background preloader

Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ?

Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ?
Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren. Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux. 1. I comme… Intent Dans un projet médias sociaux, la première étape consiste définir quelles sont ses intentions (intent) afin de savoir quels seront les critères de mesure les plus pertinents. 2. Une fois votre stratégie claire, essayez d’avoir un bon équilibre entre le type de messages que vous postez, en fonction de votre stratégie. Awareness Par « Awareness« , comprenez « Connaissance ». Appreciation Par « Appreciation« , comprenez « Reconnaissance ». Action Par « Action« , comprenez « Comportement des utilisateurs ». Advocacy 3. Related:  SOCIAL MEDIA

Pictacular : le meilleur outil pour naviguer sur Instagram - Blog du Modérateur Nous le répétons à chaque fois, mais Instagram possède une UX très pauvre et de nombreux défauts. Si le réseau social est très séduisant, son ergonomie laisse clairement à désirer. Il existe de très nombreux outils Instagram et des dashboards pour passer outre les défauts du réseau social. Pour les professionnels, là encore, il est très compliqué de tirer le meilleur parti d’Instagram surtout sur desktop. Pictacular permet une gestion très agréable de son compte et de ses flux Instagram. Pictacular se présente comme un dashboard. Picatcular offre aussi une curation des photos via une catégorisation très bien pensée.

Engager vos fans & followers : une mission à part entière sur chaque réseau social Auteure : Clémence de Revel, Content Marketing Specialist @ Hootsuite Vous venez de créer votre entreprise – ou vous lancez tout juste votre marque dans l’univers des réseaux sociaux – et vous avez déjà construit une stratégie des médias sociaux, localisé votre public cible, configuré tous vos profils et mis en place une stratégie de contenu : félicitations, vous y êtes presque ! L’étape suivante est cruciale : elle consiste à déterminer votre stratégie en matière d’engagement. En clair, vous devez faire en sorte que tout ce que vous avez mis en place en terme de stratégie porte ses fruits auprès de votre public ! Pour vous permettre de gérer votre temps et vos ressources avec efficacité, votre stratégie doit nécessiter peu de ressources et avoir pour résultat la portée digitale la plus grande possible pour votre marque. Vous devez commencer par créer un énoncé de mission pour chaque profil de médias sociaux. L’énoncé de mission peut se rédiger de la manière suivante : Facebook Twitter

Non, les réseaux sociaux ne nous enferment pas dans une "bulle" Les réseaux sociaux nous confrontent-ils à la diversité des opinions, ou nous enferment-ils dans une bulle d'amis et de gens qui pensent comme nous ? Alors que les travaux récents ont surtout souligné le second phénomène, une étude de Pablo Barberá, doctorant en science politique à l’université de New York montre le contraire. Décryptage avec NiemanLab. Sommes-nous enfermés dans une « bulle de filtres » ? L’idée remise en cause par Pablo Barberá dans son étude est portée par Eli Pariser. Ce tri automatique serait donc synonyme d'isolement : en ne montrant à chacun que des choses qui lui plaisent, les algorithmes confortent ainsi nos opinions. Une hétérogénéité de contacts Bien au contraire, estime Pablo Barberá. Mais alors que dire de cette autre étude dont nous vous faisions l’écho, selon laquelle les réseaux sociaux entretiendraient une autocensure plus forte que dans nos échanges physiques, empêchant les opinions dissonantes d’émerger ?

Geek &Social Définition d’une stratégie Médias Sociaux : les étapes clés Une stratégie Médias Sociaux ne peut être définie à la va-vite, sur un coin de table. Elle doit être réfléchie et définie communément par les personnes qu’elle concerne directement. Pour la définir, il est important de suivre un certain nombre d’étapes sans en prioriser certaines. Cartographie des forces en présence : qui sont ceux et celles qui peuvent parler de la marque, avoir une influence sur la marque, etc.Ecoute : mettre en place une veille sur sa marque, identifier les conversations qui en parlent, regarder comment elles en parlent, identifier les attentes de sa communauté, etc.

Chiffres réseaux sociaux - 2014 Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2020, en France et dans le monde. Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social et Hootsuite Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Facebook – 2,895 milliardsYouTube – 2,291 milliardsWhatsApp – plus de 2 milliardsInstagram – 1,386 milliardFacebook Messenger – plus d’1,3 milliardWeChat / Weixin – 1,242 milliardTikTok – 732 millionsQQ – 606 millionsDouyin – 600 millionsTelegram – 550 millions Facebook Twitter

Choisir le réseau social le plus efficace pour votre entreprise Si les réseaux sociaux forment aujourd’hui la première activité du web, ils peuvent également offrir aux entreprises une visibilité accrue qui permettra de booster leur business. Pour cela, il faut analyser l’audience et comprendre ce que veulent les gens en s’employant sur les réseaux sociaux les plus efficaces. A la lecture de l’infographie de ce lundi réalisée par Merchantmoney à la fin du mois de juillet, on remarque que s’engager sur certains réseaux sociaux peut offrir une opportunité unique à l’entreprise de: Se rapprocher de ses clients actuels,Améliorer son image de marque,Attirer de nouveaux consommateurs A l’heure actuelle, les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de millions de gens qui se connectent quotidiennement sur leurs différents comptes. L’infographie ci-dessous a pour but de tenter de vous faire découvrir les principaux réseaux sociaux et de mettre en évidence les différentes manières de les utiliser à votre avantage.

Les chiffres 2014 pour Facebook, Google Plus, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Vine, Snapchat, YouTube et les blogs On me demande souvent des chiffres clefs à propos du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. En complément de ceux que j’avais donnés dans cet article précédent (chiffres France et monde en 2014), voici ci-dessous une infographie qui donne davantage d’éléments, y compris pour des réseaux sociaux tels que Snapchat ► bonne lecture et n’hésitez pas à partager l’info ! NB : on considère généralement qu’un utilisateur actif est un utilisateur inscrit sur un réseau social et qui s’y connecte au moins une fois par mois. Crédit : Digital Insight Cliquez ici pour voir davantage de chiffres-clefs et d’études à propos des réseaux sociaux Vous aimez ? Présence sur les réseaux sociaux et stratégie : en savoir plus | Rédacteur web | Ecrivain public | Community Manager | Animateur Réseau | Francecopywriter Vues671J'aime0Notes12345 Il y a une différence entre être présent sur les réseaux sociaux et agir dans un but précis pour être visible. Lorsqu’on crée une stratégie de contenu, les réseaux sociaux sont une partie importante. Alors les entreprises ont tout intérêt à soigner leur présence sur les réseaux, qu’ils soient professionnels ou destinés aux particuliers. Les réseaux sociaux ont pris une ampleur importante depuis quelques années. Les étapes pour monter une stratégie pour les réseaux sociaux Il est possible, si ce n’est pas fortement conseillé, de diversifier le message de l’entreprise en fonction des réseaux sociaux. Etapes de la construction d’une stratégie de réseaux sociaux On compte 6 étapes dans la construction d’une stratégie de réseaux sociaux. Définir les objectifs de votre stratégie de réseaux sociaux Avant de publier sur Facebook ou Twitter, vous devez savoir pourquoi vous voulez publier. Trouver votre audience Utilisez vos ressources internes et externes Partager :

Tumblr Numbers: The Rapid Rise of Social Blogging [INFOGRAPHIC] The Social Media Infographics Series is supported by Vocus' Social Media Strategy Tool, a free, six-step online tool that lets you build a custom social media framework tailored to your organization’s goals. In four short years, Tumblr has grown from relative obscurity to start-up darling to international microblogging network. The platform has grown a staggering 900% in the past year and eclipsed platform competitor WordPress, largely due to its global reach and brand-building potential. Those under Tumblr’s influence are fiercely loyal — with 2% of users making up 43% of total visits — and they log in from all over the world. Take a look behind the scenes at Tumblr’s influence on the web, including top tags and fun facts, in this handy infographic. Infographic designed by Emily Caufield. Series supported by Vocus This series is supported by Vocus' Social Media Strategy Tool, a free online tool which lets you build your own custom social media framework in six easy steps.

5 étapes clés pour réussir à définir sa présence sur les médias sociaux Il est nécessaire, afin de définir une présence cohérente pour sa marque ou son entreprise sur les médias sociaux, d’effectuer un important travail d’analyse et de réflexion en amont, pour déterminer des règles de base, puis un plan d’action. Cette intégration dans une démarche conversationnelle passera par plusieurs étapes clés, pouvant être résumées par les 5 points suivants : 1. Écouter Il convient tout d’abord d’écouter les conversations autour de ses produits ou services, analyser l’e-réputation de sa marque sur Internet, identifier les lieux de conversations, les codes de langage utilisés...Un audit sur sa présence numérique et celle de ses concurrents doit donc être effectué. 2. Il convient ensuite de partir de l’ADN de la marque, de définir ce que cette dernière veut raconter sur les médias sociaux, l’expérience qu’elle souhaite proposer, et d’identifier la valeur ajoutée qu’elle peut apporter, au travers de sa présence, de son contenu et de ses publications. 3. 4. 5.

10 ans de Facebook : quel impact sur nos vies Facebook fête ses dix ans cette année et il est évident que ce réseau social a profondément changé nos vies. Je ne ferai pas la rétrospective du réseau, vous la trouverez sur des dizaines de site, ni sur le destin incroyable de Mark Zuckerberg, le plus jeune milliardaire du moment, il y a « Social Network » pour cela. Retour sur un succès impensable Il y a eu un avant et un après Facebook. Il est encore difficile de comprendre comment les réseaux sociaux ont impactés nos vies, nous en sommes encore aux balbutiements et bien des choses vont encore évoluer. Cependant, il est facile tout de même de voir naître des tendances liées à l’usage des réseaux sociaux. Certes, Facebook n’est pas le premier réseau social. Avant Facebook, les premiers réseaux sociaux visaient des communautés. Ce n’est plus un réseau ciblé. Contributeur parfait à la procrastination au travail, il est en partie responsable de l’augmentation du temps passé derrière un ordinateur (ce temps a plus que doublé en dix ans).

Related: