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VOIX DE TETE

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MYSONG, LOGICIEL POUR CHANTEUR Après les accords avec accompagnement automatique pour orgue automatique ou piano numérique nés dans les années 1970, voici un programme (encore au stade expérimental) développé par un universitaire et deux ingénieurs de chez Microsoft et dont le but principal est d'aider les chanteurs à trouver un accompagnement harmonique de façon automatique. Avec MySong, il est possible d'entendre des accords harmonieux, sans aucun effort imaginaire, vers un monde musical aseptisé. Alors qu'aujourd'hui les chanteuses virtuelles existent déjà, MySong deviendra-t-il LE logiciel de composition créateur du prochain tube de "La Nouvelle Star" ? Pur produit pour MAO (Musique Assistée par Ordinateur), MySong est un outil de composition. Il génère des suites d'accords en fonction du chant donné. Ne rêvez pas !... Le programme est assez "intelligent" pour tenir compte de la vitesse de la mélodie chantée et de se caler "pille poil" rythmiquement avec elle. MUSIQUE EN Bb INTERACTIVE

La fatigue vocale : les gestes à adopter - Le Chanteur Moderne 12 Avril 2014 Je viens de terminer une semaine d'enseignement à la British Kodaly Academy en Angleterre (j'y suis encore pendant deux semaines pour faire d'autres ateliers et voir un peu les amis et la famille) et une question revenait assez souvent pendant la semaine à la BKA : "Comment éviter la fatigue vocale et que faire si j'ai la voix fatiguée ?" Lorsque les gens parlent de fatigue vocale, généralement ils parlent d'une sensation de devoir travailler un peu plus que d'habitude pour chanter ou parler, parfois ils veulent dire que le son de leur voix est légèrement modifié (un peu soufflé ou un peu sourd) ou qu'ils ont simplement une sensation de sécheresse dans la gorge. Le clé ici se trouve dans les cordes vocales - les deux petits plis dans le larynx qui se mettent en vibration pour créer le son. Qu'est-ce qui provoque ce surplus de friction ? 1. Alors que faire pour éviter la fatigue ? 1. Que faire si vous avez la voix fatiguée ? Chantez bien !

La voix de l'enseignant 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

FLE » Articles » LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THéORIE ET PRATIQUE Le Corps et la voix de l’enseignant : Théorie et Pratique - Lucile Cadet et Marion Tellier Tous les extraits cités dans cet article sont tirés de Le corps et la Voix de l'enseignant - une mise en contexte théorique et pratique. Notez que les auteures proposeront une présentation de l'ouvrage le 24 septembre à Paris ainsi qu'une conférence et un atelier les 28 et 29 novembre lors de la Rencontre FLE de Barcelone. 1. Pourquoi s'intéresser au corps et à la voix de l'enseignant ? « Tout comme le comédien, l’enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu’outil d’animation. Pourtant, croire que l’enseignant, et notamment l’enseignant novice, sait d’instinct utiliser sa voix sans l’abimer et la rendre efficiente sur le plan didactique est une erreur, de même que de penser qu’il sait naturellement mouvoir son corps dans la classe et l’utiliser selon un objectif précis d’enseignement. 2. 3. « 1. d’illustrer des sons ;

Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation 1Enseigner en contexte scolaire, c’est certes transmettre des savoirs, mais ces savoirs sont dits, adressés, portés par une voix, voix elle-même incorporée, avec un désir et une présence corporelle. Comment envisager la transmission sans prendre en compte la personne qui la parle ? Le corps et la voix sont les premiers outils professionnels de l’enseignant et paradoxalement, les heures accordées à la formation sur ce thème sont encore souvent considérées comme accessoires.Enseigner, c’est être regardé (ou non) par trente paires d’yeux. Il y a là, dans cet espace classe d’un face à face avec les élèves dont le savoir constitue l’enjeu, un espace-temps d’interactions entre l’enseignant et les élèves. Un « jeu en miroir » (Abraham, 1984) où le professeur tente de donner une bonne image de lui que l’attention des élèves conforte. 1 . 2Depuis 2005, les IUFM1 sont devenus écoles internes de l’université et les ESPE2 ont vu le jour à la rentrée 2013. 5 . 6 . Mise en « je » corporel 7 .

La voix de l'enseignant Vous est-il une fois arrivé de suivre un cours magistral et de vous dire : voici un bon prof ! Généralement, cette appréciation ne tient pas seulement au contenu du discours mais aussi à la communication verbale et non-verbale mise en oeuvre par le conférencier. On en parle peu mais un bon enseignant c'est celui qui sait bien utiliser sa voix et son corps pour faire passer un message. A l'Université de Lyon, Jean Duvillard a pris la mesure du "défi pour tout enseignant aujourd'hui" et a mis en place un site de formation à l'intention des enseignants baptisé "La voix, mon instrument de travail". Ce diplômé du Conservatoire de Lyon et formateur permanent à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) est aussi responsable d'une Unité d'enseignement à l'Université Lyon 1 intitulée : "Voix, corps et communication". La physiologie de la voixLa voix en actionLe corps en actionAspects psychologiquesEntretenir sa voix ? Référence Duvillard, Jean.

français | La Voix Humaine “Il est difficile de dire avec des mots ce qui se passe à l’intérieur de ceux qui ont vécu un stage avec Daniel Prieto, mais le sentiment le plus souvent exprimé est celui de la plénitude et de l’épanouissement, une sorte de calme et de force en soi.” La Voix Humaine “Chaque être est unique, chaque voix est unique.” La voix est physique, elle meten jeu les muscles et utilise le corps comme instrument de résonance. Le travail accompli avec Daniel Prieto permet de retrouver son espace extérieur et son espace intérieur et de laisser sa voix les occuper tout entiers, librement. Daniel Prieto “Pour Daniel Prieto, la voix constitue l’expression synthétique d’une personne, et représente en quelque sorte son potentiel.” Daniel Prieto est né à Lima, au Pérou, où il a étudié l’art dramatique et la littérature hispano-américaine à l’université de Villa Real. Comédie Mise En Scène Pédagogie Depuis 1985 il consacre une grande partie de son temps à la pédagogie.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

Mise en voix, vocalises, exercices de déchiffrage pour choeurs SATB, fichiers noteworthy nwc Fastidieux l'échauffement au début de la répétition ? Interminables les vocalises ? Voici quelques outils pour chanter dans la joie ! Mise en voix Petits exercices Chanter en déchiffrant une partition... et vérifier qu'on n'a pas fait d'erreur: En clés de Sol et de Fa, les petits exercices suivants proposent plusieurs courts extraits de mélodies plus ou moins connues. Pas encore expert ? Chanter en respectant le rythme... et vérifier que le compte est bon: Pas de mélodie, mais le son d'un métronome et des portées sur lesquelles se succèdent différentes figures de notes ou de silences dont il vous faut reproduire la durée. Envie de jouer en ligne ? Chanter en gardant le ton, sans baisser... quand le support instrumental disparaît: La partition n'est utile que pour conserver le tempo de ces chansons présentes dans toutes les mémoires. Chanter en conservant le tempo... quand il ne reste que les paroles: Des refrains rapides ou lents, faciles à chanter. Chanter avec une diction parfaite...

La voix des adolescents La voix des adolescents par Céline Brault - Castagno ( Professeur de chant au Conservatoire de Tours ) Synthèse d'un stage à Saint-Benoît (86) en décembre 2000 Plan : - Comportements - L'adolescence, la mue - Les critères d'évaluation d'une voix - La voix de l'enseignant - Pratique vocale - Improvisation Chanter : pourquoi? chanter permet de mettre en relation la pensée et le corps. C'est aussi la découverte de sa propre voix et de ses possibilités. C'est un moyen d'expression qui a une influence sur la voix parlée dans la vie quotidienne. L'adolescence La période de l'adolescence est l' âge de la pleine construction et la recherche de soi. Sans attendre et dès les premières séances, il faut écouter tous les enfants ou adolescents 1 par 1 pour déterminer le registre vocal de chacun et donner ainsi une identité vocale : soprano, mezzo, alto, baryton et déterminer la nature du choeur : à voix égales ou à voix mixtes avec ou sans barytons. La mue aspect physiologique : Critères d'évaluation d'une voix

Consonnes Les consonnes et semi-consonnes [la description générale des consonnes utilise l'orthographe courante, certaines consonnes seront exprimées entre guillemets avec l'orthographe française ; la description particulière de chaque consonne utilise l'API ; les transcriptions en API sont entre crochets] Les consonnes sont des bruits, qui évoquent des explosions ou des frottements, produits par le souffle heurtant divers organes dans la gorge ou la bouche. Elles ne peuvent pas constituer des syllabes à elles seules. Elle commencent ou terminent les syllabes, elles forment les charnières entre les syllabes. Même si on peut faire durer une partie d'entre elles (-sss...), dans l'articulation réelle, on ne les fait jamais durer. On les distingue selon un certain nombre de critères : 1) Sourdes ou sonores Elles sont sonores, ou voisées (phénomène de voisement), quand les cordes vocales participent à l'émission du son, et vibrent. Les autres consonnes sont sourdes, non voisées : [p – t – f – s – k].

Les types de consonnes Le point d'articulation désigne l'organe qui participe à la production du son. 1.1. Consonne alvéolaire Les consonnes alvéolaires sont articulées au niveau des alvéoles des dents (d'après le Petit Robert, il s'agit des "cavités au bord des maxillaires où sont implantées les racines des dents"). Exemples de phonèmes : [z] (ex. : ZÈBRE) [s] (ex. : SOLEIL) [d] (ex. : DOUCEUR) [t] (ex. : TERRE) [n] (ex. : NON) [r] (ex. : ROUTE) [l] (ex. : LAIT) 1.2. Les consonnes post-alvéolaires sont articulées au niveau des alvéoles des dents et du palais dur. [ʒ] (ex. : JOIE) [∫] (ex. : CHAT) 1.3. Les consonnes bilabiales sont articulées avec les deux lèvres. [b] (ex. : BULLE) [p] (ex. : POULE) [m] (ex. : MOT) 1.4. Les consonnes palatales sont articulées au niveau du palais dur (partie supérieure du palais). [j] (ex. : YAOURT) [ɲ] (ex. : AGNEAU) 1.5. Les consonnes vélaires sont articulées au niveau du voile du palais (palais mou). [x] (ex. : JOTA) [ŋ] (ex. : STRING) [g] (ex. : GARE) [k] (ex. : KOALA) 1.6. [w] (ex. : WATT) 1.7.

- les voyelles et les consonnes - cours de chant à Paris la langue, les lèvres, les maxillaires, le voile de palais, les fosses nasales. C’est aussi là que le son devient signifiant car l’espace bucco-pharyngé est également le siège de l’articulation, de la diction. Les maxillaires, les lèvres, et la langue doivent rester exempts de toutes tensions et procéder à l’articulation des phonèmes avec le plus grand naturel. La production des voyelles et des consonnes est quasi immédiat dans l’étude du chant car le premier son émis par l’élève chanteur est forcément une voyelle précédée ou non d’une consonne. Exemples d’exercices, sur les voyelles ouvertes et fermées, sur les consonnes. toujours sur une hauteur de son confortable - On étudiera tout d’abord en parlant puis en chantant, la place de chaque voyelles, les modifications de l’espace bucco-pharyngé lors de l’émission de voyelles fermées (é, i, u, o ) ou ouvertes (a, è, ô) et leur incidence sur le son, on fear de même pour les consonnes. lecoursdechant@gmail.com

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