
L'accélération numérique de France Télévisions en 10 chiffres et en vidéo France Télévisions accélère sa mutation en plaçant la révolution numérique au coeur de sa stratégie. Concrètement il s’agit de proposer aux téléspectateurs des contenus qu’ils peuvent regarder tout le temps et sur tous les supports. Un confort d’usage, mais aussi une redéfinition des codes de la narration et un enrichissement de l’accès à l’information liés aux opportunités du numérique. Des ambitions déjà concrétisées par une offre plurielle qui répond aux valeurs intemporelles du groupe et aux nouvelles exigences du digital. On revient sur les 10 chiffres à retenir: Et vous, quelles sont les offres que vous préférez dans l’écosystème numérique de France Télévisions ?
Social TV : animer son émission sur les réseaux sociaux avant, pendant et après la diffusion Comment prolonger la vie d'une émission de télévision sur les réseaux sociaux ? Selon une stratégie découpée en 3 étapes clés: avant, pendant et après l'émission. Après quelques années de flottement, la Social TV est enfin en pleine croissance sur le territoire français et les programmes TV sont de plus en plus susceptibles de trouver un écho sur les médias numériques. Deux piliers de développement majeurs semblent se dégager au travers des dernières actualités : 1. Les applis pour un accompagnement second screen mobiles/tablettes avec par exemple l’émission C à Vous webapp pour Mots Croisés Facebook app pour The Voice US 2. Chacun de ces moments clés répond à un ou plusieurs objectifs, avec des actions concrètes pour y répondre. Avant la diffusion des programmes : pour augmenter l’audience TV le jour J Le format des programmes TV est un facteur important à prendre en considération dans les choix stratégiques à opérer. Pendant la diffusion des programmes : Après la diffusion des programmes :
Elucider les petits meurtres d'Agatha Christie en live et en second écran ! #socialtv #socialgaming Les petits meurtres d’Agatha Christie reviennent à l’antenne de France 2 avec deux épisodes inédits le 29 mars et le 5 avril à 20h45 : Jeux de glaces et Meurtres au Champagne ! Pour cette nouvelle saison, l’intrigue est transposée dans les années 50 avec un nouveau duo de choc : le commissaire Laurence et la journaliste Alice Avril, mais cette année, les personnages ne seront pas les seuls à démasquer les meurtiers… Vivez la première expérience interactive autour d’une série policière, sur france2.fr, en direct et en synchronisation avec la diffusion TV. Le 5 avril, dès le démarrage du second épisode, Meurtre au champagne, les téléspectateurs seront invités à se connecter à la page des Petits Meurtres d’Agatha Christie avec leur ordinateur ou tablette. Dès lors, ils recevront des indices et devront répondre à une série de questions pour progresser de leur côté dans l’enquête que sont en train de mener le commissaire Laurence et la journaliste Avril à l’écran.
[SOCIAL TV] Posez vos questions aux réalisateurs de Police des affaires familiales ##policedesfamilles Vos questions aux réalisateurs en direct sur Twitter. A l’occasion de la diffusion du documentaire « Police des affaires familiales » lundi 11 février 2013 à 20h45. France 3 met en place un dispositif Social TV pour faire réagir les téléspectateurs sur les réseaux sociaux : vous allez pouvoir suivre les commentaires et poser vos questions aux réalisateurs sur twitter pendant la diffusion de l’émission sur @France3tv ! POLISSE : du film au travail quotidien de la police des affaires familiales : Le succès de « Polisse » les a révélés, les auteurs du documentaire les ont filmés dans leur vraie vie. Pendant 6 mois, ils ont suivi le travail des policiers d’une de ces unités très spéciales, les Brigades de Protection des Familles, celle du commissariat de Caen. Tweets concernant « #policedesfamilles » Sur France3.fr >> En savoir plus sur la brigade. Liste des associations :
Télévision - NOTA - Les tendances TV internationales - Saison 2012/2013 "Augmentation croissante du nombre de chaînes et des éditeurs de contenus, multiplication des écrans et des usages numériques : jamais la concurrence n’a été aussi forte ni la soif de contenus aussi intense" analysent Julia Espérance, Consultante Média chez Eurodata TV Worldwide et Valentin Tual, Consultant Média chez IMCA, à l'occasion de la présentation des tendances et résultats de la rentrée TV internationale. "Pour se démarquer, diffuseurs et producteurs fédèrent autour de marques fortes (formats, acteurs, animateurs), osent le mélange des genres, se réinventent en explorant des thèmes hors des sentiers battus et expérimentent de nouveaux dispositifs pour interagir avec les téléspectateurs et fidéliser l’audience", poursuivent-ils. TV Solidaire Côté divertissement, les contenus prennent le contrepied de la crise avec des concepts misant sur l’entraide et la générosité.La solidarité est ainsi à l’honneur avec le programme anglais Hotel GB (Channel 4). TV Imaginaire TV Identitaire
Les nommés des "SMA Awards", les champions de la social TV et de la communication numérique Le palmarès des premiers "SMA Awards" sera dévoilé le 17 décembre prochain. D'ici là, puremedias.com, co-organisateur de l'événement, vous propose de découvrir la liste des nommés. La semaine dernière, le jury des SMA Awards - auquel puremedias.com participe - s'est réuni pour examiner les 68 dossiers reçus dans le cadre de cette première manifestation dédiée à la Social TV et aux dispositifs de communication numérique. Le jury composé de Philippe Bailly (NPA conseil), Edouard Boccon-Gibod (Metro), Ylan Cattan (Swisslife - Banque Privée), Sébastien Danet (UDECAM), Laurent Guimier (Europe 1), Charles Juster (Mediamétrie), Julien Lalande (puremedias.com), Sébastien Lefebvre (Mesagraph), Delphine Marçais (Lagardère Active), Thierry Moreau (Télé 7 Jours), Amaury de Rochegonde (Stratégies), Odile Roujol (Orange), Joël Wirsztel (Satellifax) dévoilera le palmarès le 17 décembre prochain. Empreinte numérique de chaîne - Canal+ - France Télévisions Personnalité numérique de l'année - Nikos Aliagas
Dispositif social autour de Céline Dion, le Grand Show Après plus de 4 ans d’absence, Céline Dion a choisi France 2 pour son grand retour le samedi 24 novembre 2012 à 20h45. Elle sera entourée de nombreux artistes dont Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Florent Pagny, Michel Sardou ou encore Matt Pokora … le tout orchestré par Michel Drucker et Véronic Dicaire. Plus de 2 heures de direct tout en musique ! L’occasion pour France 2 de mettre en place tout un dispositif dédié sur et avec les réseaux sociaux : le « Buzz-O-Mètre ». Le Buzz-O-Mètre c’est quoi ? Cette application permet d’agréger les conversations sociales (Facebook, Twitter, Instagram, Google+) et de visualiser en temps réel « le bruit » autour de l’émission. Le concept est assez simple, il suffit d’utiliser le hashtag dédié #celinedionF2 sur Twitter, Instragram ou Google +, de rejoindre les conversations sur la page Facebook France 2 sur le post qui sera publié samedi prochain (1 like, 1 partage, 1 commentaire), pour faire grimper le « Buzz-O-Mètre ». Soyez attentifs !
[SOCIAL TV] Posez vos questions aux chercheurs de l'Institut #Pasteur « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche », ironisait le général de Gaulle. Grippe aviaire, Ebola, Marburg… à l’Institut Pasteur, les chercheurs découvrent sans cesse de nouvelles maladies émergentes qui nous menacent et trouvent les moyens de les combattre. Mais qu’est-ce qu’un « pasteurien » ? Les Héritiers Pasteur Dès 20h35, le documentaire Les Héritiers Pasteur reviendra sur les méthodes, les espoirs, les enthousiasmes, les doutes de ceux qui, à force de rigueur et d’acharnement font progresser la recherche biomédicale pour le plus grand bénéfice de l’humanité; suivi d’un plateau où Carole Gaessler recevra Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012 et Dominique Leglu, directrice de rédaction de Sciences et Avenir. Vos questions aux chercheurs en direct sur Twitter et Facebook A quand un vaccin contre le sida ? Alors, rendez-vous demain à partir de 20h35. Ils répondent aux questions Anthony P. Arnaud Fontanet