background preloader

#ET10 : Objets et interfaces connectés

#ET10 : Objets et interfaces connectés
nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement. C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit. A cette fin, il faut : 1 balise = le beacon, elle tient dans le creux d’une main et peut être placée partout. Du parking au magasin, vous pouvez guider vos clients en leur envoyant des notifications personnalisées lorsqu’ils passent à proximité des balises. © SmartBeacon Exemples d’opérations : Fabergé : En avril 2014, pour une chasse aux œufs innovante, Fabergé plaça des beacons dans 275 œufs cachés dans New-York. Easy Jet a recours aux beacons afin de mieux guider et aider ses passagers à se repérer dans quelques aéroports tests. Quelles seraient les applications pour le tourisme ? Voici enfin les 2 autres intervenants de cet atelier :

http://www.etourisme.info/et10-objets-interfaces-connectes/

Related:  Tourisme et technologieVeille - tourisme et technologiem-tourismeTourisme et technologiesM-Tourism

Le tourisme et les transports testent les montres connectées Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles. Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Accor engage sa transformation digitale Accor réinvente l’expérience client grâce au digitalHuit programmes dédiés pour asseoir le leadership du Groupe avec des réalisations clés dès 2015Un plan d’investissement de 225 millions d’euros sur 5 ansAcquisition de la start-up française, Wipolo, qui développe une application mobile « compagnon de voyage » à la pointe de l’innovation Un an après l’annonce de la nouvelle stratégie du Groupe et la redéfinition de son modèle économique autour d’HotelServices et HotelInvest, Accor, premier opérateur hôtelier mondial avec plus de 3 600 hôtels, annonce aujourd’hui sa stratégie digitale visant à asseoir son leadership sur l’ensemble de la chaine de valeur du parcours client.Le plan « Leading Digital Hospitality » s’appuie sur une approche globale des enjeux numériques, dans un environnement de marché marqué par l’accélération des mutations technologiques et l’évolution rapide des usages des clients. @accor | www.accor.com www.accorhotels.com

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies inShare0 En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone. La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire.

Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles A l’horizon 2015, les smartphones et les tablettes devraient s’arroger 20% de l’e-tourisme européen, selon une nouvelle étude du cabinet PhoCusWright. Selon le rapport "European Online Travel Overview Ninth Edition", les ventes de voyages en Europe augmenteront cette année, pour atteindre le record de 251,4 milliards d’euros. Et ce, malgré des conditions économiques difficiles dans le Vieux Continent. "Les économies comme l'Espagne et l'Italie continuent de jeter une ombre sur plusieurs marchés robustes tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne", explique Luc Bujarski , directeur de recherche au sein de PhoCusWright . "Mais les acteurs du voyage en Europe ont commencé à (…) se concentrer sur les facteurs de croissance pour les années à venir".

Lyon propose le WiFi de poche aux touristes L'office du tourisme de Lyon lance un WiFi de poche pour les visiteurs en particulier les touristes étrangers. Il s'agit d'un appareil mobile unique, mis en place en collaboration avec la startup lyonnaise Hippocketwifi. Il permet aux voyageurs de rester connectés à Internet et ainsi de pouvoir utiliser l'ensemble des applications ou sites web utiles à la visite de Lyon. "Le WiFi est quelque chose qui est au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. C'est une tendance lourde dans le tourisme, à une époque où les voyageurs sont de plus en plus connectés", explique Olivier Occelli directeur marketing d'Only Lyon Tourisme. "En raison des prix des élevés des forfaits en itinérance à l'étranger et faute d'un WiFi développé à l'échelle du territoire, une grande partie des visiteurs étaient jusqu'ici privés des services que nous proposons".

Bruxelles : la FFPP et le réseau européen Odyssea retenus et à lhonneur pour présenter leur stratégie Croissance Bleue, pour un nouveau « Tourisme bleu » à loccasion des Open Days "Les Open Days sont pour la Commission Européenne le moyen d’échanges de bonnes pratiques pour un développement économique et une intégration sociale. Ils accueillent à Bruxelles environ 6 000 participants chaque année : des décideurs locaux, régionaux, nationaux et européens et des experts. Jean Claude Méric, Administrateur - Responsable de la Commission Tourisme et Qualité de la Fédération Française des Ports de Plaisance, Secrétaire Général de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon et de la Fédération Française de Voile, accompagné de Philippe Calamel, Directeur du GEC Odyssea, a présenté, le 8 octobre dernier, « Odyssea Croissance bleue 2014-2020 », et son grand thème d’itinéraire culturel pour des nouvelles destinations maritimes, fluviales et lacustres européennes d’excellence. Une conférence réalisée devant un grand nombre de participants et aux côtés de M.

Nouvelle application : réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre. Innovations Publié le décembre 12th, 2012 | Par La rédaction Pour vos déplacements professionnels, ou si vous êtes un voyageur fréquent, une nouvelle application vient d’être lancée afin de vous permettre de réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre. C’est la promesse de HotelTonight qui vient d’annoncer son arrivée en France à l’occasion de To.te.c. 2012.

I. La 3D, va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ? Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D. Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans. Au cinéma bien sûr, mais aussi depuis 2009 sur les téléviseurs et moniteurs qui sont de plus en plus demandés. La 3D semble aussi évoluer dans le marché du mobile. L'essor du mobile en tant qu'outil de réservation comme de services : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme Dernier grand phénomène de fond de l'e-tourisme aujourd'hui : l'essor du mobile dans les ventes. Ceci surtout en été et en août en particulier, insiste Frédéric Pilloud chez Opodo : "Les adeptes de la dernière minute sont de plus en plus sur mobile, notamment car ils sont justement en vacances en dehors de chez eux". Ainsi, le trafic mobile hors tablette d'Opodo a été multiplié par deux entre juillet et août 2013.

I. La 3D va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ? Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D. Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans.

Retrouvez les plus belles photos et « selfies » des équipages sur le nouveau compte Instagram de transavia.com ! "La compagnie low-cost française du groupe Air France-KLM, transavia.com, vient tout juste de lancer son compte Instagram : personnel de transavia.com ouvre les portes de la compagnie aux «instagramers» et partage désormais son quotidien avec ses clients. A travers son nouveau compte Instagram, les voyageurs peuvent découvrir les coulisses de transavia.com dans les airs, mais aussi la vie quotidienne et l’expérience des équipes au sol et à bord des avions. Les internautes passionnés et voyageurs, rêvant d’évasion, peuvent suivre, « liker » et commenter les photos de la compagnie, soit les destinations de transavia.com sous leur plus bel angle et le ciel sous toutes ses formes.

L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone. On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions ! Déjà omniprésente dans le quotidien de certains usagers, la navigation sur Internet depuis un support mobile devrait s'intensifier dans les prochaines années. Splendia.com se livre sur Instagram - L'Echo Touristique A l’occasion de ses 10 ans, l’agence en ligne Splendia, spécialiste de la réservation d’hôtels, s’installe sur Instagram pour créer des city guides. Pendant six mois, des Instagramers, professionnels ou amateurs, sélectionnés par Splendia sont partis à la découverte de villes telles que Istanbul ou encore New York, et ont pris des photos lors de leur voyage réservés sur le site. Leur mission : retranscrire leur propre expérience, en partageant leurs découvertes et instants de vie avec la communauté Splendia. Cette opération, tactique et inédite, se déroule en fil rouge durant toute l’année anniversaire de l’agence en ligne.

Related: