background preloader

Chouette, le niveau baisse!

Chouette, le niveau baisse!
On connait les neuromythes pédagogiques, il y a maintenant les « orthomythes ». Ce sont des « on-dit », des arguments, des commentaires sur l’orthographe que l’on entend et lit un peu partout. Généralement, les « orthomythes » sont mis en œuvre pour dénigrer les rectifications de l’orthographe. Mises au point… Un mot peut avoir plusieurs orthographes. Cela étonne souvent, mais la comparaison des dictionnaires courants amène deux constats : les dictionnaires ne sont pas forcément d’accord entre eux concernant l’orthographe d’un mot. L’orthographe est une invention relativement récente et elle a une histoire. Pour en savoir davantage sur l’histoire de l’orthographe, consultez cette ligne du temps : Absolument pas. L’orthographe du français est peuplée d’innombrables lettres étymologiques. #ORTHOMYTHE 4bis : L’ORTHOGRAPHE TRADITIONNELLE EST ÉTYMOLOGISANTE 1. 2. En fait, la nouvelle orthographe poursuit 4 objectifs distincts : 1. rectifier des erreurs commises auparavant 2. créer des listes 1.

http://chouetteleniveaubaisse.tumblr.com/

Related:  Blogues (profs et classes)didactique du françaisFRANCAISOrthographeFRANCAIS

5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. Apprendre à lire et écrire avec des cartes-mot Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont légion et l’efficacité de celles basées sur la ludo-pédagogie ne fait aucun doute. C’est ce que semble avoir compris Caroline, auteure du blog Apprendre à éduquer, qui propose d’Aller à la pêche aux mots pour apprendre à lire (et à écrire) à vos élèves. Aller à la pêche aux lettres pour compléter des mots C’est en quelque sorte le principe du jeu. Comme l’explique l’auteure, des mots sur lesquels il manque une lettre sont inscrits sur des cartes; d’une part, il peut s’agir de la lettre d’attaque (ex : -ose, -age), d’une lettre au milieu du mot (ex : s-l, vi-e ) ou de la dernière lettre du mot (ex : fi-, mari-). Chacune de ces cartes permet de fabriquer plusieurs mots (so-n, mar-c,).

Langage d'ados Les communautés se réunissent et se forment par affinités, intérêts. Pour perdurer des liens se tissent, des codes de communication sont établis. Ces codes n’ont de sens que dans leur contexte. cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Les dictées folles. Les dictées Pour autant que la classe et l’apprentissage du vocabulaire existeront, nous avons besoin d’exercices de transferts, oscillant entre l’apprentissage et l’application en contexte réel. Bien que les nouveaux courants pédagogiques nous entrainent vers “des situations en contexte réel constantes”, dans la réalité, on a encore besoin d’exercices préliminaires. Toutefois, à réfléchir, j’en suis arrivé que bien que les dictées dans la classe aient été hebdomadaires, en contexte d’écriture, le vocabulaire reste pauvre et absent souvent de ces nouveaux mots “étudiés”, pour les élèves de la 6e année que je côtoie.

Leçons à manipuler sur le sujet (et le verbe) reprenant la synthèse PICOT - Chez Val 10 La dernière semaine de classe étant très courte, j'ai décidé de ne pas attaquer de nouvelle leçon mais de travailler un peu différemment. Cela va être l'occasion de fabriquer notre première leçon à manipuler. J'ai décidé d'utiliser la leçon sur le verbe d'Azraelle au CE2. Vous trouverez dans son article récapitulatif, beaucoup de belles leçons à manipuler, c'est ici ... J'ai repris la présentation de sa leçon sur le verbe pour créer une leçon sur le sujet. Pour se faire, j'ai utilisé les éléments de la synthèse sur le sujet de la méthode Picot "la grammaire au jour le jour".

En GS – Langage et école maternelle : mise en oeuvre du programme 2015 Contrairement à ce qu’on croit souvent, la GS n’est pas l’année de l’écrit, par opposition aux autres niveaux qui seraient essentiellement ceux du travail oral. Il faut travailler les deux. Dans l’aventure de la fausse classe (pages 221 – 225), en dehors des moments d’écriture, les enfants entendent beaucoup de récits. Qui est-ce ? Astérix – Bonjour FLE ! Suite à un commentaire de Delphine, je mets en ligne une version du Qui est-ce ? avec les personnages de la célèbre BD Astérix. Les images viennent du site asterix.com et bien sur le copyright appartient à © 2016 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO Très difficile de respecter la parité homme/femme ^^ J’ai réussi en ne choisissant pas toujours les personnages les plus connus. Le PDF contient les règles, deux planches et les cartes à découper.

30 difficultés de la langue française (et comment les surmonter) La langue française est caractérisée par sa richesse mais aussi par sa complexité. J’analyse dans cet article 30 difficultés du français que j’ai rencontrées, avec à chaque fois les règles correspondantes afin de les surmonter. Je me suis notamment inspiré des excellents conseils de l’Académie française, de ceux du projet Voltaire ainsi que du forum de languefrancaise.net. Je vous engage à parcourir le sommaire pour voir les difficultés que vous avez déjà rencontrées. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez d’autres cas que j’aurais omis.

Related: