background preloader

Sacre de Napoléon Bonaparte -1804

Sacre de Napoléon Bonaparte -1804

Fin du cours Site officiel du musée Carnavalet La Révolution Française CM clé en main - L'ardoise à craie Voici ma séquence clé en main sur la Révolution Française: vous y trouverez le déroulé de la séquence, les diaporamas pour la classe ainsi que les documents pour les élèves. Bonus: des traces écrites prêtes à l’emploi ! Présentation de la séquence clé en main sur la Révolution Française J’ai pris le parti de présenter d’abord aux élèves la société d’Ancien Régime pour qu’ils comprennent en quoi elle est injuste et inégalitaire. Ma séquence est constituée de 5 séances: La société d’Ancien RégimeLa philosophie des LumièresLa montée du mécontentement à la veille de la Révolution L’année 1789La fin de l’Ancien Régime Les documents sur la Révolution Française N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez !

Vocabulaire Les grands personnages - La révolution Française Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître. Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Contre l'Autriche qui envahit la France, il exige « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ».

L'héritage de Napoléon a profondément marqué la France Cet article date de plus de huit ans. Publié le 18/06/2015 21:43 Durée de la vidéo : 1 min L'empereur a laissé une trace majeure dans l'histoire de France. France 2 revient sur ce qu'il a accompli. Il y a deux siècles exactement, le 18 juin 1815, la bataille de Waterloo marquait l'ultime défaite de Napoléon. En un peu plus de 10 ans au pouvoir, le Corse a instauré bien des fondements de notre société d'aujourd'hui : le baccalauréat, le mariage, la légion d'honneur, le découpage territorial de la France... "Napoléon, avec son esprit militaire, voulait tout ordonner, tout ordonnancé. Couronné empereur, Napoléon vit les choses en grand et fit construire l'Arc de Triomphe, le palais Brogniart, la rue de Rivoli, le canal de l'Ourcq... Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Culture Musique, cinéma, arts & expos, littérature & BD, mode… Tous les jours, le meilleur de l'actualité culturelle

Consignes Capitulation de Yorktown [Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B | MA MAITRESSE DE CM1-CM2 Voici la séquence : séquence_rev_annéeB Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789. Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres Les documents pour chaque groupe : Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite : Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous : Nous compléterons cette frise : fiche frise Les élèves découperons les images ci-contre : images Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite :

Drapeau des États-Unis Drapeau du Vice-Président Le drapeau des États-Unis, surnommé Stars and Stripes (littéralement « étoiles et bandes »), The Star-Spangled Banner (généralement traduit par « bannière étoilée », et qui est également le titre de l'hymne national des États-Unis) ou encore Old Glory, est le drapeau national et le pavillon national des États-Unis. Il se compose de treize bandes horizontales rouges et blanches d’égale largeur disposées alternativement (7 rouges et 6 blanches), et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur bleue parsemé de cinquante petites étoiles blanches à cinq pointes arrangées selon neuf rangées horizontales. Les treize bandes représentent les treize États fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d'Amérique ; de même qu'initialement il n'y avait que treize étoiles. Ces bandes sont cousues l'une à l'autre (et non pas imprimées) pour symboliser l'union ainsi scellée entre les États fondateurs. Description[modifier | modifier le code] Grand Union Flag Affiches

C'est quoi le 14 Juillet ? - Vidéo Le 14 Juillet, en France, on sort pour danser dans les bals ou voir les feux d’artifice. C’est la fête ! C’est aussi très sérieux : à Paris, des chars et des soldats de toutes les armées défilent devant le Président de la République. Parce que le 14 juillet 1789, les Français se sont battus pour leur liberté et ont gagné ! Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018 La révolution Française Le 24 juin La Constitution de l’an I Le 24 juin (le 6 messidor de l’an I de la République, selon le calendrier révolutionnaire), la Convention fait voter par le peuple (referendum) la Constitution de l’an I. Elle institue un régime d’Assemblée avec la participation directe des citoyens au pouvoir. En Septembre Mise en place de « la Terreur » En juillet, Danton quitte le Comité de salut public.

Cahiers de doléances de la Sénéchaussée de Cahors pour les Etats-généraux de 1789 ([Reprod.]) / Département du Lot ; publ. par Victor Fourastié,... Title : Cahiers de doléances de la Sénéchaussée de Cahors pour les Etats-généraux de 1789 ([Reprod.]) / Département du Lot ; publ. par Victor Fourastié,... Author : Lot. Auteur du texte Publisher : A. Publication date : 1908 Contributor : Fourastié, Victor. Type : text text Type : monographie imprimée monographie imprimée Language : french Format : 5 microfiches ; 105*148 mm 5 microfiches ; 105*148 mm Format : Nombre total de vues : 403 Nombre total de vues : 403 Description : Collection : Les archives de la Révolution française ; 3.29 Collection : Les archives de la Révolution française ; 3.29 Description : Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées Description : Contient une table des matières Contient une table des matières Rights : restricted use

Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier : une œuvre clé - Histoire analysée en images et œuvres d’art La vaste composition de 9 mètres sur 6, qui rassemble plus de deux cents figures, donne l’impression d’une scène vivante. Elle s’inspire du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens, sans toutefois en reprendre les lignes courbes. Portant une robe de satin blanc, un manteau de velours cramoisi brodé d’or et une ceinture à franges dorées, l’Empereur se tient debout. Coiffé d’un anneau de laurier, il s’apprête à poser la couronne sur la tête de Joséphine, laquelle est vêtue de blanc et d’argent et se tient à genoux sur un coussin carré de velours violet semé d’abeilles, symbole mérovingien. On distingue, derrière, Bessières, l’ordonnateur de la cérémonie, tandis que Madame de La Rochefoucauld, dame d’honneur de Joséphine, et Madame Lavalette, sa dame d’atour, en blanc et en diadème, soutiennent la lourde traîne de l’impératrice. Dans une frise légèrement oblique, les personnages d’un calme majestueux sont ordonnés selon un rythme rigoureux.

Related: