background preloader

C'est pas sorcier - Accordons nos violons

C'est pas sorcier - Accordons nos violons

Home - Cathy's Chords - songs for guitar & uke Metronome en ligne The Opera Platform - votre site d'opéra gratuit - Opera-Europa The Opera Platform - votre site d'opéra gratuit The Opera Platform est une plateforme en ligne pour la promotion et la jouissance de l'opéra. Il est conçu pour plaire aussi bien à ceux qui aiment déjà l'opéra, qu’à ceux qui pourraient être tentés de l'approcher pour la première fois. The Opera Platform offrira une gamme de contenus en partant des titres les plus populaires jusqu’aux plus innovants: ■ chaque mois, une retransmission d’opéra complète depuis l’un des 15 théâtres partenaires ■ des extraits marquants de productions en provenance de toute l'Europe ■ du matériel documentaire de choix plaçant les opéras et les théâtres dans un contexte culturel plus large ■ des riches matériaux d’archives redonnant vie à l'histoire pour le public d'aujourd'hui ■ un forum pour le développement des capacités techniques Chaque compagnie d'opéra, petite ou grande, est invitée à participer à ce rassemblement de ceux engagés à apporter l'opéra à un public plus large. Tout ce qu’il y a à savoir >>

Du Temps des cerises aux Feuilles mortes - Un site sur la chanson française de 1870 à 1945 Apprendre le piano facilement et gratuitement - PianoFacile Outils multimedia Vivaldi Construit par l'architecte et scénographe Francesco Santurini, le Théâtre Sant’Angelo fut inauguré en1677. Il était situé au bord du Grand Canal, non loin du Pont du Rialto. On dit que la salle comprenait 136 loges et bien qu'il ne fût jamais un des plus prestigieux opéras de la ville, il prospéra jusqu'à la fin du XVIIIè siècle. Le Sant’Angelo, un des onze théâtres de la Venise de l'époque (Paris en avait trois) n'existe plus aujourd'hui. Ce fut le théâtre dans lequel le compositeur Vivaldi s'impliqua le plus. Une question revient souvent, à savoir comment Vivaldi, victime d'une maladie aussi handicapante, a pu affronter une tâche aussi fatigante tout en enseignant à La Pietà et en composant de la musique? Les lettres qui suivent écrites par des voyageurs du XVIIIè siècle, contiennent de précieuses descriptions des théâtres vénitiens et de leur public : Du musicien allemand Johann Christoph Nemeitz dans son Nachlese besonderer Nachrichten von Italien, publié à Leipzig en 1726 :

L'oreille musicale : trouver d'oreille le nom des notes jouées par un piano Plusieurs jeux sont proposés sur cette page : L'oreille musicale, L'oreille absolue, Les rythmes binaires niveau 1, Les rythmes binaires niveau 2. Vous aimeriez avoir l'oreille musicale ? Trouver d'oreille le nom des notes jouées par un piano ? Vous n'aimez pas le solfège car on vous dit que vous n'avez pas d'oreille ? Certains théoriciens annonçant qu'on ne peut avoir l'oreille absolue passé l'âge de 6 ans, et n'étant pas d'accord avec cette théorie, François Petit a créé ces jeux en ligne gratuits pour développer l'oreille de tous ceux qui le souhaitent. Le premier jeu est extrêmement évolutif, avec 18 niveaux répartis en 5 forces : débutant, initié, confirmé, expert et maître. En théorie, pour que la chance n'ait pas trop sa place, il faudrait faire chaque niveau 3 fois avec au moins 80% de réussite pour que l'oreille intègre durablement le son de chacune des 36 notes proposées. Jouer à l'oreille musicale Le jeu a 7 niveaux de difficulté. Le jeu est donc moins évolutif.

Related: