background preloader

Monter un MOOC de A à Z - par IdeaScale

Monter un MOOC de A à Z - par IdeaScale

http://moocaz.ideascale.com/

Related:  OUTILS NUMERIQUESMOOC - Formations en ligne gratuitesPrincipes

memplai un excellent editeur video en ligne et gratuit N’avez-vous jamais remarqué comme les logiciels d’édition vidéo sont trop compliqués pour le grand public ? Des options à tout va. Des menus par ci des menus par là. Bref, les ¾ des options ne sont pas utilisées par un utilisateur lambda. L’Afpa lance le premier MOOC cuisine L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, innove en proposant le premier MOOC (Massive Online Open Course) consacré aux 101 techniques de base de la cuisine française. Entièrement gratuit et ouvert à tous, Il permet d’apprendre à cuisiner comme un professionnel, grâce à des sessions de 20 minutes d’apprentissage par jour, pendant 6 semaines au total. L’Afpa, qui avait à l’origine conçu cet enseignement pour un public doté d’un projet professionnel autour de la cuisine, a décidé de l’ouvrir à tous.

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Venez à ma soutenance de thèse, aboutissement de quatre années de recherche sur les MOOC Eh oui, vous avez bien lu. J’ai bel et bien une date plus ou moins arrêtée pour ma soutenance de thèse. MOOC: comment tout a commencé On présente souvent les MOOC comme un phénomène récent, qui serait apparu soudainement comme un diable qui sort de sa boîte. On oublie qu’il a fallu des années de tentatives, parfois infructueuses, pour arriver au modèle actuel. Un terreau fertile s’est constitué au fil du temps, préparant le terrain pour l’année 2012 et son fameux « Tsunami MOOC ». Bref retour sur la dizaine d’années qu’a duré la gestation du phénomène MOOC.

Logiciel libre de gestion de Fablab : Fab manager Le fablab de la Casemate (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Grenoble) propose une solution de gestion de fablab en logiciel libre (sous licence GNU Affero General Public License) et gratuit : Fab manager. Lancé en mai 2015, cette solution constitue une plate-forme open source gratuite. Fonctionnalités du logiciel libre de gestion de fab lab : Fab Manager En package « open » (sous licence libre), Fab manager possède les fonctionnalités suivantes (suite de modules simples à prendre en main pour suivre l’activité de votre Fab Lab) : Documentation projets,Agenda : Mettez en avant vos événements, stages et ateliers,Gestion des utilisateurs : Chaque membre bénéficie d’un compte personnel et d’un espace dédié,Gestion du parc machines : Affichez vos imprimantes 3D, découpeuses, fraiseuses… documentez-les,Accès complet au code source : Vous développez ?

Un petit quiz sur les plates-formes et l’écosystème MOOC Aujourd’hui, je vais à un cycle de conférences au Collège de France sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur. J’y vais de ma petite demi-heure, non pas sur les MOOC (même si j’en parle), mais sur l’impact du numérique sur le métier d’enseignant-chercheur. C’est à 16h15, si d’un coup il vous prend l’envie de procrastiner aujourd’hui en allant à une conf au lieu de travailler, c’est gratuit et sans inscription. On parlera Open Science, Open Access, Open Data et Open Education, naturellement.

MOOC Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage. Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien.

Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif sous forme de Post-it de toutes les couleurs. L'application en ligne offre un environnement graphique simple d'utilisation sans enregistrement préalable. Le tableau est simple à utiliser : RESCIF Depuis un peu plus d’un an, le monde globalisé de l’éducation supérieure est en ébullition suite à l’éclosion soudaine d’un mouvement d’ampleur planétaire auquel les grandes universités d’élite (américaines) ont donné le jour : les MOOCs ou Massive Open Online Courses que l’on traduira provisoirement en français par cours massifs en ligne libres.Le RESCIF se propose de jouer un rôle de pionnier et de s’assurer que la francophonie soit partie prenante de cette probable révolution. Une première série des MOOCs des partenaires du RESCIF déjà diffusée à travers les plateformes Coursera, edX et FUN. Le projet poursuit les objectifs suivants : Créer une alliance en matière d’éducation supérieure entre institutions du Nord et du Sud ayant pour cœur des MOOCs, tout en permettant à ces derniers de se les approprier pour répondre et résoudre les problèmes tels qu’ils se présentent sur place. L’enjeu et l’opportunité offerts par les MOOCs sont :

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours...

Related: