background preloader

Préparation de nucleus en série sur ruches warré

Préparation de nucleus en série sur ruches warré

Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois Et si je construisais une ruche Warré !!! J'ai choisi le modèle de l'Abbé Warré. Voyons ça étape par étape... Je vous présente l'assemblage de la hausse qui recevra les 8 porte-rayons. Et le plexiglass qui permettra de jeter un oeil discret sur la construction des rayons sans déranger les n'abeilles :) ! La forme carrée de 30 cm de côté et 21,5 cm de haut Le décroché usiné qui recevera les 8 porte-rayons Les trois premières hausses sont assemblées, mais elles ne sont pas finies !! caches de vitres fermés... Le pont d'envol... Et voici l'ensemble caches vitres ouverts. Le coussin à remplir de matériau " feuille et de paille ". Le toit, le cousin et les trois hausses + le fond. Le grille à varoa avec tiroir. Le tiroir ouvert sur l'exterieur Voici les ruches passé à l'huile de lin.. Enfin le montage des portes rayons !! Les fixations de hausses Un tissus encollé servirat de séparation entre la dernière hausse et le coussin du toit. à bientôt !!

De la larve à l'abeille, le développement de l'insecte résumé en 60 secondes Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Voir des abeilles passer du stade de larves à celui d'insectes prêts à s'envoler, c'est ce que propose ce timelapse. Si tu ne viens pas à la ruche, la ruche viendra à toi. Une initiative nécessaire pour que les abeilles puissent rester au chaud durant l'hiver. "Capturer toutes les transformations qui se produisaient" Une nouvelle manière d'appréhender cette espèce star, donc. Le photographe n'a toutefois pas pu filmer l'intégralité du développement d'un œuf. Un challenge relevé avec enthousiasme par le photographe puisque ce dernier affirme: "Je me disais mon dieu, ça va être la chose la plus cool du monde, surtout si je peux montrer toutes les étapes du processus.".

Au rucher Archives - Terra Morchellarum Le miel c’est le temps fort de l’apiculture. Produit naturellement par vos abeilles, votre récompense sera un miel délicieux facile à extraire. Produire son propre miel est le rêve de tout apiculteur. Avec un peu de patience, de pratique et d’expérience, c’est possible en apiculture naturelle. Il est possible de fabriquer son candi pour ses abeilles. On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Osez les ruches dans votre jardin ! - Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES Le thymol: un traitement bio contre le varroa - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel On peut voir sur la figure ci-contre que cette molécule organique de formule C10H140 comprend un groupement phénol (molécule aromatique), des groupements alkyles ( méthyle et isopropyle). Son nom en chimique est donc: 5-Methyl-2-isopropylphenol. A pression atmosphérique, la molécule pure se présente sous forme de cristaux incolores à forte odeur (molécule aromatique). Elle est soluble dans les corps gras, modérément dans l'alcool et peu soluble dans l'eau. En pharmacologie, elle est reconnue comme ayant des actions anti-infectieuses et anti-fungiques. Pour notre part nous nous intéresserons à son action acaricide contre le varroa. 1. 1.1. Le travail de Baggio et al. en 2004 dans différentes parties de l'Italie montre que le thymol est efficace contre le varroa à 96,9% sous forme de Thymovar, 82.6% sous forme d'apiguard et 94.7% sous forme d'Apifide Var.L'apiguard, où le thymol se diffuse lentement, est celui qui a l'effet le plus faible. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. Bibliographie:

Accueil Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum Petite présentation de la préparation de nucleus en série à notre rucher-école Saint-Jean à Strasbourg. Il faut bien noter qu'au moins 2 gros rayons complets sont nécessaires, si possible 3 surtout après les miélées (en juillet) pour donner une bonne chance à un nucleus de se développer. Un seul rayon n'est pas suffisant ! L'utilisation de feuilles de cire gaufrées (bio) permet de gagner du temps et de préparer 1 à 2 nucleus chaque semaine par ruche-mère. Préparer chaque année un ou deux nucleus par ruche de production de miel est non seulement très rapide mais est indispensable selon moi pour palier la mortalité actuelle des ruches. Pour préparer mes nucleus j'utilise les essaims de 2 ème ou 3 ème année juste avant qu'ils essaiment naturellement. L'idéal est de prélever des cellules royales déjà operculées, que l'on réparti à raison d'une par nuclei. Calendrier de développement des nucleus : 3 jours d'oeuf, 6 jours de larve, 7 jours de nymphe. Sous-total :16 jours. 3 jours de maturation,

Mes débuts en ruche Warré

Related: