background preloader

Préparation de nucleus en série sur ruches warré

Préparation de nucleus en série sur ruches warré

http://www.youtube.com/watch?v=7jfGCJjS27c

Related:  maisondescimesapicultureApiculture

Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois Et si je construisais une ruche Warré !!! J'ai choisi le modèle de l'Abbé Warré. Voyons ça étape par étape... Je vous présente l'assemblage de la hausse qui recevra les 8 porte-rayons. Et le plexiglass qui permettra de jeter un oeil discret sur la construction des rayons sans déranger les n'abeilles :) ! Le thymol: un traitement bio contre le varroa - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel On peut voir sur la figure ci-contre que cette molécule organique de formule C10H140 comprend un groupement phénol (molécule aromatique), des groupements alkyles ( méthyle et isopropyle). Son nom en chimique est donc: 5-Methyl-2-isopropylphenol. A pression atmosphérique, la molécule pure se présente sous forme de cristaux incolores à forte odeur (molécule aromatique).

Au rucher Archives - Terra Morchellarum Le miel c’est le temps fort de l’apiculture. Produit naturellement par vos abeilles, votre récompense sera un miel délicieux facile à extraire. Produire son propre miel est le rêve de tout apiculteur. Avec un peu de patience, de pratique et d’expérience, c’est possible en apiculture naturelle. Il est possible de fabriquer son candi pour ses abeilles. Et si on adoptait des poules pour recycler nos déchets ? La principale difficulté pour les citadins, c'est évidemment l'espace. Mais même un petit jardin peut suffire à installer un poulailler. Il est recommandé de compter 0,5 m² par poule pour l'abri en dur et 5 m² par poule pour le « parcours », le terrain extérieur où elle va pouvoir gambader. Dans l'idéal, le poulailler doit être végétalisé pour éviter une pollution des sols.

De la larve à l'abeille, le développement de l'insecte résumé en 60 secondes Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Traitement au thymol contre Varroa - Histoires d'abeilles Si vous avez récolté vos hausses, il est maintenant temps de penser à prendre soin de nos laborieuses avettes, car elles le valent bien. Août est le mois du traitement au thymol. Utilisé conjointement à l'acide oxalique pendant décembre, il permet d'abaisser la pression engendrée par le varroa durant les mois d'été, mais pas de nous en débarasser hélas. En effet l'efficacité du thymol varie beaucoup, en fonction de la température, de la ruche, de l'emplacement des cartons, ...

Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum Petite présentation de la préparation de nucleus en série à notre rucher-école Saint-Jean à Strasbourg. Il faut bien noter qu'au moins 2 gros rayons complets sont nécessaires, si possible 3 surtout après les miélées (en juillet) pour donner une bonne chance à un nucleus de se développer. Un seul rayon n'est pas suffisant !

Flow, une ruche innovante pour récolter le miel sans déranger les abeilles Des apiculteurs ont imaginé une ruche innovante qui pourrait révolutionner le monde de l'apiculture. Entièrement repensée, la ruche laisse le miel s'écouler par des tuyaux, sans besoin d'extraction complexe. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Related: