background preloader

Youtube

Youtube
Related:  L'ORCHESTREViolon ScoreGUIDE A L'ECOUTE

Les instruments de musique : violon, saxophone, clarinette, piano, hautbois, violoncelle, percussions... Totentanz de Franz Liszt : un « thème et variations » diaboliquement virtuose Les compositeurs de la période romantique, dont Franz Liszt fait partie, utilisent souvent la mort comme source d'inspiration. C'est aussi l'époque où le Moyen Âge est redécouvert : le thème grégorien de la Messe des morts - le Dies Irae - constitue donc le fondement de plusieurs œuvres de l'époque. Pour cette Totentanz (ou Danse macabre), dont l'élaboration fut longue (de 1849 à 1859), Liszt emploie la forme du « thème et variations ». Mais il choisit aussi de mettre en confrontation et en dialogue un soliste - le piano (instrument de prédilection des romantiques) - et l'orchestre, à la manière d'un concerto dont les six variations s'organisent comme des mouvements. Le sujet macabre se prête fort bien à la virtuosité machiavélique développée par le compositeur, au piano bien sûr, dont les limites sont repoussées à leur paroxisme, mais aussi à l'orchestre. Seules les deux premières variations sont présentées dans ce guide.

Labo d'instruments | Artsvivants.ca Musique Faites l'expérience en ligne de tous vos instruments préférés! De quoi se compose un orchestre? Un orchestre met à contribution des instruments de musique regroupés en quatre sections : Dans ce Labo d'instruments vous pouvez écouter et manipuler « virtuellement » tous les instruments de l'orchestre. Familiarisez-vous avec l'orchestre tout entier. Un orchestre regroupe des musiciens qui jouent divers instruments de musique sous la direction d'un chef d'orchestre. L'Orchestre du CNA L'Orchestre du Centre national des Arts est spécialisé dans l'interprétation d'œuvres musicales de la période classique. Cela ne représente qu'environ la moitié de ll'effectif des orchestres symphoniques de Vancouver, de Toronto et de Montréal. La section des cordes se compose de vingts premiers violons, de six altos, de sept violoncelles , de cinq contrebasses et une harpe.

Le Voyage à Reims (extrait de l'Ouverture) de Gioacchino Rossini : un feu d'artifice d'humeurs Rossini compose l'opéra Le Voyage à Reims à l'occasion du sacre de Charles X en 1825. Le livret met en scène un hôtel dans lequel se croisent des voyageurs d'importance, venus de toute l'Europe, à l'occasion de ce sacre. Malheureusement, il ne reste plus un seul cheval pour les conduire à Reims ! Cette situation donne lieu à une succession de joutes vocales auxquelles se prêtent les meilleurs interprètes du temps de Rossini. L'Ouverture d'un opéra donne à entendre les mélodies les plus représentatives, les thèmes importants. L'orchestre y est tour à tour léger, joyeux, pompeux, puissant, facétieux, sautillant… Le triangle, présent tout au long de cet extrait, souligne discrètement le côté parodique et atypique de cet opéra. Le Voyage à Reims (extrait de l'Ouverture) Gioacchino Rossini (1792-1868) Extrait d'un concert enregistré à la Salle Pleyel le 1er octobre 2008 Orchestre nationale de Bordeaux Aquitaine Paolo Olmi, direction Seul un extrait de l'Ouverture est présenté dans ce guide.

K-12 Resources For Music Educators Back to top of this page Questions or comments about this site can be sent to Cynthia Mazurkiewicz Shirk. Mankato Area Public Schools - Mankato, Minnesota Recognized as an outstanding site by these fine organizations: K-12 Resources For Music Educators is also included in web resource directories of hundreds of universities, school districts and music organizations throughout the world. Domain addresses: k-12music.org ~or~ k-12music.com Mitridate ("Nel grave tormento") de W.-A. Mozart : deux sentiments exprimés en musique Mozart vient tout juste d’avoir 14 ans lorsqu'il se voit attribuer la commande du premier opéra de la saison de carnaval à Milan. Il écrit alors Mitridate, re di Ponto qui remportera un grand succès. Dans l’air « Nel grave tormento », Aspasia est déchirée entre l’amour et le devoir. Mozart exprime ces deux sentiments avec une grande maturité. La musique de cet air exprime les deux sentiments qui déchirent Aspasia. A. - Le tempo est lent - La gamme est majeure, donnant une couleur lumineuse à la musique - L’orchestre reste discret - La voix se développe sur une mélodie calme, en valeurs longues. B. - Le tempo est soudain très rapide - La gamme devient mineure, assombrissant le propos - L’orchestre prend plus de place - La voix chante une syllabe par note et monte dans l'aigu, donnant un effet plus saccadé et tendu à la musique. interprètes »

News | Un architetto croato ha fatto costruire un organo che trasforma le onde del mare in musica Quello che vi sto per raccontare potrebbe lasciarvi stupiti: pensate al mare, alle sensazioni che vi provoca il fragore delle onde che giungono a riva una dietro l’altra. Benissimo. Un architetto croato, Nikola Bašić, ha pensato di trasformare tutto questo in qualcosa di armonico e piacevole all’udito. Un maestoso organo, il Morske Orgulje, progettato nel lontano 2005, è l’indiscusso protagonista musicale della città di Zara in Croazia. Forgiato in alcuni scalini, lo strumento è composto da canali connessi a 35 tube, ciascuna collegata a sua volta a differenti corde musicali, per ottenere naturalmente suoni di vario tipo. Gli arrangiamenti sono puramente casuali e cambiano continuamente, e dipendono da come le onde vengono a contatto con l’organo.

Symphonie n° 5 (1er mouvement) de Beethoven : la maîtrise du "thème" La Cinquième symphonie est créée à Vienne le 22 décembre 1808. Dans le premier mouvement, Beethoven présente un thème d'une simplicité extrême, mais qui, pourtant, demeure encore aujourd'hui l'un des plus célèbre de la musique occidentale. « Ainsi le destin frappe à la porte » aurait dit Beethoven à propos de ce thème. Le motif initial, composé de deux fois quatre notes, envahit l'intégralité du mouvement, voire de la symphonie. Beethoven respecte les conventions de l'époque qui veulent qu'un mouvement de symphonie comporte deux thèmes. 1- Le « thème du destin » - Thème A Extrêmement rythmique, dans une tonalité mineure, sombre, le thème A est présenté de façon spectaculaire et grandiose. 2- Le second thème - Thème B Aussi lumineux que le thème A était sombre, le thème B reste cependant très simple. Interprètes »

6ème – De l’instrument à l’orchestre Séquence préparatoire à celle sur « L’orchestre frissonne » > Vidéo « C’est pas sorcier sur l’orchestre symphonique »: Documentaire intégral (OU 1ère partie / 2ème partie) > Vidéos ludiques sur BrainPOP : Les instruments > Vidéo : Découvre les instruments (reconnaissance visuelle et auditive) > Oeuvre : « The young person’s guide to the orchestra« (1946) (aussi appelée : Variations et Fugue sur un thème de Purcell) de Benjamin Britten Benjamin Britten (1913-1976) était un compositeur anglais. – Rendre hommage à l’un de ses prédécesseurs : Henry Purcell (compositeur anglais du XVIIème siècle) en lui empruntant un de ses thèmes pour en faire des variations et une nouvelle orchestration. – Faire découvrir aux jeunes les familles instrumentales : Le thème (=mélodie principale) est d’abord joué en tutti (=tout l’orchestre) puis repris en variation par les familles instrumentales à tour de rôle avant d’être à nouveau entendu en tutti. > JEU : Puzzle musical sur l’œuvre

Symphonie n° 5 de Beethoven (3e mouvement) : la lutte de deux thèmes La Cinquième Symphonie est créée à Vienne le 22 décembre 1808. Elle est célèbre pour son fameux motif du « destin qui frappe à la porte » (ainsi l'aurait désigné Beethoven), qui envahit l'intégralité de la symphonie. Dans le 3e mouvement, le compositeur oppose un thème donné aux violoncelles à ce thème du destin. 1- Le thème des violoncelles Il est à la fois chantant et dansant. 2- Le thème du destin Issu directement du rythme du thème présenté dans le premier mouvement, il contraste fortement avec le thème des violoncelles. Interprètes »

6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier ! | Laziqacaz Objectif de la séquence, répondre à la question : comment s’organise un orchestre ? et grâce à Jamie et à son équipe…. ce n’est pas sorcier ! alors suivons-les et complétons ensemble la fiche pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici CPS orchestre Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous Il y a tout de même beaucoup de notions à retenir …alors nous nous contenterons de connaître et de reconnaître les différences catégories qui constituent l’orchestre: Cordes frottées les vents et les percussions et c’est déjà pas si mal ! Aidez vous du schéma ci-dessous. Pour les absents et ceux dont une tornade a emporté le cahier , le cours est ICI orchestre à l’époque de Lully Pour les collègues passant par là, un p’tit mot, une petite remarque c’est tout de même plus sympa que l’anonymat. C’est se laisser porter par une histoire écrite par l’écrivain Goethe qui a été mise en musique par le compositeur Paul Dukas et mise en dessin animé par les studios Walt disney. Puccini E.

L'Eté (3e mvt) d'Antonio Vivaldi Antonio Vivaldi a composé plus de 500 concertos*, dont presque la moitié pour violon seul, lui-même ayant été un violoniste reconnu. Parmi ces concertos pour violon, Les Quatre saisons (1725) sont particulièrement célèbres. Pour leur composition, Vivaldi se serait inspiré de tableaux de Marco Ricci (voir page ci-contre). Un poème (dont l'auteur est peut-être Vivaldi lui-même) accompagne chacun des quatre concertos : ils permettent de suivre le déroulement des événements exprimés en musique. En effet, Le Printemps, L’Eté, L’Automne et L’Hiver offrent une foule de prétextes à l’inventivité, à la virtuosité et au jeu des contrastes, comme pour figurer l’orage dans le 3e mouvement de L’Eté. *concerto : œuvre pour un ou plusieurs instruments solistes accompagnés d’un orchestre. Lire le poème de L’Eté »

Related: