background preloader

Quand les humains n'auront plus besoin de postuler !

Quand les humains n'auront plus besoin de postuler !

13 excellentes raisons de quitter son job en 2014 13 excellentes raisons de quitter son job en 2014 Haydée (en photo) de travelplugin.com est une blogueuse qui ne mâche pas ses mots… Elle partage avec nous son article et propose 13 bonnes raisons de changer de travail en 2014 ! Tel des chats d’appartement, nous pouvons rester cloîtrés chez nous toute une vie sans jamais appréhender le monde qui nous entoure. Et bien il en va de même avec notre travail. La pression sociale ne nous définit plus que par notre emploi. Mais le bon soldat aussi à besoin de se rebeller. J’ai un job bien payé mais mon âme est malheureuse… Ce n’est pas moi ! Il y a quelques années, j’ai lâché le monde de l’entreprise. Nous n’avons rien sans rien et j’aime le risque. Et nous sommes loin d’être les seuls ! Alors si comme moi vous rêvez de vous accomplir sans bosser pour un autre, j’ai 13 arguments qui vous aideront peut-être à quitter votre job. 1. Tous les jours de votre misérable existence sont régis par cet impératif routinier. 2. Sont-ils satisfaits ? 4. 5. 6. 7.

Immortalité : Google y croit à mort ! 01net le 31/10/14 à 19h15 © Benjamin Decoin Delphine Sabattier Directrice des rédactions 01 Quelle histoire ! Extraordinaire ! C'est fou, que vient faire Google dans la lutte contre le cancer ?! La fin de la mort se rapproche Le transhumanisme ? Si tout va bien, de notre vivant, nous célébrerons les premières victoires contre la mort ! Enfin, si vous voulez approcher l’immortalité de manière plus sûre, Ray Kurzweill prédit que d’ici 15 ans vous pourrez télécharger- c’est-à-dire sauvegarder et continuer à faire vivre ! De la même façon que nous avons commencé à virtualiser le commerce, la planète ou encore les relations humaines, nous accéderions à une dématérialisation totale de l’être humain. Tuer la mort, une fin en soi ? L’idée de ne pas mourir est évidemment très réjouissante. Sa conférence est un hymne à la vie, à la recherche d’un nouvel épicurisme pour notre siècle technologique. Ci-dessous : la vidéo d'Alain Damasio "Très humain plutôt que transhumain". A lire aussi :

Paul Duan veut balayer le chômage... grâce à des algorithmes ! Généralement, quand on pense au big data et au traitement des données informatiques, on pense illico aux stratégies commerciales agressives et à la surveillance généralisée des citoyens. Mais Paul Duan lui, y voit surtout la possibilité d’un monde meilleur. A 22 ans, ce génie revient des Etats-Unis avec la ferme intention de diminuer le chômage… rien qu’avec des algorithmes ! Explications. Paul Duan est né à Trappes de migrants chinois qui ont fui la répression communiste. Excellent élève, il a eu un parcours exemplaire : le lycée de Buc dans les Yvelines, Sciences Po puis Berkeley, dans la Silicon Valley. Là-bas, il crée en 2014 une ONG baptisée Bayes Impact. Ça peut sembler ambitieux mais, malgré son jeune âge, Paul Duan a déjà quelques succès à son actif : l’optimisation du trajet des ambulances de San Francisco et la prévention des risques dans les hôpitaux. Mais Paul Duan n’est pas préoccupé que par la santé.

Le grand chambardement des métiers - Influencia Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste ! Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore... Ces prévisions obligent tant à revisiter les cursus scolaires et systèmes de formation qu’à repenser la gestion prévisionnelle des emplois. La fée numérique Abracadabra : quand le digital remanie nos métiers Fin xxème, la fée électricité pénétrait dans les foyers. On sait que 90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux ans, et ce flux de data créées augmente de manière exponentielle. Le numérique enrichit notre vie sociale en y ajoutant une vie virtuelle. L'usine à la maison : la 3D fait entrer la fabrication dans une nouvelle dimension En 2013, Obama évoquait l’impression 3D en affirmant que la technologie allait révolutionner la fabrication d’objets. L'origine du partage : l'échange, le nouveau top-modèle My Taylor is dead !

MIA: Paul Lagargue: 'Le droit à la paresse' (1880) Paul Lafargue Réfutation du droit au travail de 1848 Avant-propos M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait: "Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme: "Jouis"." La bourgeoisie, alors qu'elle luttait contre la noblesse, soutenue par le clergé, arbora le libre examen et l'athéisme; mais, triomphante, elle changea de ton et d'allure; et, aujourd'hui, elle entend étayer de la religion sa suprématie économique et politique. La réfutation du Droit au travail, que je réédite avec quelques notes additionnelles, parut dans L'Égalité hebdomadaire de 1880, deuxième série. I Un dogme désastreux "Paressons en toutes choses, hormis en aimant et en buvant, hormis en paressant." O Melibœ, Deus nobis hæc otia fecit [5]. II Bénédictions du travail

Le CDI n'est pas toujours synonyme de stabilité de l'emploi Si la signature d'un contrat à durée indéterminée (CDI) se fait de plus en plus rare, elle ne signifie pas forcément que le salarié restera longtemps dans l'entreprise. Contrairement aux idées reçues, plus d'un tiers (36,1%) des CDI ayant débuté en 2011 ont duré moins d'un an, selon une étude publiée ce vendredi par la Dares, le département de statistiques du ministère du Travail. Le premier motif de rupture est la démission : 45% des CDI signés en 2011 et rompus avant leur premier anniversaire l'ont été par ce biais. Suit la fin de la période d'essai (35%), qui peut être aussi bien de l'initiative de l'employeur que du salarié. Le licenciement ne représente qu'une portion congrue de ces départs prématurés (10%), tout comme la rupture conventionnelle 5% même si cette proportion est hausse par rapport à 2007. Cette instabilité de début de contrat est très variable selon les secteurs.

« Je serais tellement plus utile au chômage Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Je suis exaspéré. Je n’entends parler que d’emploi. J’ai 45 ans, je suis né en 68, année de certains rêves. Reconnaissance sociale On a besoin d’argent pour vivre, soit. Restons-en donc aux faits. Notre société nous éduque à lui nuire Je suis ingénieur. Il y a deux ans ma femme et moi avons pris une décision un peu folle : tout larguer pour aller s’installer au bord de la mer. Cela n’empêche que je me suis posé beaucoup de questions à cette époque sur ce que j’allais faire de ma vie. Émancipation Jérôme Choain

Le travail non salarié en nette hausse ces dernières années, selon l’Insee Le nombre de travailleurs indépendants a nettement augmenté ces dernières années en France, où les non-salariés ne représentent cependant qu’une personne en emploi sur dix, selon une vaste enquête diffusée mercredi par l’Insee. Cette proportion place l’Hexagone parmi les pays de l’Union européenne où le travail indépendant est le moins répandu, précise L’Institut national de la statistique et des études économiques. La moyenne européenne est de 15%. Fin 2011, 2,8 millions de personnes exerçaient une activité non salariée à titre principal ou en complément d’une activité salariée, soit une personne en emploi sur dix, indique l’Insee. «Après que leur nombre a décliné tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, on observe un retournement de tendance depuis quelques années puisqu’entre 2006 et 2011 celui-ci a cru de 26% c’est-à-dire à peu près 550.000 personnes», a expliqué le directeur des statistiques démographiques et sociales Fabrice Lenglart, qui présentait mardi l’ouvrage.

Lâchez-nous avec la « valeur travail » ! Lettre ouverte aux élus, dirigeants, syndicalistes, philosophes, économistes et à tous les autres. Voici venu le temps des contradictions. Entre les discours sur le travail que vous – élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir – proférez et les preuves objectives, un gouffre s’est creusé. Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l'emploi en garant de tous nos droits – santé, vieillesse, citoyenneté – et de notre bonheur. Vous affirmez que le travail est la voie de conquête de notre liberté et de notre indépendance. Nous constatons que les conditions du travail s'améliorent uniquement pour une mince couche de super héros. Ne pas l’ouvrir Nous ne sommes ni n’avons jamais été dupes de votre rhétorique supposément éthique. Aujourd’hui, votre discours a perdu le ton enjoué du siècle dernier et s’est teinté d’intonations culpabilisantes, moralisatrices, prescriptrices.

Why Job Prospects For Millennials Are Still Dreadful You've heard the economy is getting better, that companies are hiring again, and that we're finally putting the recession behind us. But don't get too happy. For recent grads entering the job market today, things are still bad, going on desperate. The official numbers don't necessarily tell the whole story. The overall unemployment rate fell to 6.6% recently, its lowest point for more than five years. But the rate for under-25s is more than double that (14.5%) and about a million people aren't counted, according to a new paper from the Economic Policy Institute. What's more, the EPI says many recent graduates (both high school and college) are under-employed: they have work, but not enough to live the life of someone working full-time, especially someone working full-time with benefits (an increasingly rare breed of individual). It's normal during recessions for youth unemployment to be higher than for other groups. This is why people refer to a "lost generation."

Repenser le travail face à l'accélération technologique - Diana Filippova, Connector OuiShare Automatisation, montée en puissance du travail non salarié, nouvelles formes d’organisation… Le monde du travail voit émerger de nouveaux risques et opportunités mais peine encore à s’adapter à ces évolutions. Comment repenser le travail et le remodeler en faveur de l’épanouissement des individus ? Une question au cœur de la réflexion portée par Diana Filippova, éditorialiste, écrivain et Connector du think tank OuiShare. Nous l’avons rencontrée à l’occasion du Learn Do Share 2015. RSLN : Quel est votre rôle au sein de OuiShare ? Diana Filippova : Mon rôle au sein de OuiShare est d’être Connector, c’est-à-dire que je fais partie des coordinateurs du think tank. Comment en êtes-vous venue à faire partie de cette communauté ? En 2013, J’envisageais déjà de quitter mon job pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Vous parliez au cours de la conférence des différents risques à propos de l’automatisation du travail. Que propose OuiShare par rapport à ce changement de paradigme ? Il y a de cela.

« La grande révolution du travail aura lieu hors du salariat ». Entretien avec Denis Pennel (2/2) ENTRETIEN. Le salariat aurait-il fait son temps ? Souvent considéré comme le Graal de la stabilité de l'emploi dans un monde instable, le salariat pourrait bien être en train de vivre ses derniers instants. Alors que l'économie mondiale se stabilise, la crise de l'emploi continue d'occuper le devant de la scène. > A lire aussi, la première partie de notre entretien avec Denis Pennel : "En Europe, la situation de l'emploi s'est améliorée" Le thème de votre livre de 2013, Travailler pour soi (Seuil – 2013) parlait de cette révolution du travail hors-salariat. Bien sûr, nos politiques sont là pour gérer la mauvaise conjoncture de l’emploi qui fait sans cesse la une des journaux. Aujourd’hui, même un CDI ne veut plus dire un emploi à vie : un tiers est rompu au bout d’un an ! Vous semblez dire que cette révolution du travail n’est pas toujours perçue dans toute son ampleur. En France, nous avons un vrai problème de représentation du marché du travail, en particulier chez les politiques.

Travailler pour soi (1/2) : « Un nouveau monde du travail respire déjà » (D. Pennel) Quel monde du travail laisse-t-on aux nouvelles générations ? C'est parce qu'il n'a trouvé aucun ouvrage retraçant les évolution du travail que Denis Pennel s'est lancé dans l'écriture de Travailler pour soi. Quel avenir pour le travail à l'heure de la révolution individualiste ?, ouvrage qui regorge d'analyses et de propositions concrètes pour accompagner ces mutations. Denis Pennel est le directeur général de la Ciett, la confédération mondiale des agences d'emploi privées, et fait partie du top 100 au classement international des professionnels des ressources humaines (Staffing Industry Analysts). L'Atelier de l'emploi : Comment les jeunes peuvent-ils imaginer le monde du travail qui les attend demain ? Denis Pennel : Il faut que les jeunes comprennent que nous vivons moins une crise de l’emploi qu’une révolution du travail. Ce n'est pas la fin du travail, mais c'est la fin du travail tel que nous le connaissons. Est-ce la fin du tout-CDI ? "Le CDI à temps plein n'est plus la norme"

Related: