background preloader

25mooc.pdf

25mooc.pdf

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. Rodet). De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions. Limites DECHENES, A.

EdchatDE Kurzlink zu dieser Seite: bit.ly/edchatde EdchatDE ist ein sogenanntes Twitter Chat und wurde durch die beiden twitternden Lehrer André Spang (@tastenspieler) und Torsten Larbig (@herrlarbig) am 29.08.2013 ins Leben gerufen. Das erste EdchatDE wurde am 10.09.2013 von 20.00-21.00 Uhr unter dem Hashtag #EdchatDE durchgeführt. EdchatDE gäbe es nicht ohne die Arbeit von Tom Whitby, Steven Anderson und Shelly Terrell, die in den USA begonnen haben, auf Twitter unter dem Hashtag #Edchat Bildungsmenschen zu vernetzen. EDchat: Das Original aus USA EDchatDE made in Germany Du benötigst einen Twitteraccount, den du hier anlegen kannst. Fragen und Drehbücher des EdchatDE Fragen und Drehbücher der EDchatDE s Hier werden Abläufe und Fragen aller #EDchatDE Sessions gesammelt. Opening: 1. Die Eröffnungstweets und Anleitung des 1. Thema: Früh im (Schul)Jahr / Early in the (School)Year 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Tweetprotokolle EDchatDE 2013 Tweetprotokolle EDchatDE 2014 Tweetprotokolle zum 14.1.14

Comment définir un objectif pédagogique en formation ? | blogmulticurieuse Les objectifs pédagogiques en formation. Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? C’est un peu comme si vous souhaitiez faire un voyage sans savoir où aller….le chemin risque donc d’être long Un objectif pédagogique est ce que l’on cherche à atteindre par l’intermédiaire d’une action de formation : il décrit une performance, sous la forme d’un comportement observable, que l’apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué. Ainsi, formuler un objectif pédagogique, c’est définir la performance visée par le formateur. À la fin d’une session de formation, le formateur doit prévoir l’évaluation. Concrètement on parle alors d’objectif pédagogique opérationnel (O.P.O.) – décrire avec un verbe d’Action un Comportement observable, mesurable. – avec les Conditions de la réalisation, moyens, contexte – et les Critères de réussite ou performance : doivent être clairement énoncés : pourcentage d’erreurs tolérées, degré d’exactitude, seuil minima. WordPress: J’aime chargement…

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons : proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école. promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée. Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question : « le numérique, c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?) Voici les résultats actuels de notre réflexion : 1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de : Se former Préparer sa classe Organiser son enseignement Communiquer avec les familles 2) Le numérique à l’école, c’est utile pour les élèves dans le but de :

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning Le développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur. De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs. Pour autant, ces nouvelles pédagogies s’appuient sur des plates-formes qui intègrent les versions numériques des polycopiés et des documents de cours, sans changer réellement les pratiques. Et les enseignants, dans leur grande majorité, manquent de repères et de formations pour élaborer des scénarios d’apprentissage utilisant ces nouveaux outils. L’expérience menée depuis quelques années à l’EPF, école d’ingénieur, tend à montrer qu’une pédagogie basée sur un apprentissage mixte (blended learning) peut comporter de sérieux atouts, si tant est qu’elle ait été le fruit d’une démarche rigoureuse. Une formation en présentiel et à distance Elle permet de renforcer l’autonomie. Une réflexion pour élaborer des scénarios pédagogiques Que conclure ?

Pourquoi ce blog ? Parfois, il faut parler de soi. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai créé ce blog, mais avant, une courte présentation. Qui suis-je ? Julien Delmas, 36 ans, professeur de technologie en collège depuis 15 ans. Lassé de n’avoir que des élèves de collège, je souhaitais diversifier mes activités, j’ai donc profité des occasions qui se sont présentées à moi. professeur de technologie en collège et professeur principal de 3ème ; formateur d’enseignants pour le numérique éducatif ; conseiller pour le numérique éducatif auprès de collèges et lycées d’île-de-France ; enseignant et évaluateur d’étudiants pour le C2I2E ; enseignant d’informatique au lycée ; référent numérique. Toutes ces expériences m’ont permis de rencontrer beaucoup de personnes et de découvrir de nombreux aspects administratifs et financiers que je partage avec vous dans ce blog. Si vous souhaitez consulter quelques autres publications me concernant : Le début Et maintenant Bref, c’est (un peu) le succès... grâce à vous !

Nouveau modèle de cours au collégial : un cours de langue partiellement à distance et partiellement en classe d’apprentissage actif En tant qu’enseignante de français langue seconde, j’aime expérimenter de nouvelles approches pédagogiques en vue de favoriser la prise en charge de l’apprentissage par les étudiants. Dans mon cours de français langue seconde, une partie des heures de cours sont données à distance de façon synchrone et l’autre partie, en classe d’apprentissage actif. Cours à distance Pour motiver et responsabiliser les étudiants, j’intègre depuis plusieurs années des leçons à distance à mes cours. Cette approche, que je peaufine un peu plus chaque année, est efficace et motivante. Comme il est primordial que les apprenants de langue seconde interagissent durant le cours, j’opte pour des leçons en mode synchrone en grand groupe à l’heure du cours dans une plateforme de conférence web. Tableaux blancs interactifsClavardageSondagesMicrophoneBoutons interactifs Cours en salle d’apprentissage actif Défis À l’hiver 2018, j’ai osé combiner apprentissage en ligne et apprentissage actif. Avantages des cours en ligne

Related: