background preloader

Les pure players s'imposent sur le Net français

Les pure players s'imposent sur le Net français
Considérés comme des médias alternatifs il y a encore un an, ce nouveau modèle de site séduit de plus en plus. Qu’est-ce qu’un pure player? C’est une société dont l’activité fonctionne uniquement sur Internet. Comment les pure players sont-ils financés? Mise à jour: dans la première version de cet article, nous avions omis de citer Lepost.fr. Slate.fr, késako? Related:  Presse papier vs presse en ligne

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse. Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens. De Rue89 au Huffington Post, tous les pure players français passés au crible sur notre infographie. De ta cuisine tu sortiras« Maintenant, on a un téléphone par personne ! Mais l'enthousiasme s'étiole. Il y a trois ans, Edwy Plenel et son Mediapart, optaient, dans le scepticisme général, pour le payant. Pour les derniers arrivants, la stratégie s'affine.

Pure play Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pure player (faux anglicisme signifiant mot pour mot « pur joueur », déformation de l'anglais américain « pure play » qui peut se traduire ici par « pur artifice ») ou tout en ligne désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique[1]. L'expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. La Commission générale de terminologie et de néologie a publié, le 23 mars 2014 au Journal officiel de la République française, la traduction en français « tout en ligne », dont l'utilisation est préconisée au détriment de pure player[2]. Enjeux du concept de Pure player[modifier | modifier le code] Ce terme peut s'appliquer au commerce électronique, le pure player ne proposant aucun magasin où ses clients pourraient venir physiquement effectuer leurs achats. Bibliographie[modifier | modifier le code] Colin Fay (dir.

Changement de cap pour les « Pure Players » ? Alors que l'avènement du e-commerce a amené dans son sillage bon nombre de commerçants, certains Pure Players prennent maintenant le chemin inverse... Le succès du e-commerce a marqué le monde marchand de ce 21è siècle où deux acteurs se distinguent : les réseaux de points de vente qui créent leurs sites e-commerce et les Pure Players, qui utilisent exclusivement Internet comme canal de distribution. Beaucoup d'entreprises ont fait le choix d'une stratégie multi-canal. Dans le cas du e-commerce, c'est surtout pour répondre aux attentes de nouveaux consommateurs ou d'une demande de leur clientèle que les entreprises se sont lancées dans l'aventure. D'autres, en l’occurrence les Pure Players, ont fait le choix dès le départ d'une distribution mono-canal : le e-commerce. Récemment, Showroomprive.com a ouvert une boutique en plein cœur de Paris : Showroom30 ! Les raisons du passage virtuel -> physique peut s'expliquer par : Véritable phénomène ?

TNN : le Twitter News Network ou l'avènement du journalisme citoyen Dans la foulée de l’annonce officielle du décès de Ben Laden en 2011, Twitter a pu célébrer son « Moment CNN », celui où, comme la chaîne d’informations avec sa couverture de la Guerre du Golfe, il s’est imposé comme une référence. Ce n’est une première, même si ce virage surprend beaucoup de journalistes et d’experts sur les médias émergents. L'info ne se révèle plus, elle se tweete Avec 200 millions d’utilisateurs et un demi-milliard de tweets par jour, la nouvelle réalité de ce monde du temps réel est que l’info ne se révèle plus mais se tweete. Les journalistes citoyens sont désormais architectes d’un système d’alerte de l’information : le TNN ou Twitter News Network. Le public devient témoin et acteur de l'info Non seulement Twitter devient un véritable service d’info, mais ses utilisateurs créent un puissant réseau pour le nourrir, lui et les autres médias. La sociologie digitale Une nouvelle forme de journalisme Twitter est-il le nouveau journalisme ? Brian Solis / @briansolis

Les sites d'information "pure player" s'organisent Ils viennent de créer le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil). L'objectif est d'accéder au statut d'éditeur sur le Web, avec un numéro de commission paritaire ouvrant droit à divers avantages consentis jusqu'ici uniquement à la presse papier. La parution imminente d'un décret d'application d'une disposition de la loi Hadopi visant à créer le statut d'éditeur en ligne a précipité les choses : les sites d'information "pure player", c'est-à-dire des sites d'information qui ne sont présents que sur Internet, s'organisent et viennent de créer leur syndicat professionnel. Il s'agit du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil). La création du statut d'éditeur sur le Web implique en effet que les sites d'information reçoivent un numéro de commission paritaire, ouvrant droit à divers avantages consentis jusqu'ici uniquement à la presse papier, notamment un taux de TVA réduit sur les abonnements.

Les pure players bientôt obligés d'ouvrir une boutique physique ? Bruxelles prévoit de permettre aux fabricants d'imposer aux e-marchands d'ouvrir un magasin brick-and-mortar. eBay mène la fronde contre cette régulation qui devrait entrer en application dès juin. La Commission européenne est en train de mettre au point de nouvelles règles qui remplaceront la réglementation libérant les distributeurs en ligne de certaines restrictions en matière de concurrence, en vigueur jusqu'à fin mai. Parmi ces nouvelles règles une mesure s'en prend directement aux pure players, puisqu'elle permettrait aux fabricants de forcer les marchands commercialisant leurs produits à posséder une boutique physique. Raffinement supplémentaire : ils pourraient également imposer qu'un chiffre d'affaires minimal soit réalisé offline. L'idée consiste à protéger des e-commerçants les fabricants fonctionnant sur un modèle de distribution sélective. Comment cette règle s'appliquerait-elle aux sites étrangers ? "Les régulations actuelles ont 10 ans, rappelle Richard Nash.

Le match pure-players-retailers e-commerce La distribution traditionnelle n’a pas encore dit son dernier mot L’e-commerce est l’objet d’une confrontation d’idées sur le front de la supply chain entre pure players et retailers traditionnels. Les uns, qui ne disposent pas de magasins, ont su inventer de nouvelles manières de stocker et d’acheminer, grâce notamment à une logistique affûtée. Les retailers, qui possèdent des magasins physiques, peinent à grapiller des parts de marché. Un rapport de force qui pourrait néanmoins s’inverser, ces derniers ajoutant leurs recettes éprouvées aux leçons qu’ils tirent de leurs jeunes concurrents. E n janvier 2012, les Français ont été 9 % de plus que l’année dernière à faire leurs soldes sur Internet, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Avec pour modèle le géant américain Amazon, la France a, elle aussi, connu des réussites éclatantes, grâce à l’audace de quelques visionnaires. Développement durable Le match continue

Internet et la presse en ligne Internet et la presse en ligne Internet et ses applications Le Web ou World Wide Web C'est la partie la plus attractive de l'Internet et celle qui l'a rendu populaire. - Le multimédia permet de mêler texte, image, sons et même vidéo sur une même page Les documents répartis sur des centaines de serveurs de part le monde sont accessibles à toute personne disposant d’un accès Internet quel que soit le système d’exploitation utilisé. Ces informations sont de plus en plus constamment remises à jour et l’utilisateur dispose ainsi toujours de la dernière version en ligne. Le Web, une histoire très récente : L'Electronic Mail permet d'envoyer des fichiers d'un ordinateur à un autre en quelques secondes au prix d'une communication locale. Le transfert de fichiers (FTP) Ce service offre la possibilité de télécharger des fichiers notamment pour profiter de toutes les ressources du Web, il est nécessaire d'être bien équipé en logiciels. Trois types de programmes sont disponibles gratuitement :

Related: