background preloader

Biographie de Rosa Parks sous-titrée en français.

Biographie de Rosa Parks sous-titrée en français.

Liberté, poème de Paul Eluard Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Liberté. Paul Eluard

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise «Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc. Voici le témoignage qu’elle en a livré : « D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. Ségrégation inconstitutionnelle L’apartheid à l’américaine réprime mais l’apartheid à l’américaine s’effrite. Rosa Parks, née en 1913 à Tuskegge, à cinquante kilomètres de Montgomery, ne fut pas la première à « désobéir ». Le Ku Klux Klan se démène comme ­jamais pour endiguer la vague montante du ­mouvement des droits civiques mais, le 4 juin 1956, la Cour fédérale de district condamne les règles ségrégationnistes en vigueur dans les transports. Rosa Parks a gagné. Marche des droits civiques «L’arme de l’amour».

CENTRO DE RECURSOS SOBRE LA CULTURA AFROPUERTORRIQUEÑA HDA : Street art sur le mur de Berlin by Mikael NOAILLES on Prezi Biographie Rosa Parks Linternaute.com > Biographie > Rosa Parks Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) (Etats-Unis) le 04/02/1913 ; Morte à Détroit (Etats-Unis) le 24/10/2005 Rosa Parks est une femme afro-américaine du début du XXe siècle. Elle naît en 1913 dans l'Alabama. En 1932, elle épouse Raymond Parks, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). Elle occupe plusieurs fonctions : couturière, aide-soignante, et femme de ménage pour un couple de Blancs libéraux, qui l'encourage à suivre une formation sur les droits des travailleurs et l'égalité raciale. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks monte dans un bus. Rosa Parks continue de se battre toute sa vie pour l'égalité raciale. Le 1er décembre 1955, dans un bus, Rosa Parks refuse de céder sa place aux blancs; les noirs doivent être assis à l'arrière.

Africanismos Este vocabulario consiste de palabras con influencia africana que son parte del español. Son derivadas de palabras que los esclavos negros introdujeron en Puerto Rico cuando los españoles los trajeron para trabajar en sustitución de los indios taínos, exterminados por los mismos españoles de la época de la colonización. Los españoles de hoy son nuestros amigos. Abombarse - empezar a corromperse el agua, otros líquidos o comida Anamú - planta (yerba) Angolo - esclavo procedente de Angola, país africano ¡ Aylelolé, lelolá ! Menú Babú - nombre de baile de bomba Bachata - jolgorio, parranda, diversión bulliciosa; broma, burla Bailes de bomba - bailes de origen africano o afroantillano acompañados del tambor llamado bomba y de los cantos particulares de igual denominación Balele - baile de tambor de los negros Bambulaé - baile y son de bomba de identificación holandesa (de la tradición de los negros y mulatos de Curazao) Belembe - planta Belén o Belén corrido - nombre de baile de bomba Ch aromáticos

Courte biographie de Rosa Parks - toupie.org "Toupinoscope"Les biographies de la Toupie Biographie de Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) , Rosa Parks est la fille d'un charpentier et d'une institutrice. Après le divorce de ses parents, elle vit dans une ferme avec son frère, ses grands-parents et sa mère qui s'attache à ce que sa fille reçoive une bonne éducation malgré les entraves à la scolarité des Noirs. Elle commence des études secondaires qu'elle doit interrompre pour s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère tombées malades. Rosa qui travaille comme couturière, mais aussi comme aide-soignante épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). En 1943, Rosa Parks rejoint le Mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement) pour lequel elle exerce une activité de secrétaire jusqu'en 1957. Rosa Parks fait appel du jugement.

Obras Completas de Jean Piaget – DesEquilibrios y Puentes Este es un listado de libros y artículos publicados por Jean Piaget a lo largo de su extraordinariamente prolífica vida. Los años que se mencionan corresponden a la fecha de publicación del original en su lengua, no a las traducciones, que a veces no existen, y cuando existen, obviamente, son posteriores. Cuando es posible, se incluye algún link para la lectura o descarga del artículo. Esta entrada se actualiza cada vez que encuentro un nuevo texto disponible. Esperamos sea de utilidad. 1914 – Bergson et Sabatier. 1915 – La misión de la idea. 1918 – Recherche [Investigación]. 1923 – El lenguaje y el pensamiento en el niño. 1924 – El juicio y el razonamiento en el niño. 1925 – Un gran educador 1926 – La representación del mundo en el niño (Leer / descargar fragmento) 1927 – El primer año de vida del niño. 1928 – Psicopedagogía y mentalidad infantil. 1930 – Los procedimientos de la educación moral. 1931 – Introducción psicológica a la educación internacional. 1934 – Discurso del Director. Incluye:

Related: