background preloader

Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Innovation, tourisme et nouvelles technologies
Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Bref, toutes des questions dont je tenterai de répondre à l’aide de ce billet. Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait L’innovation dans le secteur touristique détient bel et bien sa place et c’est d’ailleurs le sujet des Tourism@ Awards 2008 dont j’ai traité dans un billet précédent de mon blogue. Logiciel de navigation touristique sur téléphone mobile en 3D Karine Karine Miron

http://www.karinemiron.com/tourisme-nouvelles-technologies

Related:  Tourisme et technologieTourisme & TechnologieInnovation et révolution E-tourismeTourisme et technologieaylinbts

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel.

Digitick : le nouveau ticket chic et choc au service du tourisme i-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ? CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pixdiapo est une marque de Pixfolio, créés par Sébastien Dion, panoramiste et photographe Pixdiapo est une marque de Pixfolio, elle regroupe toutes les activités liées à la photographie telles que la conception et la réalisation de visites virtuelles (panoramiques interactifs) et des reportages photographiques destinés à alimenter les sites internet ou des livres spécialisés. Derrière Pixdiapo, se cache Sébastien Dion, infographiste / webdesigner de formation, proposant ses services autant dans la communication sur papier, sur internet ou tout autre support multimédia. Lors des ces dernières années, il a remarqué un manque considérable, en nombre et en qualité, au niveau des photos qu'on lui transmettait.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne.

Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique) Le m-tourisme concerne l’usage des technologies mobiles dans le cycle du voyage. Un secteur en pleine croissance où la multiplicité des supports, la connexion permanente et la géolocalisation viennent fortement impacter les comportements voyageurs. J’ai co-écrit le livre « M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique » Activités touristiques: la distribution en ligne s’organise Les activités touristiques, qui incluent aussi les visites, les attractions et les événements, sont très souvent intégrées à un forfait vendu par un agent de voyages ou sont achetées sur place par le visiteur. L’offre est fragmentée par une multitude de petits prestataires ne disposant pas des ressources technologiques pour proposer un site Web transactionnel. Afin de tirer profit du phénomène long tail qui touche le secteur des activités touristiques, des intermédiaires en ligne tirent leur épingle du jeu. On les nomme online activity specialists.

Le tourisme et les transports testent les montres connectées Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles. Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. L'innovation technologique au service du tourisme Internet décuplant par nature l’inventaire des offres spéciales du marché, Le Mur des Promos propose ainsi en un clic tous les bons plans disponibles sur des centaines de destinations et sites internet d’agences, hôtels, vols, séjours : promotions, codes promo, ventes privées, programmes de fidélisation, incentives tarifaires… Se rapprochant du concept de L’Officiel des Vacances, le Mur des Promos a misé sur la simplicité de son interface. « L’idée est que le site soit un self-service pour que les professionnels puissent référencer une offre quand ils ont un besoin particulier, et en quelques clics.

Comment les aoûtiens utilisent un office de tourisme numérique? août222011 L’office de tourisme de Biscarrosse, sur la côte landaise, a été l’un des premiers en France à transformer radicalement son local d’accueil situé au bout de la rue de la plage. Depuis le mois de juillet, les (nombreux) visiteurs de l’office de tourisme ont droit à de nombreux équipements numériques. L’objectif de Frédérique Dugeny, directrice de l’office de tourisme, était de mieux gérer les flux et de profiter d’un agrandissement des locaux pour utiliser plusieurs outils nouveaux. La météo et le wifi : les stars En ce jeudi du mois d’aôut, à 11 heures du matin, sous un soleil enfin estival, les touristes sont nombreux.

#ET10 : Objets et interfaces connectés nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement. C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit.

Related: