background preloader

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir
Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Voici une retranscription intégrale de son discours. Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination est un vaste plaidoyer de l'auteur, en 24 pages, sous-titré « Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur. » Neil Gaiman ActuaLitté CC BY SA 2.0 Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de célèbres comics, scénariste et romancier. Retrouver L'Océan au bout du chemin en librairie Le texte a été traduit de l'anglais par Patrick Marcel, et grâce à son éditeur, ActuaLitté vous propose de découvrir le texte dans sa version intégrale. Il est important que les gens précisent dans quel camp ils se rangent et pourquoi, et s'ils pourraient être de parti pris. Pour approfondir

https://www.actualitte.com/societe/neil-gaiman-lecture-imagination-et-bibliotheque-notre-avenir-53582.htm

Related:  Gaiman/Wynne JonesBibliothèques et numériquealimatou29Bibliothèque

Le Château de Hurle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Château de Hurle (titre original : Howl's Moving Castle) est un roman fantastique de Diana Wynne Jones, publié en 1986. Résumé[modifier | modifier le code] Dans un pays nommé Ingary, dans la ville de Halle-Neuve, Sophie, une jeune fille de 17 ans, vit avec sa belle-mère et ses deux sœurs (la plus jeune est en fait une demi-sœur) après la mort de son père, qui laisse derrière lui sa boutique de chapeaux. Education artistique et culturelle en bibliothèque Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques. Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. La bibliothèque apparaît comme le lieu riche de possibilités en matière d’éducation artistique et culturelle affirment les rédacteurs du document. Ce, pour trois raisons :

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Lecture publique : une solution de prêt pour les bibliothèques belges En 2012, se basant sur une étude menée sur le territoire de la Communauté française et portant sur la mise à disposition de livres numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pris la décision de suivre trois axes pour le développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques : la constitution d'un consortium d'acquisition de livres numériques ; la construction d'un entrepôt numérique ; la mise en place d'une plateforme de prêt numérique pour le réseau de lecture publique de Wallonie et de Bruxelles. Avec Lettres Numériques Si le 1er axe a été réalisé dès 2013, le 2e axe est lui en cours de réalisation (entrepôt en construction) et le 3e axe vient de faire l'objet d'une belle avancée avec l'acquisition il y a quelques jours par la FWB de sa plateforme de prêt numérique. Rappel du fonctionnement de PNB 1re séquence : l'alimentation en métadonnées (flèches en noir du schéma)

Le Château ambulant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Château ambulant (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro?) est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki en 2004. Il s'agit d'une libre adaptation d'un roman de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle. Résumé[modifier | modifier le code]

Tout comprendre du conflit entre Amazon et l'industrie du livre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier La fronde du milieu de l'édition contre Amazon, géant de la distribution en ligne, a gagné en ampleur le week-end du 9 août, avec la publication aux Etats-Unis d'une lettre de protestation signée par 900 écrivains de renom. En France et ailleurs, les librairies « en dur » peinent à faire face à la concurrence de l'e-commerce. Quelles sont les racines du conflit ? Que reprochent les maisons d'édition à Amazon ? Les bibliothèques populaires, d’hier à aujourd’hui Les 6 et 7 juin 2014, s’est tenu à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) le colloque « Les bibliothèques populaires d’hier à aujourd’hui », organisé par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) du 3e arrondissement de Paris 1, sous la direction d’Agnès Sandras (BnF, BAI) et de Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Dix-sept intervenants, issus de différents horizons – historiens, sociologues, bibliothécaires… – ont tenté de faire le point sur ce qu’étaient (ce que sont encore ?) les bibliothèques populaires. Les différentes contributions, d’une très grande qualité, ont montré que le concept de bibliothèque populaire n’était pas toujours très facile à définir, qu’il n’était pas forcément une spécificité française, même si le modèle français était difficilement transposable à l’étranger. L’exemple précurseur du Ban de la Roche (Bas-Rhin) au XVIIIe siècle (Loïc Chalmel) cherche à procurer des livres au peuple.

Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu" jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité.

Le château ambulant, le livre Chérissant la création d’histoires échevelées depuis sa plus tendre enfance passée dans une Angleterre ravagée par la 2e Guerre Mondiale -, Diana WYNNE JONES régale les petits Anglais depuis 30 ans avec des récits fantasy jamais niais. Sa série des Chrestomanci a remporté un vif succès Outre Manche, tout comme son fabuleux Château de Hurle, publié en 1986. A travers les caprices du magicien dandy, Diana WYNNE JONES nous livre un récit hautement intelligent, savoureux, piquant, axé autour de la sphère privée et de l’acceptation du temps qui passe.

Related: