background preloader

Le mythe d'Antigone - Mythologie grecque

Le mythe d'Antigone - Mythologie grecque
Le mythe d’Antigone est la prolongation de celui d’Œdipe, Antigone étant sa fille. Souvenez-vous le roi de Thèbes eut avec sa femme qui était également sa mère, quatre enfants. Deux garçons : Etéocle et Polynice puis deux filles : Ismène et Antigone. Techniquement ce sont les enfants d’Œdipe qui sont censés succéder au trône. Mais la question est de savoir qui d’Etéocle ou Polynice va avoir ce privilège. Les deux garçons tombent d’accord et acceptent de se partager le trône une année sur deux. Antigone inhumant son frère Polynice

http://mythe.canalblog.com/archives/2010/08/06/18756838.html

Related:  Antigonejean anouilhflorianeo

Antigone Pour J.-P. Vernant, Créon et Antigone incarnent deux types de religiosité. Antigone est la figure d’une religion privée, centrée sur le foyer domestique et le culte des morts, tandis que Créon est le représentant d’une religion publique proclamant les valeurs suprêmes de l’État. Antigone n’aurait donc pas su dépasser son attachement familial (philia) à l’égard de son père Œdipe* et de son frère Polynice. Elle se serait cantonnée dans son rôle privé de fille et de sœur, sous-estimant ses devoirs civiques (J. Antigone de Jean Anouilh Intro Biographie Œuvres Liens Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944) Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année. De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de Jean Anouilh

Antigone Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Oedipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Antigone (Sophocle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. C'est en allant à l'encontre des traditions que Créon bouleverse l'ordre des choses (lui-même poussé à cela par les actes de Polynice et la malédiction des Labdacides) : il garde l'âme d'un mort (Polynice) chez les vivants en ne lui offrant pas les derniers hommages et fait mourir une femme (Antigone) dont l'heure n'était pas venue ; il empiète ainsi sur le rôle des dieux !

Antigone fille d'Œdipe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. Histoire[modifier | modifier le code] Dans la tragédie de Sophocle Œdipe à Colone (jouée 38 ans après son Antigone) Antigone guide son père sur les routes après que celui-ci, ayant réalisé qu'il a tué son père et épousé sa mère, s'est crevé les yeux en se condamnant à une vie d'errance.

La malédiction des Labdacides Tout commence là aussi par Pélops, père de Thyeste et d’Atrée. Laïos, fils de Labdacos, fut chargé par Pélops d’apprendre à conduire un char à son fils, Chrysippe, qu’il eut de la nymphe Danaïs. Laïos tomba amoureux de son élève et l’enleva pour en faire son amant. Cela se sut, Hippodamie, la femme de Pélops, demanda aux jumeaux Atrée et Thyeste de tuer Chrysippe, et Pélops appela sur Laïos la malédiction d’Apollon. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Cours de Français - Le mythe d'Antigone Objectif : Appréhender la nature d’un mythe et comprendre les mécanismes de celui d’Antigone, à travers les versions de Sophocle et d’Anouilh. 1. Qu’est-ce qu’un mythe ? a. L’origine orale Le mythe n’appartient pas à l’origine au domaine littéraire mais à celui de la religion. Antigone Dans le cadre de la cinquième édition des Journées de l'Antiquité, vous présentent : de Jean Anouilh Répétition Publique Samedi 26 mars à 20 h 30 Théâtre de Tarascon En quoi le personnage d'antigone,n'est-il plus seuleument un personnage antique?(dans la tragédie "antigone")? De quelle Antigone s'agit-il? Celle de Sophocle, ou celle d'Anouilh? Chez Anouilh, Antigone n'est presque plus qu'une petite peste, égoïste.

Filiatio » Antigone toujours pas dévoilée LE PITCHAntigone est une Labdacide, ce qui signifie qu’elle est destinée à ne pas se faire de vieux os. Une malédiction frappe cette famille depuis que Laïos, fils de Labdacos, s’est vu révéler qu’il se ferait tuer par son propre fils, qui ensuite épouserait Jocaste, la femme de Laïos – sa propre mère, donc. C’est assez tordu ? Ça vous rappelle furieusement quelque chose ? OEdipe ? Bingo. Réflexions sur le mythe d'Antigone Introduction Qu’est-ce que le tragique ? Philosophie et tragédie Personnage Mythique : Antigone Billets d’humeur - 22/02/2011 par Aline Lorsque l’inspiration se tarit pour rédiger un billet d’humeur, on en revient spontanément aux questions de base : Qu’est-ce-qui m’a fait apprécier le théâtre ? J’étais alors au collège et nous devions monter une pièce de théâtre. Notre professeur choisit Antigone d’Anouilh. Tel a été le déclic et la passion pour ce personnage ne m’a plus quittée.

Related: