background preloader

Désherbage - Documentation

Désherbage - Documentation
Définition Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections. Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel. Les raisons qui motivent un désherbage sont : Un fonds documentaire est vivant et doit évoluer ; une collection usagée n’attire pas les utilisateurs ; les besoins documentaires changent ; les documents se diversifient. Les opérations de désherbage doivent être régulières, elles sont liées à la politique d’acquisition et permettent une mise en valeur du fonds et des activités réalisées autour de celui-ci. Critères de désherbage Pertinence intellectuelle : veiller à proposer une vision actuelle et cohérente de la discipline et de son histoire et conserver dans le fonds les auteurs qui figure dans le « corpus » disciplinaire. I = incorrect, fausse information O= ordinaire, superficiel, médiocre U= usé, détérioré, laid P= périmé I =inadéquat, ne correspond pas au fonds Documentaire Fictions Périodiques Procédure administrative

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article3

Related:  AcquisitionsDoc3Marque-pages

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document

 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » - Éduscol L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales :

Savoirs CDI: Vocabulaires contrôlés Introduction Jusqu'à la fin de la dernière décennie, le schéma qui se trouvait derrière la notion de langage documentaire était que le langage utilisé à l'indexation devait être le même que celui utilisé à la recherche. En outre la plupart des spécialistes de la question pensaient que des langages documentaires de type différent (par exemple RAMEAU et Motbis pour ne citer qu'eux) ne pouvaient en aucun cas être compatibles. La grande nouveauté en ce domaine est apparue avec la norme américaine ANSI-NISO Z39.19:2005 dans les annexes de laquelle on trouvait des exemples d'interopérabilité entre LCSH (équivalent américain de RAMEAU) et le thésaurus ERIC (équivalent américain de Motbis). Mots-clés, conceptualisation, contextualisation et repérage de l’information pertinente (du triomphe de Google au projet de Web sémantique du W3C)

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE GEORGES DUMEZIL Apprendre de manière ludique pourquoi pas? "Serious games" Envers et contre tout L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés lance un jeu pour sensibiliser à la vie des réfugiés. Jeux littéraires Elaborer une sitographie et un document de collecte et les éditorialiser (SVT 3e) La carte des autorités informationnelle en ligne a mûri depuis sa 1e publication en 2013. Depuis, je l’ai testée avec les élèves notamment lors de séances en classes de 3e sur les controverses. Et surtout avec Aline, Marion, Marie nous nous y sommes penchées et l’avons modifiée, et au final, je crois, simplifiée. Elle me semble désormais tout à fait utilisable pour les élèves.

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! - Doc pour docs Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé. Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider.

Savoirs CDI: Les métadonnées : pourquoi, et pour quoi faire ? Ressources Les métadonnées : généralités Dossier sur les métadonnées et outils d’édition publiés par le Scérén sur les normes et standards applicables aux métadonnées, publié par educnet : sur les normes applicables en matière de métadonnées, publié par Wikipédia: web sémantique : traduction par Elisabeth Lacombe et Jo Link-Pezet de l'article de Tim Berners-Lee, James Hendler, Ora Lassile : générale sur le traitement documentaire des ressources électroniques. Antonin Benoît DIOUF, Université Gaston Berger (Saint-Louis), atelier COBES du 20 juin 2007. de nommage URN, gérés par IANA.

Les jeux vidéo ne sont pas les ennemis de l’Histoire ! Le jeu vidéo, tout d’abord, s’adresse à des joueurs dont un minimum de curiosité historique permettra de naviguer avec plaisir dans le jeu. Ils découvriront des pans de vie de personnages méconnus ayant participé à la grande histoire – dans le cas d’Assassin's Creed Unity : Mirabeau, Danton et Robespierre mais aussi Sade et Bonaparte. De plus, selon les auteurs, le jeu vidéo rencontre une insatisfaction intellectuelle des joueurs qui ne trouvent pas dans l’histoire académique la réponse pour comprendre le cours de l’histoire : « Que ca plaise ou non, il faut admettre que le jeu de rôle historique […] est bien de notre temps et répond aux attentes de groupes cultivés, ayant des loisirs mais surtout des insatisfactions culturelles » (p. 34).

Découvrir des métiers méconnus 5e Après avoir exploré le kiosque ONISEP, je propose aux élèves une découverte de métiers méconnus. Je me suis inspirée de la séance proposée sur le webclasseur par l'ONISEP mais j'ai supprimé quelques métiers qui n'apparaissaient pas sur le site et j'en ai ajouté d'autres. Les élèves doivent associer métier et définition. Puis on propose un jeu où chaque élève tire au sort un métier sur lequel il doit faire des recherches plus précises. Comment valider l’information sur Internet ? Le journaliste plurimédia Cyrille Franck a réalisé un dossier pour des lycéens (dans le cadre de la 24e semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole) : Comment valider l’information à l’heure du Web et des réseaux de 35 diapositives (cf. ci-dessous). Méthodologie en 2 étapes pour vérifier l’information sur Internet Ce support de présentation élaboré pour une intervention auprès de lycéens présente une méthodologie de recherche et de qualification de l’information trouvée sur le Web en plusieurs étapes (et avec des exemples tirés de médias sous un point de vue journalistique) : Introduction – Pourquoi est-ce important de valider l’information ? – Des exemples d’erreurs commises par les médias ?

Related: