background preloader

Calaméo - Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire

Calaméo - Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire

http://www.calameo.com/books/000302261b5a41c8029af

Related:  Autour des tablettesTablettesUsages des tablettes à l'école

Afficher sa tablette aux yeux de tous ! Afficher sa tablette aux yeux de tous ! Visualiser aussi les manipulations Visualiseur 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. Autour de la tablette... Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1).

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite) Suite de la petite enquête auprès d’enseignants concernant les tablettes en classe. Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe? (suite de l’article d’hier) Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves.

Les applications utiles sur les tablettes électroniques Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. un projet autour d'un conte Comment intégrer les TICE et les tablettes numériques à un enseignement (ma foi) traditionnel ? A partir d’un schéma de travail classique, comment la tablette vient-elle enrichir le projet tout en travaillant les objectifs de la période ? Des histoires en français, différentes, pour encourager le langage oral qui amène à comparer, ou bien en anglais pour tout simplement raconter avec le support visuel des (jolies) images, interactives, pour parler l’histoire, autrement.

Expériences locales 2013-2014 - Tice 974 L’Académie de la Réunion s’est dotée assez récemment d’une dizaine de tablettes de marque Samsung Galaxy Tab, fonctionnant sous Android. Elles sont dans un premier temps proposées en prêt à des classes désireuses de tester l’apport de ce matériel, dans les pratiques au quotidien. Devant le succès de l’opération 2012/2013, il est décidé d’étendre le prêt du matériel à quatre classes de la même école pour l’année scolaire 2013/2014, de la période 2 à la période 4. Découvrir le résumé du projet La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe. C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que les élèves de la classe de Mélanie ont appris à lire, à écrire et à communiquer à l’aide des technologies mobiles, de la littérature jeunesse et des réseaux sociaux.

Related: