background preloader

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes
11 décembre 2014 - La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment. Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins. La participation des femmes au marché du travail ne cesse d’augmenter depuis les années 1960. Elle approche désormais celle des hommes : en 2012, 47,7 % des travailleurs sont des travailleuses. Où travaillent les femmes ? Les femmes sont surreprésentées dans les professions incarnant les « vertus dites féminines » (administration, santé, social, services à la personne) : 97 % des aides à domicile et des secrétaires, 90 % des aides-soignants, 73 % des employés administratifs de la fonction publique ou encore 66 % des enseignants sont des femmes. Des métiers encore réservés aux hommes Les femmes sont toujours peu nombreuses dans les professions incarnant les « vertus dites viriles » (force et technicité) : elles représentent 2 % des ouvriers du bâtiment, 10 % des chauffeurs, 15 % des policiers, pompiers et militaires.

Déclaration universelle des droits de l'homme Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Découvrez ce que fait l'ONU pour promouvoir les droits de l'homme pour tous : L'ONU et les droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. Article premier 1. 1.

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 85,4 pour les femmes et 79,4 pour les hommes en 2016. L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. Mariages précoces et/ou forcés Carte et chiffres de l’ONG Girlsnotbrides Exposition photo Femmes cheffes de famille Statistiques sur Géopopulation Nationalité - droits civils Parlementaires

GRH et genre : Les défis de l'égalité hommes-femmes - Annie Cornet, Jacquelin... OPCA-TRANSPORTS - T-Profession'Elles - Egalité professionnelle dans le secteur des transports Loaded: 0% Progress: 0% Emploi et formation se conjuguent au féminin À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l'OPCA Transports et Services souhaite montrer la grande implication des femmes dans le monde des transports, un des secteurs les plus créateurs d’emplois en France. État des lieux : la féminisation des métiers du transport L’activité féminine dans le secteur poursuit sa progression. La féminisation des métiers du transport a anticipé la réglementation sur la nécessaire égalité entre hommes et femmes. Accompagnées par l'OPCA Transports et Services, des entreprises de transport ont fait de la mixité un credo. Des efforts encourageants et de réelles perspectives en faveur de la professionnalisation des femmes L'engagement de l'OPCA Transports et Services Accompagner le changement des mentalités par la professionnalisation des femmes pour leur ouvrir l'insertion dans les métiers du transport, telle est la volonté de l'OPCA Transports et Services.

Loi du 29 juillet 1881 - Article 33 L'injure commise par les mêmes moyens envers les corps ou les personnes désignés par les articles 30 et 31 de la présente loi sera punie d'une amende de 12 000 euros. L'injure commise de la même manière envers les particuliers, lorsqu'elle n'aura pas été précédée de provocations, sera punie d'une amende de 12 000 euros. Sera punie de six mois d'emprisonnement et de 22 500 euros d'amende l'injure commise, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Sera punie des peines prévues à l'alinéa précédent l'injure commise dans les mêmes conditions envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. En cas de condamnation pour l'un des faits prévus par les deux alinéas précédents, le tribunal pourra en outre ordonner :

L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec : une « émancipation sous tutelle » | Érudit | Recherches féministes v22 n1 2009, p. 123-145  L’article qui suit[1] part d’un constat relativement simple, soit la sous-représentation[2] des femmes dans les directions sportives. Nous avons tenté de comprendre ce phénomène à partir du point de vue de dirigeantes québécoises en milieu sportif afin de saisir les défis que ces femmes ont à relever. L’examen systématique de leur expérience à l’aide du cadre théorique des rapports sociaux de sexe a permis de mettre en relief les difficultés qu’elles éprouvent du fait qu’elles sont d’abord et surtout considérées comme des « femmes » occupant des fonctions supposément « masculines ». La sous-représentation des femmes dans les directions sportives Comme nous pouvons l’observer au tableau 1, en 2002, seulement 29 femmes comparativement à 225 hommes faisaient partie des diverses commissions du CIO. Tableau 1 Source : Carpentier et autres (2002 : 106). Tableau 2 Source : Femmes dirigeantes sportives. Tableau 3 Source : Légaré (1999 : 38). Tableau 4 Source : Légaré (1999 : 10). Figure 1 Tableau 5

La lutte contre les inégalités scolaires La réforme de l'allocation des moyens pour tous Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France. Ce changement de philosophie va, rentrée après rentrée, permettre de rendre l’école plus juste. Et ainsi, réduire les inégalités de départ. Les déterminismes sociaux pèsent trop fortement sur la réussite scolaire des élèves. Les chiffres sont édifiants. Ce nouveau modèle plus fin et objectif prend mieux en compte la difficulté sociale des publics scolaires. À partir de la rentrée 2015, rentrée après rentrée, ce modèle va permettre d’adapter le nombre d’élèves par classes en fonction des besoins spécifiques des écoles. La réforme de l'éducation prioritaire Najat Vallaud Belkacem ministre de l'Éducation nationale Au fil du temps, elle était devenue hétérogène et peu lisible. c'est la hausse du budget 2015 pour l'éducation prioritaire

L’égalité entre hommes et femmes dans les transports profite à l’économie | Opinions L’égalité économique des femmes et des hommes est bénéfique à l’économie. Les femmes jouent à l’évidence un rôle fondamental dans l’économie mondiale. Elles représentent une importante source de croissance et d’opportunités économiques. Non seulement elles participent à l’économie formelle, mais elles s’acquittent aussi de tâches indispensables et non rémunérées lorsqu’elles s’occupent de leur famille et de leur foyer. Il a été démontré que, lorsque les opportunités s’améliorent dans l’éducation (a), la santé (a), l’emploi et les politiques publiques, le niveau de vie des femmes et de la communauté dans laquelle elles vivent s’accroît également, ainsi que le bien-être économique et social du pays dans son ensemble. Cependant, on ne s’intéresse que depuis peu à la relation entre le genre et l’infrastructure, notamment l’infrastructure de transport, et au rôle de cette dernière dans le bien-être socio-économique d’un pays.

Que dit la loi Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! Les discriminations, on l’a vu, sont des comportements faisant preuve d’une inégalité de traitement fondée sur un critère objectif qui génèrent un jugement de valeur négatif. Depuis peu, la loi punit certaines formes de discriminations, mais pas toutes. Les comportements qui ne sont pas des discriminations visées par la loi Tout comportement discriminatoire n’est pas une discrimination prohibée. Par ailleurs, tout comportement violent ou abusif n’est pas puni comme une discrimination au regard de la loi, même lorsqu’il touche un des critères prohibés par la loi. Les comportements qui sont des discriminations visées par la loi Les sanctions Prenons trois situations de discriminations malheureusement très fréquentes : le sexisme (c’est quand on nie l’égalité des sexes. Concernant le sexisme et l’homophobie, la loi condamne tous les actes et attitudes discriminatoires à l’égard d’une personne (articles 225.1 et 225.2 du Code Pénal).

Related: