN de Moorea – 98728 Polynésie française FacebookTwitterGoogle+WhatsAppTumblrPartager Iles | Seychelles : Mahé, Praslin, La Digue | Copyright © 2016. Tous droits réservés AddToAny James Cook James Cook est né en 1728 en Angleterre à Martone et il décède sur l’île Hawaï en 1779. Ses parents sont des paysans. Le premier métier de James Cook dans la marine est d’être mousse. Un mousse est un garçon de moins de 16 ans qui fait son apprentissage de marin sur un bateau. Il entre dans la Marine Royale Britannique en 1755. Lors d’un voyage au Québec, il réalise le relevé hydrographique du fleuve Saint-Laurent en 1759.

Le merveilleux voyage de James Cook sur l'île continent A bord de son bateau l’Endeavour, l’Anglais James Cook longe, en 1770, la côte est de l’Australie. Souvenirs, souvenirs… Ulysse | • Mis à jour le | Par Pierre Gründmann En 1770, le fameux navigateur anglais James Cook (1728-1779) a longé la côte est de l’Australie à bord de son bateau l’Endeavour, accompagné par une brochette de savants, dont le botaniste Joseph Banks. C’est son premier voyage.

James Cook Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779). Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Annie Baert, Le Paradis terrestre, un mythe espagnol en Océanie. Les voyages de Mendana et de Quiros 1567-1606. Préface de Christian Huetz de Lemps Annie BAERT, Le Paradis terrestre, un mythe espagnol en Océanie. Les voyages de Mendana et de Quiros 1567-1606. Préface de Christian Huetz de Lemps. Biographie James Cook Linternaute.com > Biographie > James Cook James Cook Né à Marton (Royaume-Uni) le 27/10/1728 ; Mort à Hawaï (Etats-Unis) le 14/02/1779 James Cook s'engage dans la marine britannique en 1755. A partir de 1768, il réalise une série d'explorations du Pacifique sud à bord de son vaisseau, l'Endeavour.

18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ James Cook - 1768-1771 : le premier voyage Le 27 octobre 1728 dans le Yorkshire, en Angleterre, naît James Cook. Très jeune, il se fascine pour la mer. Voyant son grand intérêt, une famille propriétaire de bateaux l’embauche comme apprenti à l’âge de 17 ans. Cook s’initie parallèlement aux mathématiques et à la navigation. Annie Baert, Le Paradis Terrestre, un mythe espagnol en Océanie, les voyages de Mendaña et de Quirós, 1567-1606 Comptes rendus 257 des connaissances scientifiques de leur temps, de la nécessaire présence de ce cinquième continent. De ce point de vue, les explorations menées par A. de Mendafia et P. Fernández de Quirós au cours de la seconde moitié du XVIe siècle constituent les derniers maillons d'une longue chaîne de voyages transocéaniques engagés par les Européens dès la seconde moitié du XVe siècle.

Ta Moko – le Tatouage Māori   Moko est le nom du tatouage Māori et de la culture entourant l’art ce tatouage. Tous les symboles utilisés ont une signification. C’est un lien tribal qui raconte l’histoire de son porteur. Le Moko est un langage visuel qui connecte celui qui le porte à son « whakapapa » (généalogie). L’art du tatouage Māori aurait été apporté par les Māori en Nouvelle-Zéalande depuis leur terre d’origine – la Polynésie de l’Est. Ta Moko – l’histoire du tatouage Māori James Cook - Biographie (1728-1779) Jeunesse James Cook est né dans un petit village du Yorkshire, appelé Marton, le 27 octobre 1728. C'est à 18 ans qu'il fait sa première expérience de la mer en montant à bord d'un navire transportant du charbon.

Related: