background preloader

ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif

ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif
ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise. Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe. Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? Comment développer dans l’entreprise un esprit de veille et d’intelligence collective et partagée ? C’est à ces deux enjeux stratégiques importants pour l’entreprise que tente de répondre ElCurator. ElCurator s’y emploie en proposant une plateforme simple et ergonomique qui va permettre de manière assez classique à un groupe de partager des contenus glanés sur le web. La curation en elle-même est facilitée par un dropplet à installer sur votre navigateur qui permet de sauvegarder des contenus à la volée. ElCurator propose aux participants de noter les articles retenus par le groupe, ils peuvent également les recommander voire les partager sur les réseaux sociaux. C’est incontestablement un des points forts du service. Lien: ElCurator

http://outilsveille.com/2014/11/elcurator-outil-de-veille-et-de-curation-collaboratif/

Related:  CurationcurationOutils de veilleCuration

FeedWind. Vos fils Rss dans un widget FeedWind est un petit utilitaire de curation qui va vous permettre de créer un widget rassemblant vos fils Rss sur un site ou un blog. FeedWind facilite la tâche pour créer une sorte de fil d’agence avec toutes les infos issues de vos fils Rss s’affichant sur un blog WordPress par exemple. Les widgets sont moins à la monde qu’il y a quelque temps mais ils peuvent encore être assez utiles pour ajouter à un blog ou un site web les mises à jour d’autres sites que nous estimons pouvoir être utiles ou intéresser nos lecteurs.

6 méthodes pour démontrer l'expertise de votre entreprise par la curation de contenu Le trop plein d’informations sur le web amène beaucoup d’entre nous à se perdre dans la recherche d’informations pertinentes et stratégiques pour notre entreprise. S’il existait un moyen de pouvoir bénéficier d’un espace où les contenus les plus pertinents seraient déjà choisis et hiérarchisés par thématique spécifique avec en plus, une plus-value en terme de réflexion, d’idées et de propositions sur chaque article, seriez-vous tenté ? Cette pratique existe et s’appelle la curation. Un procédé qui suscite la curiosité du grand public et qui attire de plus en plus les entreprises et les experts.

5 outils pour savoir qui ne vous suit plus sur Twitter Twitter peut parfois se transformer en addiction compulsive. Beaucoup d’utilisateurs qui ont vu leur communauté croître doucement mais surement ont leurs yeux rivés régulièrement sur leurs chiffres. Combien de nouveaux followers et surtout combien de followers sont partis. C’est la règle sur Twitter on gagne des followers mais on en perd aussi au fil du temps et des hauts et des bas de sa timeline. Il existe de nombreux outils qui font une veille sur votre compte Twitter et vous informent ainsi en temps réel des pertes de followers.

Twurly. Le meilleur de votre fil Twitter par mail Twurly est un outil de veille et de curation qui permet de recevoir chaque jour par mail les meilleurs liens partagés sur votre timeline Twitter. Twurly fait partie de ces outils qui essayent de lutter contre l’infobesité qui menace nos vies connectées. Twitter est une des sources incontournables de votre veille quotidienne, mais c’est aussi un des responsables de ce trop plein d’informations qui menace de nous submerger. Twurly tente de se centrer sur l’essentiel.

Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède Dans un monde où chacun partage quelque chose sans vraie valeur ajoutée, nous sommes confrontés à la pollution de l’information, pas à son évolution (C) Artem Welker. La curation de contenu a surgi comme un remède qui pourrait nous aider à ne pas nous noyer dans l’océan de l’information. Mais, en fait, cela se transforme en une maladie alimentant cet océan. Pricemetry. Veille sur les prix en temps réel Pricemetry est un outil de veille grand public qui permet de surveiller l’évolution des prix sur les sites de e-commerce. On a présenté ici il y a quelque temps de cela Paarly, destiné à faire une veille concurrentielle sur les tarifs pour un usage professionnel, Pricemetry lui vise le consommateur final. C’est une sacré bonne idée qu’ont eu les créateurs de Pricemetry. Avec cet outil, simple et gratuit, le consommateur va pouvoir installer une veille active sur les tarifs des produits qu’il souhaite ou envisage d’acheter. Pricemetry propose ni plus ni moins que de suivre les prix d’un ou plusieurs produits présents sur tous les sites d’e-commerce et de vous avertir aussitôt que le produit désiré baisse. L’utilisateur bénéficie du meilleur prix au bon moment.

Documentation Lettre d'information du réseau documentation L'ADBS scrute les tendances du métier de « veilleur ». (28/03/2014) En partenariat avec le magazine Veille, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) diffuse les résultats d'une enquête sur cette facette du métier de documentaliste : la veille. Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte. Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final.

Curation : arme de séduction massive pour vos experts ! Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale sur les réseaux sociaux et mettre en avant l’expertise de vos collaborateurs ? Oui mais voilà, lorsque vous leur demandez de rédiger un article sur ce sujet, vous vous heurtez à un mur… Et quel mur ! En substance, on vous explique qu’il faut du temps pour ça, que ce n’est pas prioritaire et qu’après tout, c’est une affaire de Marketing. Paarly. Outil de veille tarifaire Paarly est un puissant outil de veille concurrentielle centré sur la surveillance des tarifs de vos compétiteurs. Créée il a un peu plus d’un an à Toulouse, Paarly est devenue en peu de temps une des références incontournables du secteur en travaillant dans plus de 15 pays avec des géants du e-commerce. Un succès mérité, le service est un véritable d’outil d’aide à la décision pour les marketeurs.

Comment veiller sur les médias sociaux en une image Mes pratiques de veille ont considérablement évolué depuis la disparition de Google reader. J’ai revu mes pratiques et je les ai documentées dans plusieurs articles mais je n’avais jamais pris le temps de faire une image bien claire de tout l’écosystème. Je propose une veille sur des articles en accès libre avec un commentaire et ou une citation de l’article partagé, disséminée dans plusieurs contextes et publiée à des moments différents de ceux auxquels je le les lis. Les thématiques sur lesquelles je veille sont celles Il faut dire que les tuyaux sont nombreux (y compris sur mon profil Google+) et que je n’avais pas encore trouvé de moyen simple de représenter cet écosystème.

Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter Comment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ? Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter. Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations). Tout est question de méthodologie et de stratégie Cet exercice ne s’improvise pas et demande une préparation, une gestion et une animation durant l’événement ainsi qu’une capitalisation des éléments médias (textes, photos et vidéos) puis leur mise en ligne sous une forme narrative.

Veille, Curation et Partage : Méthodologie et Outils Quelle que soit votre entreprise, son activité, ou encore sa taille, la veille est primordiale pour son bon développement . La veille vous permet de vous tenir au courant des évolutions, des nouvelles tendances et technologies, des nouveaux usages, des nouveaux produits, mais aussi de savoir ce que font ou préparent vos concurrents. Terme assez récent mais très à la mode ces derniers temps, la curation consiste à trier l’information pour en garder le meilleur . Le flux d’informations qui nous touche est chaque jour plus important, et faire le tri dans cette masse demande de l’entrainement, des outils, et des méthodes afin d’espérer un résultat satisfaisant.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes.

Related: