background preloader

Quand l’école rend malade : la phobie scolaire vécue de l’intérieur

Quand l’école rend malade : la phobie scolaire vécue de l’intérieur
C'est la rentrée ! Les vacances de la Toussaint sont finies. Deux semaines passées si vite & un zébrillon qui a du reprendre ce matin le chemin du collège, non sans mal Je pressentais que la veille de la reprise, & la reprise elle-même ne seraient pas simples... Par hasard (si tant est qu'il existe...), hier soir nous regardions le JT de France 2 lorsqu'un reportage tourné dans le service de pédopsychiatrie de l'hôpital neurologique de Lyon dirigé par le Dr Olivier Revol fut lancé. Depuis son entrée en sixième, il y a un an, Mathéo souffre de phobie scolaire. L'occasion pour le zebrounet de se rendre compte que d'autres enfants & jeunes vivaient eux aussi les mêmes angoisses, dont une jeune fille prénommée Elisa - surdouée elle aussi - vraiment très touchante dans ce sujet & exprimant avec beaucoup de profondeur les sensations provoquées par cette peur panique de l'école. Car il s'agit bien d'une incommensurable peur, qui submerge, qui envahit tout notre être. Qui sont ces enfants ?

La phobie scolaire La phobie scolaire, c’est la peur irrationnelle (c’est-à-dire sans motif apparent) d’aller à l’école. Elle se caractérise par une incapacité physique et psychique à se rendre sur les lieux et à suivre les cours. Elle est en outre le signe (le symptôme) d’une grande anxiété. La phobie scolaire est à différencier du décrochage scolaire où on peut certes ressentir de la démotivation, un grand désintérêt pour les cours et un certain mal-être, mais physiquement on peut se déplacer jusqu’à l’établissement. Quels sont les signes de la phobie scolaire ? Souvent des maux de ventre (allant jusque des vomissements) ou des maux de tête apparaissent. Rester à la maison, faire les devoirs à domicile, s’occuper de la petite sœur, se reposer, se promener en ville font partie des choses rassurantes. Comment ça arrive ? Comment peut-on y faire face ? La phobie scolaire est une véritable maladie psychologique, qui est d’ailleurs diagnostiquée par des médecins ou des psychologues, et qui se soigne !

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture? Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments. Ils modifient la sécrétion de molécules cérébrales, le développement des neurones. Ils modifient également la régulation du stress, et même la faculté d'agir de certains gènes. En quoi est-ce une révolution? La grande majorité des parents ont été élevés avec des menaces, sommés d'obéir sous la pression du fameux "Je compte jusqu'à trois: un, deux..." Pourtant, ces parents ont grandi à l'époque Dolto... Ils doivent s'entourer d'un cercle amical et familial lui-même bienveillant.

Phobie scolaire : « ma fille a craqué face à la pression » Dans le livre "Le jour où je n'ai pas pu aller au collège", Anne-Marie Rocco, journaliste au magazine Challenges, et sa fille Justine Touchard, étudiante, racontent leur combat face à la phobie scolaire, un mal méconnu qui touche de nombreux élèves décrocheurs. Entretien avec Anne-Marie Rocco. Anne-Marie Rocco Pourquoi votre fille a-t-elle cessé un jour de se rendre au collège ? Ce n’est pas une décision rationnelle. Comment a réagi l’équipe éducative ? Sur le moment, elle a été assez compréhensive. Nous avons donc dû faire un choix et nous avons coupé les ponts avec ce collège. N’est-ce pas un effet de mode de parler de « phobie scolaire » ? Le phénomène, qui recouvre plusieurs types de pathologies, reste encore flou. Comment distinguer les ados qui n’ont pas envie d’aller à l’école par fainéantise et ceux qui souffrent vraiment ? Certaines personnes préfèrent parler de « refus scolaire » plutôt que de phobie. En France, les méthodes éducatives sont trop rigides. Charles Centofanti

Chiffres Clés - Harcèlement scolaire - Francetv.fr Dans le dernier chapitre du documentaire "Souffre-douleurs: ils se manifestent", Jacky, 19 ans dit « En France, on est très en retard dans la lutte contre le harcèlement. La première campagne date de 2011 alors que certains pays comme le Canada, la Finlande, l’Angleterre ont un programme depuis 20 ou 30 ans ». Effectivement, c’est en 1983, en Norvège, que fut lancée la première campagne de prévention à l’initiative de Dan Olweus. Dès 1994, en Grande-Bretagne, un « pack anti-bullying » (anti harcèlement scolaire) est distribué gratuitement aux écoles. Intitulé « Don’t suffer in silence - Ne souffre pas en silence - », il est composé d’un guide théorique et d’une série de vidéos illustrant différentes situations de harcèlement. En Finlande, ce sont deux « school shootings » (massacres de masse dans des écoles) en 2007 et 2008, commis par des jeunes gens harcelés, qui ont poussé le gouvernement a réagir.

Phobie scolaire : pourquoi lui ? pourquoi elle ? | La Voix des Parents Derrière l’expression assez floue de phobie scolaire ou refus scolaire anxieux se cachent des situations diverses mais une détresse commune : une peur panique à l’idée de se rendre à l’école. Une souffrance partagée par des milliers d’enfants et leurs parents, en mal d’écoute et de reconnaissance. «Nous l’emmenions à l’école et le CPE était obligé de le tenir pour que nous puissions partir sinon il courait après la voiture. » Pour Sophie et Gwenaël, la deuxième semaine de rentrée en 6e de leur fils Nicolas a sonné le début du cauchemar. Maux de ventre, maux de tête… ils ne se sont pas tout de suite inquiétés pensant que cela allait passer, mais un matin Nicolas n’a pas pu se lever. « Les maux n’apparaissaient plus seulement le matin avant de partir au collège mais aussi le soir, du coup il dormait mal. » Quand l’angoisse monte… « On ne sait pas vers où nous diriger » Pour Nicolas, le verdict du centre médico-psychopédagogique (CMPP) consulté est sans appel : trouble du comportement. Notes

Violence à l'école : harcelés, harceleurs et loi du silence La prochaine émission Rue des Ecoles, le 22 avril, traitera du harcèlement scolaire. L'occasion de revenir sur le concours "Mobilisons nous contre le harcèlement à l'école". © shootingankauf – Fotolia Dans le prochain numéro de son émission Rue des écoles, mercredi 22 avril, Louise Tourret et ses invités aborderont la terrible question du harcèlement à l’école. « On est tous des héros » La cérémonie de remise des prix aux huit lauréats de ce concours national s’est déroulée le 3 avril dernier, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale. Parmi les vainqueurs du concours, outre des projets proposant des affiches percutantes, figurent des vidéos, comme celle réalisée par les élèves du Collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (académie de Nice), accompagnant leur projet « On est tous des héros ». « Être au milieu d’un groupe sans savoir quoi faire » © godfer – Fotolia « Le collège renferme un secret.

Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent La phobie scolaire, motif fréquent de consultation à l’adolescence, serait en nette progression ces dernières années [2]. Cette forme de phobie ne se rencontre pas à un âge particulier mais plutôt à chaque nouvelle étape de la scolarité ou changement de cycle : entrée en primaire, au collège, au lycée. Elle se caractérise par la survenue d’une réaction d’angoisse intense lors du départ en classe. Si l’on force l’enfant à se rendre à l’école, la crise peut prendre une tournure dramatique avec agressivité physique, colère, opposition violente. Cette angoisse devant la contrainte d’aller en cours peut aussi se déguiser de symptômes somatiques. Si l’on cède, l’enfant qui n’est plus confronté au départ à l’école va classiquement s’apaiser, il pourra facilement promettre d’y retourner dès le lendemain. Cette lecture d’un fonctionnement névrotique peut paraître pertinente chez certains patients, les plus jeunes en particulier. Arthur a cessé les cours après les vacances de Noël.

Penser l'enseignement des lettres dans la réforme du collège Documents diffusés lors des journées de présentation de la réforme en lettres : le diaporama de présentation et des exemples qui ont servi de supports aux échanges. Chers collègues, Vous trouverez ci-après différents documents diffusés lors des journées de présentation de la réforme en lettres : le diaporama de présentation et des exemples qui ont servi de supports aux échanges. Par ailleurs, nous vous rappelons que : le site versaillais « Réforme du collège » publie régulièrement des ressources notamment pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) l’Accompagnement Personnalisé (AP) et l’évaluation ; sur EDUSCOL, vous trouverez des ressources pour le français et, de façon imminente, pour les Langues et Cultures de l’Antiquité. Chantal BERTAGNA pour les IA-IPR de Lettres

Lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage : une priorité de l'Éducation nationale Le phénomène du décrochage est imputable à de multiples facteurs qui ont trait aux populations touchées (la structure familiale, le niveau de diplôme des parents, les conditions économique et sociale, etc.) mais aussi à l'institution (le redoublement, l'orientation, l'évaluation, etc.) et aux territoires (taux de chômage, accessibilité des structures de formation, de santé, etc.). Prévenir le décrochage scolaire au collège et au lycée Pour que chaque jeune sorte de sa formation initiale avec un diplôme, il faut lui offrir des conditions d'apprentissage optimales et l'aider à donner du sens à sa scolarité. Les dispositifs d'accompagnement et le parcours Avenir (parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel) contribuent au quotidien à mobiliser les collégiens et les lycéens sur leur parcours scolaire et leur orientation. Au collège : Au lycée : A noter

MENE1522766C Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement. Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'école, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques (notamment apparence physique, orientation sexuelle, handicap, appartenance à un groupe social particulier). 1 - Public et acteurs concernés 2 - Principes et catégories de participation 5 - Calendrier ou

Phobie scolaire Qu’est ce que la phobie scolaire? La phobie scolaire est une angoisse allant crescendo survenant dès que l’élève doit se rendre dans son établissement, jusqu’à l’impossibilité pour certains de quitter la maison. Elle peut s’exprimer avec des signes de souffrance physique réels plus ou moins marqués : douleurs abdominales, nausées, palpitations, sensation de malaise insupportable, crises bruyantes. Mon enfant souffre de phobie scolaire, que faire? Si les symptômes que représentent la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux ne sont pas pris en compte rapidement, la situation de l’élève peut s’aggraver sévèrement et son avenir en pâtir :descolarisation totale, isolement, désocialisation, dépression, refuge dans des addictions tel que lesjeux vidéos, suicide Une évaluation spécialisée par un thérapeute est indispensable pour permettre de choisir la meilleure prise en charge. Des exemples d’accueil dans certaines académies Académie de Rennes classe à projets lycée Chateaubriand Lire la suite

Être professeur au collège - Devenir enseignant Être enseignant au collège : " un métier d'échange " par EducationFrance Transcription de la vidéo " Être enseignant au collège : un métier d'échange " Sa mission : aider l'élève à grandir et à développer sa connaissance du monde Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, etc. Les disciplines et enseignements sont nombreux. Au collège, il s'agit en particulier d'accompagner les élèves dans leur évolution, leur donner les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent ainsi qu'à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts. Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il assure 18 heures de cours hebdomadaires.

Related: