background preloader

La société au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI

La société au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI

CM2 Dolomieu La médecine s'améliore considérablement. 1796 : Vaccin contre la variole par le médecin anglais Edward Jenner. La variole était redoutée, car un tiers de ceux qui contractaient la maladie en mouraient et ceux qui survivaient étaient généralement défigurés. 1816 : Stéthoscope et auscultation par le docteur français René Laennec. Il ne s'agissait au départ que d'une simple liasse de papiers roulés. 1847 : Anesthésie à l'éther pour la première fois en France. 1852 : Le chirurgien français Charles Gabriel Pravaz améliore la seringue pour une utilisation moderne. 1863 : Le chimiste français Louis Pasteur met au point la pasteurisation. 1885 : Louis Pasteur expérimente pour la première fois son vaccin contre la rage sur un enfant qui venait d'être mordu par un chien enragé. 1895 : Les rayons X découverts par le physicien allemand Wilhelm Röntgen permettent de voir à travers le corps (ce sont les radiographies).

La locomotive a vapeur La Révolution Industrielle en Grande-Bretagne : Une référence Les performances économiques et industrielles du Royaume-UniLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » servent de modèle à toutes les nations européennes, mais aussi pour le JaponLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » et les États-Unis. L’économie japonaise décolle au XIXème siècle grâce aux techniciens anglais, aux capitauxLes inconvénients de l’Union Européenne. La seconde révolutionLes interprétations de la Révolution Industrielle. Pourquoi la Révolution IndustrielleLes interprétations de la Révolution Industrielle. Le Royaume-Uni était une nationL'ASEAN : Le cas asiatique. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe Tags: Angleterre, Economie, Grande-Bretagne, révolution industrielle, ue5 Catégorie: Economie, Histoire des faits économiques, La Révolution Industrielle

La machine à vapeur de Watt Les machines à vapeur de Savery ou de Newcomen posaient le même problème de rendement et de continuité dans le mouvement. Au bout de quelques cycles de fonctionnement les machines s'arrêtaient. Il fallait les arrêter et les remettre en marche. Afin d'améliorer la puissance et la régularité de sa machine à vapeur, James Watt eu l'idée de transformer ces machines "à simple effet" par des machines "à double effet" et d'y apporter certaines de ses inventions : le volant le régulateur à boules le tiroir de distribution de la vapeur le balancier avec son parallélogramme articulé le condenseur externe La machine de Watt exposée au musée C'est en 1769 qu'il déposa un brevet pour sa nouvelle machine à vapeur. Le volant Le volant a pour but de réguler la vitesse de fonctionnement de la machine. Le volant ne suffit pas à réaliser à lui seul une vitesse uniforme de la machine. Volant vue de face et en coupe Le régulateur de Watt un régulateur au musée Le parallélogramme de Watt Le condenseur externe 1.

révolution industrielle [DOSSIER] Plus qu’une époque, on désigne par « révolution industrielle » un ensemble de phénomènes qui ont accompagné, à partir de xviiie siècle, la transformation du monde moderne par le développement du capitalisme, de la technique, de la production et des communications. On distingue chronologiquement une première phase, qui repose essentiellement sur la mécanisation, née de progrès techniques déterminants dans les industries textile, minière et métallurgique (machine à vapeur, mécanisation de la filature et du tissage, extraction du charbon et utilisation du coke) ; elle a profité aussi de la généralisation du crédit. Apparue en Grande-Bretagne, à la fin du xviiie siècle, cette première période s’est traduite par un dynamisme industriel et commercial, accompagné d’une forte hausse de la population urbaine.

L’Europe en photos panoramiques anciennes La ruée vers l'or noir en panoramique Au début des années 1900 la demande de pétrole est montée en flèche et de nombreux gisements ont commencé à être exploités, principalement au Texas et en Californie. Dans les quelques années qui ont suivies des dizaines de milliers de puits ont été forés à un rythme effréné. Très vite… 20 septembre 2015 La nature en photo au microscope en 1909 En 1909 l'anglais Arthur E Smith a publié un livre intitulé "Nature through Microscope & Camera" qui présentait des photos de microphotographie qu'il avait réalisé en assemblant un microscope et un appareil photo. 27 août 2014 Des photos panoramiques anciennes de véhicules Je continue mon exploration des photographies panoramiques disponibles sur le site de la Bibliothèque du Congrès avec les images qui ont un rapport avec les véhicules et les modes de transport. 29 octobre 2015 Des anciennes photos de groupes en panoramique

20 photographies édifiantes sur les conditions de travail des enfants au début du XXe siècle Les conditions de travail au début du XXe siècle étaient bien différentes d’aujourd’hui. Par ailleurs, les emplois pénibles n’étaient pas seulement réservés aux adultes mais aussi aux enfants. Lewis a réalisé une série de photographies bouleversantes montrant de jeunes Américains embauchés pour des tâches très difficiles pour un très faible salaire. Ces images compilées par Lewis Hine montrent à quel point les préoccupations de nombreux gamins de l’époque étaient tout autres que la peur d’aller à l’école ou la fainéantise liée aux devoirs. Lire aussi La population meurt de faim et se révolte dans la capitale du Chili 1. 2. 3. Lire aussi Pour construire le monde post-Covid, la Nouvelle-Zélande souhaite une semaine de travail de 4 jours 4. 5. Lire aussi BON PLAN : ventes flash sur ces 5 montres connectées 6. 7. 8. Lire aussi Citroën dévoile sa nouvelle voiture 100 % électrique, définitivement tournée vers l’avenir 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Musée de l'Histoire du Fer | Nancy Tourisme Le Musée de l'Histoire du Fer Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. En Lorraine, un musée unique lui est consacré. Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels. De l'outil à l'œuvre d'art, du document à la maquette ! Complétez cette visite avec les 14 hectares du Parc de Montaigu, librement accessible tous les jours. Collections Maquettes, objets originaux et une abondante documentation iconographique retracent les 3 étapes essentielles de l'histoire de la sidérurgie : • la période de la méthode directe, du minerai de fer (de 1 500 avant J.C. au XIVème siècle de notre ère)• l'apparition du haut fourneau et de la fonte (du XVème au XVIIIème siècle)• la révolution industrielle et l'acier (du XIXème au début XXème siècle)

Musée du Fer et du Chemin de Fer de Vallorbe La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie Entre [...] = indications hors texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la "révolution néolithique" qui démultiplie les ressources de l'homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l'appropriation d'énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l'humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète. Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l'acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d'abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l'époque romaine). extrait de Karl Marx, Le Capital, vol.I, 1867 L'apparition des machines Birmingham en 1784 B.

L'industrialisation de la France au 19ème F. Caron :" A la fin du XIX siècle, 'La France est un grand pays industriel faiblement industrialisé". Introduction : La singularité de la Croissance Française au 19ème siècle, à la recherche d'un "take off". 1 - Les progrès agricoles et la première industrialisation. 11. 111. 12. 121. 12222. 2. 21. 211. 1800-1840 Le textile. 212. 1850-1880 Le chemin de fer. 213. 1890-1913 La 2ème révolution industrielle et l'acier. 22. 221. 23. 24. 241. 25. 251. Conclusion : Un modèle français de développement au XIX siècle. Introduction : La singularité de la croissance Française au XIX, à la recherche d'un "Take off". Dès 1921, l'historien Anglais J.H Clapham avait opposé la lenteur du développement graduel et presque insensible de l'économie Française au caractère rapide et brutal de la croissance allemande. On a longtemps admis l'idée d'un retard et d'une inadaptation de l'économie Française, à cause d'eux, la France aurait été distancée progressivement par les autres puissances. 1.

Related: