background preloader

CUI CAE

CUI CAE
Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi - CUI-CAE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur non marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois. Le bénéficiaire peut être embauché à temps plein ou à temps partiel avec une durée hebdomadaire pouvant varier de 20 à 35 heures. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

CUI CIE Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi - CUI-CIE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CIE est un contrat de travail :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois, 60 mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus bénéficiaires des minima sociaux, ainsi que pour les personnes handicapées. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Salarié sous contrat de travail de droit privé Entreprises concernées :

::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat de professionnalisation Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail permettant l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi par l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue. Description : Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation, qui comporte des périodes en entreprise et des périodes de formation. Lorsqu'il est conclu à durée déterminée, le contrat de professionnalisation a pour durée celle de l'action de professionnalisation envisagée. Les accords de branche (ou interprofessionnels des réseaux Agefos-PME et Opcalia) peuvent prévoir, pour les entreprises relevant de leur champ, un allongement de la durée jusqu'à 24 mois pour d'autres bénéficiaires ou certaines qualifications. Pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, l'employeur choisit un tuteur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Salarié

::- Mesures et Dispositifs -:: QUALIF' Programme Individuel Thème / finalité : Objectifs : Permettre aux demandeurs d'emploi bas-normands de financer un projet individuel de formation pour accéder à une qualification professionnelle et/ou évoluer professionnellement. Description : Ce dispositif permet de répondre à un projet individuel de formation. La formation choisie doit remplir les conditions suivantes :- être d'une durée totale de plus de 400 heures- se dérouler sur une période de douze mois maximum- ne pas dépasser 50 % de la durée totale pour la période en entreprise- se dérouler à temps plein (minimum 30 heures par semaine) ou à temps partiel / discontinu- en présentiel et/ou à distance, sous réserve dans ce deuxième cas que la formation présente de réelles garanties pédagogiques (qualité des ressources, modalités de tutorat et de suivi, organisation de la validation des acquis, modalités de suivi administratif des heures à distance...). Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

POE Individuelle Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle - POEI Thème / finalité : Objectifs : Répondre aux besoins de recrutement des employeurs et augmenter les chances d'embauche des demandeurs d'emploi. Description : La POE est une aide à la formation allouée à une entreprise qui s'engage à recruter un demandeur d'emploi après une période de formation. La formation est réalisée par l'employeur s'il dispose d'un organisme de formation en interne ou en externe par un organisme de formation. Possibilité de combiner : - Formation interne et tutorat (tutorat non financé) - Formation externe et tutorat (tutorat non financé) - Pas de combinaison formations interne/externe. - Pas de tutorat seul.Une période de tutorat par l'employeur associée à une période de formation en organisme de formation peut être prévue, sauf pour les particuliers employeurs, dans la limite de 400 heures, mais elle n'est pas prise en charge financièrement par Pôle emploi. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :

::- Mesures et Dispositifs -:: Confirmer son projet professionnel (prestation Pôle emploi) - CPP Thème / finalité : Objectifs : Prestation permettant au bénéficiaire de confirmer son projet professionnel en actualisant des pistes professionnelles préalablement identifiées et en elaborant un plan d'action détaillé des actions à mettre en œuvre. Description : Prestation courte d'accompagnement, individualisée et s'appuyant sur les méthodes éducatives. 8 entretiens individuels de 1h30 sont prévus avec un référent désigné par Pôle emploi. La prestation s'articule autour de 3 thèmes :- identification et formalisation des compétences- identification des ressources personnelles et exploration des pistes professionnelles.- formalisation d'un projet professionnel et d'un plan d'action détaillé. Le temps respectif pour chacune de ces phases est déterminé lors d'un entretien de diagnostic. Durée de la prestation : 12 heures sur une période de 6 semaines Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Programme QUALIF' Thème / finalité : Objectifs : Le programme QUALIF' permet de :- Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi bas normands à des formations professionnelles diplômantes, soit par une entrée directe dans une formation certifiante soit en passant par une étape intermédiaire d'un premier niveau de qualification,- valider un diplôme ou titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnnelles) de niveau V à I ou une partie de ces titres ou diplômes dans le cadre des pré-qualifications, - favoriser le retour à l'emploi, la progression et la mobilité professionnelle des demandeurs d'emploi. Description : Ce programme regroupe deux types d'actions de formation : - Des formations de premier niveau de qualification qui doivent permettre d'acquérir un niveau de compétences générales et professionnelles permettant l'entrée dans une formation certifiante de niveau V, IV ou III en formation continue ou en alternance. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :

POE Collective Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POEC Thème / finalité : Objectifs : Permettre à des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou un OPCA. Description : Une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) est mise en œuvre en réponse à des besoins identifiés par une branche ou un OPCA, dans le cadre d'un accord signé avec Pôle Emploi. L'action de formation est de 400 heures maximum. Le contrat de travail conclu à l'issue de la préparation opérationnelle à l'emploi collective peut être :- un contrat à durée indéterminée- un contrat de professionnalisation d'une durée minimale de douze mois- un contrat d'apprentissage- un contrat à durée déterminée d'une durée minimale de douze mois. Publics bénéficiaires : Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non. Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Caisse d'Allocations Familiales du Calvados - CAF Thèmes / finalités : Aides au logement ou à la restauration Lieux et sites ressources "Logement" Lieux et sites ressources "Garde" Objectifs : Accompagner les personnes dans tous les moments de la vie à travers des prestations familiales et des aides d'action sociale Description : La CAF remplit 3 principales missions :- aider les parents à assumer la prise en charge effective et matérielle de leurs enfants pour contribuer à l'équilibre de la vie familiale ;- favoriser le retour à l'autonomie des familles précarisées socialement et économiquement par des événements de la vie ;- contribuer à l'accès et au maintien dans un logement décent des familles tout en favorisant l'appropriation de leur habitat et l'intégration dans leur environnement social. Elle propose une offre de service dans 4 domaines :- Petite enfance- Enfance et jeunesse- Logement et cadre de vie- Solidarité et insertion Deux formes d'aides sont proposées : Publics bénéficiaires :

::- Mesures et Dispositifs -:: Congé individuel de formation - CIF Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Description : Le Cif est le droit pour un salarié de suivre une formation de son choix. Ce congé permet au salarié de suivre des actions d'adaptation et de développement des compétences, de promotion, de prévention, d'acquisition, d'entretien, de perfectionnement des connaissances. Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d'une condition d'activité professionnelle préalable et d'ancienneté dans l'entreprise. Publics bénéficiaires : Dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, l'ancienneté nécessaire est de 36 mois, consécutifs ou non, dont 12 dans l'entreprise. Statut des bénéficiaires : Où se renseigner ?

Related: