background preloader

Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes

Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes
Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes Pour une présentation plus approfondie de ces chiffres et d’autres données sur les violences faites aux femmes, consulter les numéros de La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes. Violences au sein du couple. Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s’agit d’une estimation minimale. L’enquête n’interrogeant que les personnes vivant en ménages ordinaires, elle ne permet pas d’enregistrer les violences subies par les personnes vivant en collectivités (foyers, centres d’hébergement, prisons…) ou sans domicile fixe. La répartition de ces violences en fonction de leur nature est la suivante : Effectifs et taux de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours d’une année Mutilations sexuelles

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-chiffres-de-reference-sur-les.html

Related:  inégalités hommes-femmesDGEMCEtudes violences sur les femmes

Textes et Lois - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité Marie-noelleSabah Chaib,sociologuevalerieChantalLoeva Labye, Lorraine NicolasLaureAgatheChantalA.G. du CNIDFF, juin 2011 Intranet Accueil Se documenter Textes et Lois Les violences faites aux femmes Lorraine Tournyol du Clos, Institut national des hautes études de sécurité, Thomas Le Jeannic, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol.

Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Le 6 février, la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, depuis son instauration par l’ONU en 2003, est l’occasion de mobiliser au plan national et international les dynamiques initiées par les Etats et la société civile pour l’abandon de ces pratiques néfastes pour la santé des filles et des femmes. En France, la Journée internationale du 6 février est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs pour la prévention des risques et l’éradication de cette pratique. Les mutilations sexuelles féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits des jeunes filles et des femmes. Elles constituent une atteinte fondamentale à l’intégrité physique des filles et des femmes, et entraînent de graves conséquences physiques et psychologiques. Selon l’OMS, 200 millions de femmes sont victimes de mutilations sexuelles dans le monde et 3 millions de filles supplémentaires subissent cette violence chaque année.

Violence conjugale Les violences conjugales sont punies qu'il s'agisse de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. La victime bénéficie de mesures de protection. Par exemple, une femme battue peut rester dans son logement avec ses enfants. Violence conjugale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Classification et ressources externes Un ruban pourpre pour promouvoir la sensibilisation de la violence conjugale. Ce que dit la loi - Violences sexuelles Ce que dit la loi Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur qui veut assujettir la victime. Le responsable de l’agression sexuelle est l’auteur quelles que soient les circonstances de la violence sexuelle. Les conséquences pour les victimes quelle que soit la forme de la violence sexuelle sont importantes, nombreuses et durables, notamment anxiété, trouble du sommeil et/ou de l’alimentation, peurs intenses, la culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives… Ces manifestations sont propres à chaque victime et sont variables dans le temps. La victime doit être aidée et accompagnée.

Justice / Textes et r formes / Loi relative au harc lement sexuel Publication au JORF n°0182 du 7 août 2012 La loi n° 2012-954 du 6 août 2012, relative au harcèlement sexuel, a été publiée au Journal Officiel du 7 août 2012. Ce texte rétablit le délit de harcèlement sexuel, clarifie sa définition, aggrave et harmonise les sanctions et renforce la prévention du harcèlement dans le monde professionnel. L'objectif : sanctionner le délit de harcèlement sexuel et encourager les victimes à déposer plainte. Un texte consensuel Suite à la décision du Conseil constitutionnel du 4 mai 2012 abrogeant le délit de harcèlement sexuel prévu à l'article 222-33 du code pénal, une série de consultations a été menée auprès des associations et des parlementaires impliqués afin de répondre le plus rapidement possible à ce vide juridique.

Qui a souffert de violence conjugale morale ? par : karla1928 Ils ne sen rendent pas compte de leur méchanceté car c'est des malades.Cela s'appelle des pervers narcissiques et ce sont des être toxiques. Pour ma part, j'ai passée plus de 10 ans prisonnière de tout cela, la dangerosité de ces personnes, c'est qu'ils vous culpabilisent sans cesse,(c'est toujours vous qui êtes pas normales, qui êtes bonnes à foutre à l'asile.) Vous avez droit aussi au chantage, à la discrimination et si vous êtes à la maison pour élever ses enfants et que donc vous n'avez pas de salaire qui rentre, vous entendez des paroles du genre : Toi tu ne peux même pas te payer l'eau pour évacuer ta M.........dans les chiottes.

À propos de la campagne - Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes Le problème Il existe de nombreuses formes de violence à l'égard des femmes : physique, sexuelle, psychologique et économique. Ces formes de violence sont interdépendantes et touchent les femmes depuis avant la naissance jusqu’à la vieillesse. Agression sexuelle Viol et agression sexuelle Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Il peut s"agir, par exemple, d’attouchements, de caresses de nature sexuelle ou de viol. Le viol se distingue des autres agressions sexuelles en ce qu’il suppose un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis également avec violence, contrainte, menace ou surprise. Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l'auteur.

M. Martineau, parlons de ces femmes-là Monsieur Martineau, Dans une de vos récentes chroniques, vous demandiez aux femmes pourquoi elles étaient aussi nombreuses à se jeter dans les bras des mauvais hommes, comment ça se fait que dans une société féministe comme le Québec, il arrive encore que des femmes qui sont belles, intelligentes et talentueuses n’aient pas confiance en elles, tandis que les hommes, qui n’ont pas toujours ces qualités, y parviennent. Sincèrement, je me suis longtemps posé la même question, avec, à peu près, le même découragement frustré. Je me suis longtemps détachée de ce lot de femmes qui prenaient le parti d’être faibles et jetaient la honte sur mon sexe. Et cette question, c’est celle qui m’est revenue en tête, durant ma thérapie, quand j’ai voulu comprendre qu’est-ce qui m’avait amené à devenir une autre victime de violence conjugale. D’abord, si, dans votre tête, les femmes sont totalement aveuglées par les trous-de-culs et les voient comme des princes charmants, vous vous trompez.

Violences faites aux femmes : les violences conjugales - UFR d'études psychanalytiques Public concerné Cette formation qualifiante s’adresse aux personnels de santé, de justice et de sécurité, du domaine social ou monde associatif, personnels DRH, étudiants-es en M2 ou toute personne avec une expérience de terrain ou qui s’intéresse à la problématique de violences conjugales. Objectifs

Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme

Related: