background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=M3n_ftBR4bQ

Related:  Violon ScoreL'ORCHESTREGUIDE A L'ECOUTE

Artsvivants.ca Musique Faites l'expérience en ligne de tous vos instruments préférés! De quoi se compose un orchestre? Un orchestre met à contribution des instruments de musique regroupés en quatre sections : Dans ce Labo d'instruments vous pouvez écouter et manipuler « virtuellement » tous les instruments de l'orchestre. Le Voyage à Reims (extrait de l'Ouverture) de Gioacchino Rossini : un feu d'artifice d'humeurs Rossini compose l'opéra Le Voyage à Reims à l'occasion du sacre de Charles X en 1825. Le livret met en scène un hôtel dans lequel se croisent des voyageurs d'importance, venus de toute l'Europe, à l'occasion de ce sacre. Malheureusement, il ne reste plus un seul cheval pour les conduire à Reims ! Cette situation donne lieu à une succession de joutes vocales auxquelles se prêtent les meilleurs interprètes du temps de Rossini.

Mitridate ("Nel grave tormento") de W.-A. Mozart : deux sentiments exprimés en musique Mozart vient tout juste d’avoir 14 ans lorsqu'il se voit attribuer la commande du premier opéra de la saison de carnaval à Milan. Il écrit alors Mitridate, re di Ponto qui remportera un grand succès. Dans l’air « Nel grave tormento », Aspasia est déchirée entre l’amour et le devoir. Mozart exprime ces deux sentiments avec une grande maturité.

Symphonie n° 5 (1er mouvement) de Beethoven : la maîtrise du "thème" La Cinquième symphonie est créée à Vienne le 22 décembre 1808. Dans le premier mouvement, Beethoven présente un thème d'une simplicité extrême, mais qui, pourtant, demeure encore aujourd'hui l'un des plus célèbre de la musique occidentale. « Ainsi le destin frappe à la porte » aurait dit Beethoven à propos de ce thème. Le motif initial, composé de deux fois quatre notes, envahit l'intégralité du mouvement, voire de la symphonie. Beethoven respecte les conventions de l'époque qui veulent qu'un mouvement de symphonie comporte deux thèmes.

6ème – De l’instrument à l’orchestre déc 01 Séquence préparatoire à celle sur « L’orchestre frissonne » > Vidéo « C’est pas sorcier sur l’orchestre symphonique »: Documentaire intégral (OU 1ère partie / 2ème partie) > Vidéos ludiques sur BrainPOP : Les instruments > Vidéo : Découvre les instruments (reconnaissance visuelle et auditive) Symphonie n° 5 de Beethoven (3e mouvement) : la lutte de deux thèmes La Cinquième Symphonie est créée à Vienne le 22 décembre 1808. Elle est célèbre pour son fameux motif du « destin qui frappe à la porte » (ainsi l'aurait désigné Beethoven), qui envahit l'intégralité de la symphonie. Dans le 3e mouvement, le compositeur oppose un thème donné aux violoncelles à ce thème du destin.

6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier ! Objectif de la séquence, répondre à la question : comment s’organise un orchestre ? et grâce à Jamie et à son équipe…. ce n’est pas sorcier ! alors suivons-les et complétons ensemble la fiche pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici L'Eté (3e mvt) d'Antonio Vivaldi Antonio Vivaldi a composé plus de 500 concertos*, dont presque la moitié pour violon seul, lui-même ayant été un violoniste reconnu. Parmi ces concertos pour violon, Les Quatre saisons (1725) sont particulièrement célèbres. Pour leur composition, Vivaldi se serait inspiré de tableaux de Marco Ricci (voir page ci-contre). Un poème (dont l'auteur est peut-être Vivaldi lui-même) accompagne chacun des quatre concertos : ils permettent de suivre le déroulement des événements exprimés en musique. En effet, Le Printemps, L’Eté, L’Automne et L’Hiver offrent une foule de prétextes à l’inventivité, à la virtuosité et au jeu des contrastes, comme pour figurer l’orage dans le 3e mouvement de L’Eté.

Découvrir les intruments de l'orchestre En complément de l’animation pédagogique "découvrir les instruments de l’orchestre" proposée par Tania Grimaldi (CPD), quelques ressources en ligne à utiliser en classe : Des sites interactifs pour découvrir (connaître, voir et écouter) les instruments de l’orchestre : Les couleurs de l’orchestre : sûrement le site le plus intéressant à utiliser en classe, site interactif adapté aux plus jeunes, écoute d’instruments, encyclopédie de la musique Le site musique du centre national des Arts (Canada) : de nombreuses activités (découvrir les instruments, diriger un orchestre, les grands compositeurs, jeux) ainsi que des dossiers pédagogiques Dorémi : site canadien interactif pour découvrir et expérimenter avec la musique classique : les instruments, les compositeurs, l’orchestre Les instruments de musique : site très complet proposant divers dossiers autour des intruments et de la musique Le portail musique de Wikipédia : Des pistes pédagogiques Des projets :

Le Bourgeois gentilhomme (Menuet de Lully) de R. Strauss un hommage moderne En 1911, Richard Strauss et le librettiste Hoffmannsthal décident de créer une oeuvre qui comporterait à la fois des éléments de comédie et d'opéra. Ils choisissent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière comme source. L'œuvre qui naît de cette union ne rencontre pas le succès attendu et, après plusieurs remaniements, Strauss décide d'en faire une Suite pour orchestre qui sera créée en 1920. Dans le Menuet de Lully, Richard Strauss rend hommage à… Lully, son illustre prédécesseur, conservant totalement la mélodie du menuet original - que ce dernier avait composé pour le Bourgeois gentilhomme -, tout en mettant en valeur des instruments solistes, à la manière des compositeurs baroques. Mais il imprime sa modernité dans la façon de traiter les phrases musicales : il les étire, leur superpose un long contrechant, il joue avec les nuances, gommant ainsi toute trace d'une musique dansante. L'œuvre se transforme alors en une musique lyrique, tendre et émouvante.

Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - La boîte à outils : L'orchestre c'est fantastique ! Concert éducatifVendredi 4 mai 2012, Salle des concerts - Cité de la musiqueLundi 7, Jeudi 10 et Vendredi 11 mai, Salle Pleyel Concert en familleSamedi 5 mai, Salle des concerts - Cité de la musiqueMercredi 9 et Samedi 12 mai, Salle Pleyel Orchestre de ParisBruno Mantovani, direction, Jeanne Roth, Édouard Signolet, textes et mise en espace Patrick Pleutin, images vidéo Céline Groussard, Nicolas Gaudard, comédiens Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte enchantée (Ouverture)Carl Maria von Weber, Der Freischütz (extrait)Franz Liszt, Mephisto Waltz (extrait)Albert Roussel, Le Festin de l'araignéeJohn Williams, Harry's Wondrous WorldJohn Williams, Thème d'Hedwige

La Mer (Jeux de vagues) de Claude Debussy : une palette de timbres pour dépeindre les vagues Debussy donne à entendre une mer chahutée, tantôt en colère, tantôt espiègle, dont les innombrables vagues sont représentées par les différents instruments. Lorsque Debussy compose La Mer, dont sont issus ces Jeux de vagues, il est en vacances en Bourgogne… loin de la mer ! Il explique comment il peut composer cette œuvre en étant aussi loin de l'océan : « J'ai d'innombrables souvenirs ; cela vaut mieux à mon sens qu'une réalité dont le charme pèse généralement trop lourd sur votre pensée… ». La Mer (Jeux de vagues) (1903-1905) Claude Debussy (1862-1918) Extrait d'un concert enregistré à la Salle Pleyel le 27 septembre 2009 Valery Gergiev, direction London Symphony Orchestra Seules les premières minutes de l'œuvre sont jouées dans ce guide.

Related: