background preloader

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC
Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Les questions pour les professionnels de l’accueil sont multiples. Accueil, accompagnement et aide aux choix sont au cœur des attentes des clientèles

http://www.tourisme-tic.com/office-de-tourisme-ere-numerique/

Related:  debyveloupauline02velardamelie

[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 35 : les offices de tourisme Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 34 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des offices de tourisme. Problématiques du secteur L’objectif d’un office de tourisme est de promouvoir la ville dont il dépend.

Office de tourisme Val de Garonne : Retour vers le futur Août172011 On en parle depuis un moment, et ça y est : les premiers « offices de tourisme du futur » font leur apparition en cette saison 2011. Entendez lorsque l’on parle d’office de tourisme du futur, la partie accueil de l’office de tourisme. Elle est réfléchie pour intégrer des technologies numériques dans l’espace d’accueil et présenter l’offre de façon différente. *Un musée de la tomate ou un office de tourisme ?* L’office de Tourisme "Val de Garonne": à Marmande en Lot-et-Garonne est un office communautaire, sur 33 communes et 54000 habitants.

Domfront. [Promotion] Que fait l'Office de tourisme pendant la basse-saison ? « Article « Le Publicateur Libre L’Office de tourisme est ouvert toute l’année. Même si l’activité est moindre pendant la basse-saison, les deux coordinateurs d’actions touristiques, Anne-Laure Chausserie et Eric Mazier n’ont pas une minute à perdre. Ils préparent la saison touristique. Les offices de tourisme changent de style Dépassés les offices de tourisme à l'heure du numérique, des réseaux sociaux et du CtoC ? Une nouvelle génération, dopée à la créativité et au marketing expérientiel, casse cette image. Le vent du changement se lève dans les offices de tourisme français. Après l'irruption du numérique, un nouveau leitmotiv stimule l'innovation : il s'agit désormais de bâtir une stratégie d'ensemble qui agrège réflexion sur l'accueil, prise en compte des nouvelles pratiques de consommation, mobilité et nouveaux liens sociaux.

Office de Tourisme de Mulhouse et sa région Ouvert en janvier 2013, le nouvel Office de Tourisme est idéalement situé, en entrée de ville et à proximité immédiate du centre historique, des rues piétonnes, du parking Porte Jeune, des lignes de tram et de tram train. En aménagement les nouveaux locaux, nous avons voulu privilégier l’échange avec le visiteur, la convivialité et accueillir les touristes de manière différente dans un vrai espace de vie avec canapés, terrasse à la belle saison, espace enfants avec jeux et jouets, Ipads en libre-consultation, wifi gratuit, documentation en libre-service, etc. Labellisé Famille Plus et Tourisme & Handicap, l’Office de Tourisme et des Congrès est aménagé pour tous de manière à ce que chacun puisse y passer un moment agréable et y trouver le conseil et l’information qu’il recherche.

L'office de tourisme fédère pour la promotion du territoire - 01/03/2016 - ladepeche.fr Début février, le bureau de l'office de tourisme intercommunal du Pays de Couiza, classé catégorie 3, se réunissait pour discuter et anticiper la saison 2016 pour la promotion du territoire. La présidente Sylvie Romieu, les membres du bureau et les responsables ont exprimé leur pensée et leur soutien face au drame qui a touché le restaurant Le Carnotzet à Couiza, le 29 janvier dernier. Émilie Goby, responsable développement, et Vanessa Assemat, responsable de structure, ont présenté les diverses réunions qui ont ponctué la fin d'année 2015 et le début 2016. Twitter comme agent d'accueil? nov42009 Une utilisation de plus fréquente du site de microblogging "twitter": consiste à s'en servir d'office de tourisme. Les voyageurs connectés posent des questions sur l'endroit où ils se trouvent.

Les touristes seront-ils (sont-ils) des objets connectés ? Jan262015 Jean-Luc et moi réfléchissons depuis quelques années à la prospective au sein de la commission éponyme d'Offices de Tourisme de France. Dans le nouveau round qui s'ouvre, les travaux de la commission vont s'articuler autour de trois axes qui nous semblent devoir impacter l'avenir des offices de tourisme : L’Office de tourisme de Saint-Étienne lance cette année un nouveau produit : la « City Card » La « City Card » est une carte à puce qui va permettre l’accès à dix-sept musées ou sites remarquables de l’agglomération Cette « City Card » offrira également des réduction sur certaines attractions et certains restaurants et les transports en communs illimités durant trois jours, le tout pour un coût de 38 euros. Dans la liste des visites proposées : le musée d’art et d’industrie, le site le Corbusier ou le Puit Couriot ou la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

M-tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes Plus de 70% de la population mondiale est abonné à un réseau de téléphonie mobile et plus de 30 % est connecté à Internet. Le secteur du tourisme n’est pas épargné par cette révolution et doit s’adapter. Qu’en est-il précisément de l’utilisation d’internet, notamment via les téléphones portables, et de la présence sur les réseaux sociaux ? Constate-t-on des comportements homogènes selon les marchés ? Dix-sept Comités régionaux du tourisme se sont associés au Comité régional du tourisme de Bretagne en partenariat avec la Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme (FNCRT) pour réaliser une étude sur l’utilisation par les clientèles européennes des réseaux sociaux et des applications mobiles. Comment placer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie de communication ? Les trois blogueurs, membres fondateurs du collectif Voyage Digital (Alex Vizeo, Thibault Touzeau-Cohen, Bruno Maltor) ont animé une conférence lors du Salon des blogueurs à Ajaccio. ©Voyage Digital Le trio est enthousiasmant. Les trois garçons plein d'avenir, le blogueur Thibault Touzeau-Cohen, accompagné d'Alex (Vizeo) et de Bruno Maltor (Votre Tour du Monde), ont animé une brillante présentation sur le pouvoir des médias sociaux dans le monde du tourisme. C’est lors du Salon des blogueurs de voyage que ces experts du blogging, tous complémentaires, ont commencé par rappeler que les réseaux sociaux sont devenus des leviers incontournables de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients

L’office de tourisme repris par la communauté de communes ? Ce fut l’un des points étudiés lors du conseil municipal de mardi. Jusqu’à ce jour, c’est la municipalité buxynoise qui prenait à sa charge les frais de chauffage et d’éclairage du local de l’office du tourisme installé dans l’ancienne gare de la cité. La communauté de communes Sud Côte chalonnaise ayant la compétence tourisme, elle souhaitait instaurer une location de vélos électriques, très demandés par les utilisateurs de la voie verte. Elle souhaite se rendre acquéreur du bâtiment, terrain inclus, afin d’agrandir le hall de réception et d’y adjoindre un local à vélos. Le tout sans dénaturer le site qui a un cachet attrayant avec sa partie voie de chemin de fer. La mairie fera chiffrer le coût du terrain par les Domaines qui, souvent, indiquent pour ce genre de cession 1 € symbolique, puisque les frais sont à charge de l’acquéreur.

La place du numérique dans l'office de tourisme du futur, aujourd'hui... août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourismeBlog #VEM – Actu & veille etourisme Ces quelques chiffres pointent les tendances significatives de nos usages numériques. Ils permettent de mieux les comprendre pour agir en conséquence… Ils sont issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier et d’illustrer vos stratégies. De quoi méditer en attendant #VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Les usages numériques

Related: