
Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois Et si je construisais une ruche Warré !!! J'ai choisi le modèle de l'Abbé Warré. Voyons ça étape par étape... Je vous présente l'assemblage de la hausse qui recevra les 8 porte-rayons. Et le plexiglass qui permettra de jeter un oeil discret sur la construction des rayons sans déranger les n'abeilles :) ! La forme carrée de 30 cm de côté et 21,5 cm de haut Le décroché usiné qui recevera les 8 porte-rayons Les trois premières hausses sont assemblées, mais elles ne sont pas finies !! caches de vitres fermés... Le pont d'envol... Et voici l'ensemble caches vitres ouverts. Le coussin à remplir de matériau " feuille et de paille ". Le toit, le cousin et les trois hausses + le fond. Le grille à varoa avec tiroir. Le tiroir ouvert sur l'exterieur Voici les ruches passé à l'huile de lin.. Enfin le montage des portes rayons !! Les fixations de hausses Un tissus encollé servirat de séparation entre la dernière hausse et le coussin du toit. à bientôt !!
Au rucher Archives - Terra Morchellarum Le miel c’est le temps fort de l’apiculture. Produit naturellement par vos abeilles, votre récompense sera un miel délicieux facile à extraire. Produire son propre miel est le rêve de tout apiculteur. Avec un peu de patience, de pratique et d’expérience, c’est possible en apiculture naturelle. Il est possible de fabriquer son candi pour ses abeilles. On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Osez les ruches dans votre jardin ! - Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES Le thymol: un traitement bio contre le varroa - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel On peut voir sur la figure ci-contre que cette molécule organique de formule C10H140 comprend un groupement phénol (molécule aromatique), des groupements alkyles ( méthyle et isopropyle). Son nom en chimique est donc: 5-Methyl-2-isopropylphenol. A pression atmosphérique, la molécule pure se présente sous forme de cristaux incolores à forte odeur (molécule aromatique). Elle est soluble dans les corps gras, modérément dans l'alcool et peu soluble dans l'eau. En pharmacologie, elle est reconnue comme ayant des actions anti-infectieuses et anti-fungiques. Pour notre part nous nous intéresserons à son action acaricide contre le varroa. 1. 1.1. Le travail de Baggio et al. en 2004 dans différentes parties de l'Italie montre que le thymol est efficace contre le varroa à 96,9% sous forme de Thymovar, 82.6% sous forme d'apiguard et 94.7% sous forme d'Apifide Var.L'apiguard, où le thymol se diffuse lentement, est celui qui a l'effet le plus faible. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. Bibliographie:
Accueil Mes débuts en ruche Warré Traitement au thymol contre Varroa - Histoires d'abeilles Si vous avez récolté vos hausses, il est maintenant temps de penser à prendre soin de nos laborieuses avettes, car elles le valent bien. Août est le mois du traitement au thymol. Utilisé conjointement à l'acide oxalique pendant décembre, il permet d'abaisser la pression engendrée par le varroa durant les mois d'été, mais pas de nous en débarasser hélas. En effet l'efficacité du thymol varie beaucoup, en fonction de la température, de la ruche, de l'emplacement des cartons, ... Les posologies sont variables, de 5 g à 20 g de thymol sublimé par ruche, selon les auteurs, pendant une durée qui varie de 1 à quatre semaines,... Là aussi, l'apiculteur devient expérimentateur, averti de la relative efficacité du traitement, et des possibles effets secondaires ( excitation possible des abeilles, désertions parfois remarquées lorsque les températures dépassent les 30°C, migraines chez l'apiculteur qui inhalent trop les vapeurs, toxicité notoire du thymol à forte dose ...) Attention .