background preloader

Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb

Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb
Il est fréquent de trouver des équipes qui font bien avec les pratiques de l’agile (cérémonies et accomplissements par sprints etc.) et qui livrent des incréments de valeur; Toutefois, leurs gestionnaires savent qu’il y’a beaucoup plus à tirer. Mais puisque la quête vers la performance est une quête que chaque équipe doit trouver par elle même – Rappelez vous notre dernier Post sur les étapes de maturité des équipes Agiles, il est difficile voire impossible de tracer une feuille de route à faire suivre par toutes les équipes. Par contre, l’un des points importants pour guider l’équipe est le rappel des valeurs de l’agilité. Et puisque les images et les métaphores sont beaucoup plus révélateurs qu’une série de règles à suivre, voici une façon très élégante de rappeler ces valeurs à votre équipe. Partez des racines Les valeurs de l’Agilité sont représentées par les racines de l’arbre. Engagement Soyez prêt à vous engager à un objectif. Focus Faites votre travail. Transparence Respect Courage

http://www.berejeb.com/2014/10/les-racines-et-les-fruits-de-lagilite-ou-lutilisation-de-la-metaphore-pour-coacher-votre-equipe-agile/

Related:  Management de l'innovationAgilité & CréativitéPratiques collaborativesorganisation apprenanteSCRUM & METHODES AGILES

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

Forum Changer d'ère » Programme FCE2015 Accueil (installation dans l’auditorium) Ouverture du Forum AU-DELÀ DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE Véronique Anger-de Friberg Présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère (Les Di@logues Stratégiques). Introduction SURFER L’ÉVOLUTION EXPONENTIELLE Joël de Rosnay entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites.

Agilité 101 : Introduction aux méthodes Agiles Dans les universités américaines, 101 fait référence au premier niveau de formation sur une discipline, le niveau d’introduction. Dans cet article, nous ferons la synthèse d’une session de formation dispensée en interne, sur le sujet des méthodes agiles. Manque de visibilité pour le client, dépassement des délais, coût exponentiel des bugs, stress des équipes : les approches traditionnelles en matière de développement logiciel ont montré leurs limites. Les approches traditionnelles et leurs limites Le modèle en cascade a été formalisé dans les années 70 par Winston Royce. Il consiste à décomposer un projet en différentes étapes, chaque étape étant prise en charge par une équipe différente : besoins, design, implémentation, tests, intégration, maintenance.

Auscultation d'une logique artisanale par MPM L´entreprise moderne avait une logique industrielle. Les organisations postmodernes auront une logique artisanale Puisque nous changeons radicalement de paradigme et de logique socioéconomique force est d’inventer les méthodes, modèles et outils qui devront soutenir ce nouveau paradigme et cette nouvelle logique.

Blog Management & Organisation, depuis 2004: Les coopérations qui marchent le mieux, palmarès - 7e partie [ < Aide-toi, le Ciel t'aidera - 6e partie ] Les coopérations qui marchent le mieux, palmarès - 7e partie [ Stratégie des parties d'un système, exemple vidéo - 8e partie > ] Je t'aime, moi non plus Au revoir Dominique Wolton, au revoir distinction entre message, relation et paillettes. Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires :

Un pas de plus vers "l'entreprise agile" - management-durable-et-intelligence-emotionnelle.overblog.com Qu'on se le dise, "l'entreprise de papa" c'est fini ! La route vers l'entreprise agile avec ses nouveaux modes d'action et une refonte des systèmes managériaux devient chaque jour un peu plus une réalité. Éric Verhaeghe, ancien président de l'APEC et désormais dirigeant du cabinet Parménide nous donne des clefs de compréhension de ce phénomène.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens.

Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? Une idée ressort de la définition de l’apprentissage coopératif (A Coop) qui vient d’être donnée : l’activité collective, orientée vers un objectif partagé par tous, peut être mise à profit par chaque membre du groupe dans une perspective d’apprentissage. Mais d’où vient ce phénomène ? Quel est le moteur des apprentissages en pareil cas ? La réponse des auteurs est la suivante dans le contexte scolaire : « Les élèves peuvent atteindre leurs objectifs d’apprentissage si, et seulement si, les autres élèves avec qui ils sont coopérativement associés atteignent les leurs » (Johnson & Johnson, 1980, p. 94 ; trad. pers.). Les apprentissages individuels semblent ici dépendre du travail effectué en commun, de la coordination des actions réalisées par les uns et les autres pour mener à bien le projet collectif.

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération.

Réflexion sur l'agilité des organisations d'aujourd'hui Souvenez-vous : Apple s’impose dans le paysage musical avec l’iPod et iTunes, United Airlines et Continental établissent un partenariat pour devenir la plus grande compagnie aérienne du monde, la chaîne de supermarchés britanniques Tesco ouvre de plus petits magasins pour approvisionner les communautés locales et les personnes âgées, et l’entreprise sidérurgique ArcelorMittal met en œuvre une stratégie d’acquisition et d’intégration soigneusement élaborée. Ces entreprises ont une chose en commun : elles ont fait preuve d’une grande agilité, qui leur a permis de poursuivre sur la voie de la réussite. L’agilité, qu’est-ce que c’est ? Le cabinet Forrester Research définit l’agilité d’entreprise comme la qualité qui permet à une société d’intégrer à ses activités quotidiennes les évolutions du marché et les changements opérationnels.

Agilité : de l’incantation à la mise en œuvre, un changement de culture, Le Cercle Aéronautique - Défense Rafale en Egypte : accord entre Paris et Le Caire Le Caire, qui a baissé ses prétentions, veut acheter 24 Rafale et une frégate pour 5 milliards, armement inclus.

Related: