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[STI2D-SIN] Créez vos blocs pour ArduBlock

[STI2D-SIN] Créez vos blocs pour ArduBlock
L’interface d’Ardublock ArduBlock est un logiciel qui facilite la programmation de l’Arduino. Ce logiciel est vraiment un outil de qualité pour démarrer facilement sur Arduino, sans connaissances en programmation. Il suffit d’assembler des blocs et de les paramétrer. C’est la raison pour laquelle nous sommes nombreux à l’utiliser avec nos élèves : que ce soit en collège, en seconde SI ou en STI2D (ETT et SIN) pour une approche complétement graphique de la programmation. Arduino et ses shields Mais dans le cas de "shields" qui ne sont pas intégrés par défaut dans l’interface graphique d’Ardublock (afficheur, capteur etc...), il devient nécessaire de savoir les programmer soi-même... C’est ce que je vous propose d’apprendre progressivement au travers d’une série de vidéos intégrées dans des pages HTML construites avec HelpNDoc. L’interface du module de formation, qui propose de nombreuses vidéos d’apprentissage Related:  Arduino

Adafruit Motor Shield V2 — MCHobby - Wiki MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby. Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com Le Motor Shield originel d'AdaFruit est certainement l'un des kits les plus appréciés de l'EcoSystème Arduino. AdaFruit s'est repenché sur sa création en vue de créer un kit encore meilleur... et le pari est tenu haut la main avec une Motor Shield I2C (et une librairie Arduino) qui est et reste la façon la plus simple de commander des moteurs continu et pas-à-pas depuis un Arduino. Cette version 2 du shield Moteur permet toujours de commander jusqu'à 4 moteurs continu et 2 moteurs pas-à-pas mais contient également de nombreuses amélioration: Revoyons les spécifications encore une fois:

Arduino Archives - Explore Labs Imagine if you could forget about soldering the crystal and different resistors/capacitors and stop worrying about a serial connection to your computer before using a microcontroller in your next project! What if you had a simple way of doing this, like using the plug-and-play features of the USB. Imagine a way of taking inputs from variety of things like switches and different types of sensors (light, temperature, etc.) and controlling the movements of motors, LEDs, or animating the physical world around you. Introducing Arduino…(curtains raised) “Arduino was intended to be an electronics version of Processing that used our programming environment and was patterned after the Processing syntax. At first, there was binary… Long strings of 1s and 0s… Then, assembly language was introduced to make the programmers life less miserable. When electronics prototyping and tinkering reached the hands of common users (us!) Also, it is a complete development environment in itself. a.) b.) Thats it!

Guide démarrage Arduino — MCHobby - Wiki Voici une traduction des informations disponible dans le Starter Guide pour Windows, information disponible sur Arduino.CC Obtenir une carte Arduino Pour ce tutoriel, nous partons du principe que vous allez utiliser un Arduino Uno, Arduino Duemilanove, Nano, Arduino Mega 2560 , ou Diecimila. Si vous disposez d'une autre carte, vous pouvez vous référer au "Guide de Démarrage" correspondant. Vous aurez également besoin d'un câble USB standard (fiche A vers fiche B); le type de cable qui permet de brancher une imprimante. Télécharger l'environnement Arduino Téléchargez la dernière version depuis la page de téléchargement d'Arduino. Dézippez le fichier téléchargé une fois le téléchargement est terminé. Assurez vous de préserver la structure des répertoires. Connectez la carte Les Arduino Uno, Mega, Duemilanove et Arduino Nano s'alimentent automatiquement depuis le port USB ou depuis le connecteur d'alimentation de la carte. Installer les pilotes Démarrer le programme Arduino Ouvrir l'exemple Blink

Programmes de base ARDUBLOCK - TechnoCollegeAutant-3eme 1-Clignotement d'une Led avec Ardublock pour Arduino 2-Clignotement de 3 Leds avec Ardublock pour Arduino 3-Commande d'une Led par un BP(Bouton Poussoir) avec Ardublock pour Arduino 4-Commande d'un Servomoteur par un BP(Bouton Poussoir) avec Ardublock pour Arduino 5-Commande d'une Led par un CapteurIR(capteur de ligne InfraRouge) avec Ardublock pour Arduino 6-Commande d'un Servomoteur par un CapteurIR(capteur de ligne InfraRouge) avec Ardublock pour Arduino 7-Commande de 2 Servomoteurs par 2 CapteursIR avec Ardublock pour Arduino 8-Teste une entrée numérique et affiche sa valeur 8-Teste 1 CapteurIR analogique qui commande 2 servomoteurs avec affichage valeur du capteur. 1-Clignotement d'une Led avec Ardublock pour Arduino Fait clignoter une LED pendant 1'' (état haut(1)) toutes les secondes sur la sortie 8 2-Clignotement de 3 Leds avec Ardublock pour Arduino Fait clignoter 3 LEDs pendant 1'' (état haut(1)) sur les sorties 8-9-10 8-Teste une entrée analogique et affiche la valeur du capteur

Ce robot se déplace sans tourner ses roues Ce robot à roulettes se déplace dans toutes les directions sans jamais tourner ses roues. Un robot roulant se déplace très facilement par Spi0n Conçu par des étudiants en ingénierie, ce robot roulant équipé d’un microcontrôleur Arduino est capable de se déplacer dans toutes les directions sans jamais changer l’axe de ses roues. Fabriqué sur un châssis en aluminium, ce véhicule programmable comprend quatre moteurs 12V DC contrôlés par le microcontrôleur Arduino. C’est en faisant varier la vitesse de chaque roue que ce petit véhicule de 3,8kg est capable de se déplacer dans n’importe quel sens. Des roulements cylindriques sont placés tout autour des roues pour permettre cette agilité. Mbot » Robot pédagogique programmable

Fabrication d'une voiture téléguidée (Arduino) Ce projet consiste à produire un véhicule/robot téléguidé au moyen du matériel suivant: une base de robot de type "smart car" (chaque roue est munie de son propre moteur), 2 cartes Arduino, deux modules radiofréquence NRF24L01, un pilote de de moteur L293D et un joystick (de type Playstation). En gros, il s'agissait d'améliorer mon précédent projet de véhicule contrôlé au moyen d'un joystick (janvier 2012) qui comportait un câble peu pratique entre le joystick et le véhicule (un peu comme si on promenait le véhicule en laisse...). Puisque j'avais déjà un peu d'expérience avec les modules NRF24L01 (Arduino Télépathe, avril 2012), je m'attendais à un projet rapide et facile... Nous disposons donc de deux cartes Arduino (j'ai utilisé des Duemilanove, mais c'est évidemment pareil pour le Uno), chacune étant munie d'un module NRF24L01. Branchement des modules rf Les modules radiofréquence NRF24L01 sont des périphériques SPI (comme les modules pour carte SD, par exemple).

La Fabrication numérique Ce cours va vous permettre de vous approprier les outils et les techniques issus des FabLabs : Électronique, Arduino, Design, Internet des objets, modélisation 2D/3D, Imprimantes 3D… Chaque semaine, une vidéo courte vous présentera un nouveau concept de la Fabrication Numérique. Cette vidéo sera accompagnée de sa transcription et éventuellement d'un cours complémentaire. L'objectif du cours est d'acquérir les compétences de base permettant ensuite aux apprenants de créer à peu près n'importe quoi ! À qui s'adresse ce cours ? Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs. Pré-requis Une première expérience dans le développement informatique (C, Python, Java) est recommandée (il y a d'autres très bons MOOCs pour se former au développement). Conditions d'utilisation du contenu Certains extraits du cours sont sous licence CC-BY-SA. Auteurs de ce cours Arduino Modélisation Internet of Things Annexe et compléments

Liens ressources tutoriaux Arduino Histoire de l'Arduino Installation installer le logiciel qui permet de causer avec la carte arduino Exemples Arduino basiques Prototypage Dessin des cartes Programmer arduino avec un système graphique : Mind+ permet de dessiner son circuit de façon graphique, schématique ou électronique Eagle idem en plus puissant, version freeware limitée / taille du circuitDesignSpark Logiciel de conception de PCB sans limitation de taille, ni de couche, fonctionne avec Windows et Linux/WineKicad Logiciel Open Source (GPL), fonctionne pleinement sous Linux et WIndows et sous Mac avec de petits accrocs Ressources, Tutoriaux Arduino Un joli tutoriel en français v 2014 (454 p !) En anglais, une doc complète. Pure Data et Arduino XBee Mind+ Scratch explorateur - Prim à bord « Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch. Objectif : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran. Déroulement / scénario : Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes. Prolongements possibles : Les élèves sont encouragés à modifier et améliorer leurs programmes de façon personnelle. "Vous trouverez dans l’onglet "DOCUMENTS" sur l’article hébergé via le portail académique" : Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône Chaque projet comporte : Une fiche-guide ; Un fichier « élève » au format .sb2 ; Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.

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