background preloader

Check Back Soon: New Secure Messaging Guide On the Way!

Check Back Soon: New Secure Messaging Guide On the Way!

https://www.eff.org/secure-messaging-scorecard

Related:  Une autre vie privée est possibleIKT tipsprivacyTRIER

Framacarte, pour libérer vos maps de Google ! Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes). En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin.

OS souverain et Notre-Dame-des-Landes : même combat - Technoverdose Le gouvernement a affirmé dans la loi numérique sa volonté de développer un système d’exploitation souverain. Une décision qui a immédiatement suscité l’hilarité des milieux spécialisés, tant son projet semble irréalisable. Pourtant, ce n’est pas par l’humour qu’il faudrait répondre, mais par des actes. Comment vérifier que votre connexion VPN est bien étanche Vous surfez à travers votre petit VPN et vous êtes bien content, car vous vous sentez à l'abri. Mais avez-vous pensé aux petites fuites qui peuvent survenir à tout moment ? Oui un peu comme dans la pub pour les Vania sauf que là c'est de fuite DNS qu'il s'agit.

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL) Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins. Pour autant, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de choisir et de mettre en place des logiciels adaptés à leurs activités et à leur mode de fonctionnement. Bien souvent, l’achat de matériel informatique et de logiciels est un budget qui pèse lourd et, par manque de compétences sur le sujet, les choix se font par défaut. Des logiciels libres pour les associations Combien d’associations restent dépendantes d’outils privateurs ? La plupart du temps sans locaux dédiés, les associations fonctionnent avec les logiciels et les machines possédés par leurs bénévoles.

La NSA déplore le gros coup de boost donné par Snowden au chiffrement - Politique Le patron de la communauté du renseignement aux USA regrette les révélations faites par Edward Snowden, qui ont accéléré fortement le rythme de déploiement du chiffrement auprès des entreprises et du grand public. Les spectaculaires révélations faites par Edward Snowden au cours de l’été 2013 sur la portée de l’espionnage électronique effectué par les États-Unis ont donné un coup d’accélérateur incroyable en faveur du chiffrement. C’est ce qu’a fait savoir James R. Clapper, le directeur du renseignement national, lors d’une rencontre avec plusieurs journalistes le lundi 25 avril. Dans les grandes lignes, le patron de la communauté des services secrets a expliqué que la publication des documents confidentiels de la NSA a fait gagner sept ans au chiffrement pour arriver au niveau de là où il en est maintenant, auprès du grand public mais aussi au sein des entreprises évoluant dans le milieu de la high tech, par rapport aux projections de la NSA. Lire

La loi renseignement expliquée à mes parents Mes parents adorent Internet. Ils trouvent ça génial. Mais ils ne le comprennent pas. Du tout… Non parce qu’ils ne veulent pas le comprendre, juste parce que… ça les dépasse, de très loin. Du coup, pour leur expliquer la Loi Renseignement et notamment son volet Internet, je suis bien embêté. Y a des trucs techniques dedans, très techniques. Facebook regarde dans quels magasins vous faites vos courses - Business Facebook va désormais traquer les données de ses utilisateurs pour savoir dans quels magasins ils se rendent. Le but est de permettre aux annonceurs de savoir si leurs publicités attirent des consommateurs sur leurs points de vente. Facebook ne cesse de renforcer son service de publicités.

Précis de dégooglisation Chaque année à Pas Sage en Seine, (lire notre compte-rendu ici) les acteurs du libre se réunissent pour nous rappeler qu’un autre Web est possible. L’association Framasoft, créée en 2001 et grosse pointure de la communauté, promeut la « dégooglisation d’Internet ». « On est partis du constat que de plus en plus de gens utilisent des logiciels en ligne, sans trop rien savoir, explique Genma, qui présentait au festival le projet de Framasoft – comme beaucoup de libristes, il utilise un pseudo. Non seulement ces entreprises, américaines pour la plupart, font du profiling publicitaire, mais elles centralisent également l’Internet, ce qui n’était pas l’idée de départ. » Locker – Effacer téléphone si l'on tente de forcer votre code de verrouillage Si vous êtes un agent secret ou tout simplement un citoyen concerné par sa vie privée, voici une application Android un poil dangereuse, mais intéressante. Elle s'appelle Locker (dispo sur F-Droid), et elle permet de spécifier un nombre d'essais max pour déverrouiller son téléphone. Une fois ce nombre d'essais dépassé, le téléphone sera entièrement nettoyé de son contenu.

Mots de passe : le code source de KeePass audité pour l'UE - Tech Le gestionnaire de mots de passe KeePass va bénéficier d'un programme pilote de l'Union européenne qui lui permettra de passer un audit de sécurité au niveau de son code source. La Commission européenne s’intéresse à la qualité de conception des logiciels libres. Aussi a-t-elle décidé de mettre en place l’initiative EU-FOSSA (pour « audit européen des logiciels libres et à code source ouvert ») pour vérifier si les programmes ont été développés correctement. Il s’agit en particulier de repérer des défauts qui pourraient causer un affaiblissement de la sécurité. Marre de votre webmail ? Remplacez le par Rainloop ! Si vous avez monté votre serveur de mail ou que le webmail de votre FAI est horrible, voici Rainloop, un webmail en PHP à héberger vous-même qui supporte l'IMAP, le SMTP (avec SSL et STARTTLS) et qui se veut moderne, simple et joli. Pas de base de données à configurer, pas de stockage de mail en local, une intégration avec Facebook, Google, Twitter et Dropbox et des tas de petites fonctionnalités bien pratiques comme l'auto complétion des emails, la gestion des dossiers, le drag n drop pour les pièces jointes, les raccourcis clavier et j'en passe. Il suffit d'avoir un serveur web type Apache ou Nginx et PHP pour que ça fonctionne. Vous pouvez tester une démo ici. Niveau licence, c'est en AGPLv3 pour la version community et sous licence proprio pour la version Standard qui n'a de différence que la possibilité de brander le webmail et de se mettre à jour en 1 clic.

Si les suisses ne réagissent pas, ils seront bientôt tous surveillés En Suisse, il semblerait que les dirigeants aient adopté la même posture que chez nous en France (et ailleurs dans le monde). À savoir modifier les lois pour pouvoir s'immiscer dans la vie privée des citoyens dans l'espoir de combattre ce grand méchant loup qu'est le terrorisme. En effet, l'année dernière le parlement suisse a proposé une modification de la loi fédérale sur le renseignement qui permet aux agents du Service de Renseignement de la Confédération (SRC) d'écouter les appels téléphoniques (y compris VoIP), lire les emails, poser des micros, lire le courrier ou encore hacker les ordinateurs des gens ou des organisations de leur choix. Et pour faire ça évidemment, il faudra que tous les flux réseau qui entrent ou qui sortent de Suisse transitent par chez eux.

Related: