background preloader

Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes

Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes
Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes Pour une présentation plus approfondie de ces chiffres et d’autres données sur les violences faites aux femmes, consulter les numéros de La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225 000 femmes. Effectifs et taux de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours d’une année Champ : Femmes âgées de 18 à 75 ans, vivant en ménage ordinaire en Métropole. Parmi ces femmes victimes, 19 % déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences. Cette estimation est issue des résultats de l’enquête de victimation annuelle "Cadre de vie et sécurité" (INSEE-ONRP-SSM-SI). Lien entre la victime et l’agresseur Related:  DGEMC

À propos de la campagne - Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes Le problème Il existe de nombreuses formes de violence à l'égard des femmes : physique, sexuelle, psychologique et économique. Ces formes de violence sont interdépendantes et touchent les femmes depuis avant la naissance jusqu’à la vieillesse. Certains types de violence, comme la traite de personnes, ne connaissent pas les frontières nationales. Les femmes qui sont victimes de la violence souffrent de toute une gamme de problèmes de santé et leur capacité à participer à la vie publique s'en trouve diminuée. La violence contre les femmes les appauvrit aussi, ainsi que leur famille, la communauté et la nation. La violence à l’égard des femmes ne se limite pas à une culture, une région ou un pays en particulier ni à des groupes spécifiques de femmes au sein d’une société. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie. Violence infligée par un partenaire intime La violence psychologique ou émotionnelle par un partenaire intime est aussi largement répandue.

Ce que dit la loi - Violences sexuelles Ce que dit la loi Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur qui veut assujettir la victime. Le responsable de l’agression sexuelle est l’auteur quelles que soient les circonstances de la violence sexuelle. Les conséquences pour les victimes quelle que soit la forme de la violence sexuelle sont importantes, nombreuses et durables, notamment anxiété, trouble du sommeil et/ou de l’alimentation, peurs intenses, la culpabilité, dépression, isolement, conduites à risque ou agressives… Ces manifestations sont propres à chaque victime et sont variables dans le temps. La victime doit être aidée et accompagnée. Tout acte sexuel (attouchements, caresses, pénétration…) commis avec violence, contrainte, menace ou surprise est INTERDITE par la loi et SANCTIONNEE pénalement. La contrainte suppose l’existence de pressions physiques ou morales. Le viol

Cycle de la violence et victimisation | CVFE La notion de cycle de la violence dans les couples a été introduite en 1988 par la psychologue américaine Leonor Walker et reprise ensuite par la chercheuse québécoise Ginette Larouche. Ce modèle permet d’appréhender la dimension temporelle des violences conjugales et d’expliquer comment s’instaure l’usure des repères et la victimisation. Dans ce modèle, le cycle de la violence se compose de quatre phases bien distinctes : la tension, la crise, la justification et la rémission ou lune de miel. L'escalade la violence: un continuum La violence s’installe progressivement dans le couple. Le point de vue de la victime et celui de l’auteur Durant les phases de tension, de désaccord ou de conflit, l’auteur cherche à conserver le contrôle sur l’autre et sur la situation. La victime, quant à elle, sent la tension monter. La victime se coupe totalement d’elle-même Quand la victime adhère aux justifications de l’auteur, elle se sent coupable, faible et pas à la hauteur.

Femmes de flics violents, sacrifiées au nom de la réputation de l’institution | Blog | Le Club de Mediapart « Une femme battue qui appelle le 911 a deux chances sur cinq » de tomber sur un homme qui, chez lui, est auteur de violences domestiques. « De quel côté pensez-vous qu’il penchera ? » Alex Roslin, journaliste d’investigation, publie une impressionnante enquête réalisée outre-Atlantique : Police Wife, The Secret Epidemic of Police Domestic Violence. Accompagnée du témoignage fort et bouleversant d’une ex-femme de flic violent, Susanna Hope, cette enquête très documentée découvre un tabou scandaleux : les représentants des forces de l’ordre sont à la fois plus couramment violents dans l’intimité et bien plus protégés que les autres hommes violents. « Les membres de la Gendarmerie Royale du Canada sont punis plus sévèrement pour avoir menti ou volé quelque chose que pour de la violence conjugale », confie Alex Roslin. Quinze fois plus de violences conjugales chez les flics Pour les femmes concernées, les obstacles sont immenses. « Comment appeler le 911 [17 en France] ?

Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Le 6 février, la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, depuis son instauration par l’ONU en 2003, est l’occasion de mobiliser au plan national et international les dynamiques initiées par les Etats et la société civile pour l’abandon de ces pratiques néfastes pour la santé des filles et des femmes. En France, la Journée internationale du 6 février est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs pour la prévention des risques et l’éradication de cette pratique. Les mutilations sexuelles féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits des jeunes filles et des femmes. Elles constituent une atteinte fondamentale à l’intégrité physique des filles et des femmes, et entraînent de graves conséquences physiques et psychologiques. Selon l’OMS, 200 millions de femmes sont victimes de mutilations sexuelles dans le monde et 3 millions de filles supplémentaires subissent cette violence chaque année.

«En France, 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences» INTERVIEW La présidente de l’association «Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» explique l'ampleur du phénomène à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau numéro d'appel ... Propos recueillis par Delphine Bancaud Un premier pas pour prendre en compte la souffrance des femmes handicapées. Les femmes handicapées sont-elles souvent la cible de violences? Oui et le phénomène est massif en France, car 80% d’entre elles sont victimes de violences selon le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes, contre 36% des femmes valides. Comment expliquer l’ampleur du phénomène? Le handicap est une vulnérabilité, car la différence n’est pas appréhendée positivement et entraîne parfois de l’agressivité. Quelles formes prennent ces violences? Il peut s’agit de viols, d’agressions sexuelles, de maltraitances ou de brimades psychologiques. Qui sont les agresseurs de ces femmes? La plupart du temps, il s’agit du conjoint, du père, du frère de la victime. *01 40 47 06 06.

Une fille sur dix victime de viols ou violences sexuelles dans le monde Plus d'une fille sur dix s'est faite violer ou agresser sexuellement avant ses 20 ans. De plus, une victime d'homicide sur cinq était un enfant en 2012. C'est le très sombre tableau que dresse un rapport de l'Unicef consacré aux violences subies par les enfants de 190 pays, intitulé "Cachée sous nos yeux" et publié jeudi 4 septembre. Il s'appuie sur "la plus importante collecte de données jamais effectuée", selon l'Unicef. Si 120 millions de jeunes filles sont victimes de violences sexuelles dans le monde, les plus exposées à ces violences se trouvent en Afrique subsaharienne. Violence conjugale 30% des adolescentes âgées de 15 et 19 ans et qui sont en couple ont été victimes de violences émotionnelles, physiques ou sexuelles commises par leur mari ou leur partenaire. Cette violence conjugale est particulièrement répandue en République Démocratique du Congo et en Guinée équatoriale, puis en Ouganda, en Tanzanie ou au Zimbabwe. La victimisation sur internet Homicides d'enfants

Le corps des jeunes filles de l'Antiquité à nos jours - Gabrielle HOUBRE âge de la sexualisation de la femme… et de la fille Une question épineuse et ambiguë Il y a peu, j’ai mené une micro enquête sur le réseau social Twitter. J’ai demandé aux femmes de répondre à la question suivante : « Les filles, vous vous souvenez à quel âge vous avez été draguée/klaxonnée pour la première fois par un homme adulte ? Certaines m’ont parlé de simples dragues, d’autres d’agressions verbales ou physiques, d’autres encore de cas d’exhibitionnisme, de réflexions désagréables, etc. La véritable interrogation que je posais était la suivante : à quel âge les femmes sont-elles sexualisées pour la première fois par le regard masculin ? Le compte-rendu des réponses obtenues Je vous propose donc de lire le compte-rendu des réponses que j’ai obtenues, ici ou ici, dans lequel vous trouverez des diagrammes et les âges recensés en détail avec les précisions apportées par les femmes. Le compte-rendu : mes réflexions personnelles de 13 ans à moins de 16 ansde 10 ans à moins de 13 ans de 7 ans à moins de 10 ans Et les garçons ?

Femmes et hommes face à la violence En 2010 ou 2011, 5,1 % des 18-75 ans ont été victimes de violences physiques ou sexuelles Au cours des années 2010 et 2011, 2,2 millions de personnes âgées de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou des violences sexuelles , soit 5,1 % de la population de cette tranche d’âge (tableau 1). Parmi ces victimes, 1 950 000 personnes ont subi des violences physiques ou des vols avec violence, 380 000 personnes ont subi des viols, des tentatives de viol ou des attouchements sexuels. Plus de 120 000 de ces victimes ont été soumises à la fois à des violences physiques et à des violences sexuelles. tableauTableau 1 – Taux de victimation sur deux ans (2010-2011) Les femmes plus souvent victimes que les hommes de violences sexuelles La part de victimes de violences physiques est comparable chez les femmes (4,7 %) et chez les hommes (4,3 %). De 2006 à 2011, la part de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles est restée globalement stable, supérieure à 5,5 %. en %

Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres -... Chaque année depuis quinze ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme. Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, d'insécurité face à des chiffres intolérables et pourtant toujours d'actualité. En passant en revue les données de l'Unicef, de l'ONU, de la Banque Mondiale et de l'OMS, nous avons dressé un bilan alarmant des violences que subissent les femmes toujours considérées esclaves dans certaines régions du globe. Même lorsque la loi les protège, elles restent les principales victimes des coups et des viols. Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde L'Organisation mondiale de la Santé a rappelé la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet que près de 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint

Harcèlement de rue, sollicitations “Non, je n’exagère pas.” Le harcèlement de rue, les agressions, les rapports houleux entre les genres sont un phénomène dont les femmes parlent beaucoup ces derniers temps, sur internet et dans des médias de plus en plus mainstream et il y ce fâcheux effet pervers, ce schéma classique où : –certaines femme nient, parce que ça ne leur est jamais arrivé, et transforment donc le récit de l’expérience de quelqu’un d’autre en le rapportant à elles-mêmes, changeant complètement de sujet et noyant le poisson comme si leur expérience avait plus de valeur que celle qui a écrit l’article ou témoigné. –la majorité des mecs qui commentent nient les faits car eux ne sont pas comme ça, et transforment donc le récit de l’expérience de quelqu’un d’autre en le rapportant à eux-même, etc. voir ci-dessus. -une grande majorité des oreilles ouvertes à ce genre de discours sont celles des femmes, des femmes victimes et des hommes conscients des enjeux féministes et/ou autre justices sociales qui se développent. Like this:

Les violences faites aux femmes Lorraine Tournyol du Clos, Institut national des hautes études de sécurité, Thomas Le Jeannic, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol. Sommaire Publication Autant de violence envers les femmes dans le ménage qu’en dehors Selon l’enquête « Cadre de vie et sécurité » menée début 2007, les femmes sont autant exposées à la violence dans leur ménage qu’en dehors : 3,3 % des femmes âgées de 18 à 59 ans ont déclaré avoir subi en 2005 ou 2006 au moins une agression physique ou sexuelle de la part d’une personne vivant avec elles ; elles sont 3,4 % à en avoir subi en dehors de leur ménage (tableau 1). Retour au sommaire Être femme expose, être femme et jeune surexpose

Related: