background preloader

Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes

Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes
Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes Pour une présentation plus approfondie de ces chiffres et d’autres données sur les violences faites aux femmes, consulter les numéros de La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non. 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales La répartition de ces violences en fonction de leur nature est la suivante : Effectifs et taux de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours d’une année

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-chiffres-de-reference-sur-les.html

Related:  DGEMC

Les violences faites aux femmes Lorraine Tournyol du Clos, Institut national des hautes études de sécurité, Thomas Le Jeannic, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol.

Les violences faites aux femmes Autant de violence envers les femmes dans le ménage qu’en dehors Selon l’enquête « Cadre de vie et sécurité » menée début 2007, les femmes sont autant exposées à la violence dans leur ménage qu’en dehors : 3,3 % des femmes âgées de 18 à 59 ans ont déclaré avoir subi en 2005 ou 2006 au moins une agression physique ou sexuelle de la part d’une personne vivant avec elles ; elles sont 3,4 % à en avoir subi en dehors de leur ménage (tableau 1). Les violences sexuelles (définition) restent néanmoins moins fréquentes à l’intérieur qu’à l’extérieur du ménage.

Violence conjugale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Classification et ressources externes Un ruban pourpre pour promouvoir la sensibilisation de la violence conjugale. Qui a souffert de violence conjugale morale ? par : karla1928 Ils ne sen rendent pas compte de leur méchanceté car c'est des malades.Cela s'appelle des pervers narcissiques et ce sont des être toxiques. Pour ma part, j'ai passée plus de 10 ans prisonnière de tout cela, la dangerosité de ces personnes, c'est qu'ils vous culpabilisent sans cesse,(c'est toujours vous qui êtes pas normales, qui êtes bonnes à foutre à l'asile.) Vous avez droit aussi au chantage, à la discrimination et si vous êtes à la maison pour élever ses enfants et que donc vous n'avez pas de salaire qui rentre, vous entendez des paroles du genre : Toi tu ne peux même pas te payer l'eau pour évacuer ta M.........dans les chiottes.

M. Martineau, parlons de ces femmes-là Monsieur Martineau, Dans une de vos récentes chroniques, vous demandiez aux femmes pourquoi elles étaient aussi nombreuses à se jeter dans les bras des mauvais hommes, comment ça se fait que dans une société féministe comme le Québec, il arrive encore que des femmes qui sont belles, intelligentes et talentueuses n’aient pas confiance en elles, tandis que les hommes, qui n’ont pas toujours ces qualités, y parviennent. Sincèrement, je me suis longtemps posé la même question, avec, à peu près, le même découragement frustré. Je me suis longtemps détachée de ce lot de femmes qui prenaient le parti d’être faibles et jetaient la honte sur mon sexe. Et cette question, c’est celle qui m’est revenue en tête, durant ma thérapie, quand j’ai voulu comprendre qu’est-ce qui m’avait amené à devenir une autre victime de violence conjugale. D’abord, si, dans votre tête, les femmes sont totalement aveuglées par les trous-de-culs et les voient comme des princes charmants, vous vous trompez.

La réaction des hommes en colère lorsqu'il est question de violence masculine! Ce texte est cosigné par Isabelle Côté, candidate au doctorat en service social de l'Université de Montréal, et Simon Lapierre, professeur à l'École de service social de l'Université d'Ottawa. Il y a un peu plus d'une semaine, nous avons publié un billet dans lequel nous dénoncions un certain discours qui met l'accent sur la détresse des hommes lors de situations d'homicides conjugaux, occultant ainsi le problème de la violence masculine (voir le billet intitulé Invoquer la détresse des hommes pour éviter de parler de la violence masculine, publié le 7 février 2014). Dans ce texte, nous avons souligné l'importance de ne pas confondre la détresse et la violence dans les situations où des hommes tuent leur conjointe, ce qui est particulièrement susceptible de se produire dans un contexte de séparation. Ce sont notamment les événements survenus récemment en Beauce et dans Lotbinière, ainsi que la couverture médiatique de ces événements, qui ont provoqué cette réflexion.

Être victime ou non Résumé de l'article Qu'est-ce qui fait que certaines personnes sont une cible facile pour ceux qui veulent abuser d'elles? En l'illustrant de plusieurs exemples concrets, Michelle Larivey décrit le jeu de forces et l'interaction pernicieuse qui s'établissent entre le "souffre-douleur" et son "bourreau". Elle explique pourquoi ces personnes tolèrent cette injustice et sont incapables de se défendre. Elle indique enfin comment il est possible d'agir sur la situation et même d'abandonner définitivement cette attitude de "victime consentante".

Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres Chaque année depuis quinze ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme. Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, d'insécurité face à des chiffres intolérables et pourtant toujours d'actualité. En passant en revue les données de l'Unicef, de l'ONU, de la Banque Mondiale et de l'OMS, nous avons dressé un bilan alarmant des violences que subissent les femmes toujours considérées esclaves dans certaines régions du globe. Même lorsque la loi les protège, elles restent les principales victimes des coups et des viols. Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde

3919 VIOLENCES FEMMES INFO - FNSF Le 3919 - Violences Femmes Info Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Violences conjugales Mesures alternatives aux poursuites Dans le cas de violences légères et isolées, le procureur peut décider de ne pas poursuivre l'auteur devant un tribunal. Le procureur peut alors avoir recours : Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Pour ce travail, l'élève de l'école Saint-Luc de Tournai, Nicolas Gillon, ... digischool.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Violences Conjugales harcellement psychologique femmes battues hommes pyrenees orientales Perpignan PO 66 - Afficher Page 1 Le Parlement français a adopté à l'unanimité début juin 2010 une proposition de loi destinée à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes qui prévoit notamment la création d'un délit de "violence psychologique". La proposition de loi des députés Danielle Bousquet (PS) et Guy Geoffroy (UMP) est définitivement adoptée. Malgré cette loi se pose le problème de la définition et de la preuve. Le délit de violence psychologique est défini par "des actes répétés, qui peuvent être constitués de paroles et/ou d'autres agissements, d'une dégradation des conditions de vie entraînant une altération de la santé physique ou mentale". La preuve peut être constituée de documents électroniques (message sur répondeur, vidéo, SMS, e-mails, etc) bien que la preuve la plus probante reste le certificat médical.

Code pénal - Article 225-1 Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Related: