background preloader

Youtube

Youtube
Related:  écriture

Pour débuter en cursive Voici des posters pour commencer l'apprentissage de l'écriture cursive. minuscules avec attaques minuscules sans attaques majuscules variations lettres q-x-y fiche_vierge à plastifier pour utiliser avec un feutre effaçable Je me suis inspirée de ces modèles. Astuce : Pour obtenir des formats plus petits, il vous suffit d'imprimer plusieurs exemplaires par page. Edit 15/08/2012 : Avec l'aide et l'astuce de Lutin Bazar, j'ai pu affiner les attaques des lettres. Lilipomme m'a fait une demande qui m'a donné des idées. Alors voilà : fiche vierge format paysage fiche vierge format paysage avec 2 lignes par page Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation ! Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste. Ne faut-il que délibérer, La Cour en Conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne. Les francophones natifs n'y trouveront pas de grandes difficultés. Les fables narrées Mais soyons sincères, 9 et 10 fables nous laissent sur notre faim, quand on sait que La Fontaine en a écrit plus d'une centaine. Références :

J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase . Organisateurs graphiques:MOPO: un outil pour relire sa production écriteAtelier d'écriture: les différentes étapes de la production écriteQu'est-ce qu'une histoire? Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une imageChez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une imageChez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.

cahier interactif (en grammaire) - La classe d'Irys J'aimerais essayer cela pour l'enseignement de ma grammaire. Je vous partage les endroits où j'ai trouvé mon inspiration et mes propres créations. Leçon 1 : Les différents sens d'un mot Télécharger « Les sens différents d'un mot.pdf » Source pour mes définitions : Leçon 2 : Les préfixes et les suffixes Télécharger « Les préfixes et suffixes.pdf » Source : Leçon 3 : Les synonymes et les antonymes Télécharger « synonymes et antonymes.pdf » Leçon 4 : Les mots composés Télécharger « Les mots composés.pdf » Leçon 5 : Les mots d'un même thème Télécharger « Mots même thème.pdf » Autres documents Conjugaison La facilitation graphique au service de l'apprentissage Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? Si elle prend différentes formes, la facilitation graphique répond toujours à la même définition de base. C’est l’action de rendre les éléments de réflexion ou de discussion visuellement compréhensibles, par le biais de symboles, dessins, ou autres modèles conceptuels adaptés à la situation. Sur le site web facilitationgraphique.com, les auteurs donnent la définition suivante: Si elle peut être effectuée en parallèle d’une intervention, la captation graphique qui semble la plus appropriée dans la pédagogie est celle qui vient plutôt a posteriori. Références

Images et gym des doigts pour l'écriture... Un document .pdf qui regroupe toutes les lettres Plast-Educ au format 4cm x 4cm environ Concernant les progressions, je vais suivre celle de "Graphilettre" pour le CE1: Et pour le CP, je suis les cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Je vous partage ici des petites fiches 'lettres' issues d'un fichier aux éditions 'Plast-Educ'. Merci @Aude pour cette précision! Les voilà à télécharger pour les mettre à la taille que vous souhaitez (clic sur la lettre!) a , b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z Un document .pdf qui regroupe toutes les lettres au format 4cm x 4cm environ: J'ajoute une vidéo très intéressante sur la gym des doigts, pour préparer à l'écriture.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit : vous avez le droit de l’utiliser dans un milieu professionnel (la classe) en situation d’usage sur plusieurs ordinateurs sans vous préoccuper des « licences » à acquérir ou débloquer.la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos propres besoins.

Pronoms personnels sujets · « Je » devient « j' » devant une voyelle, ou devant un « h » muet = j'habite en ville, j'ai de la chance. Il reste 'je' devant les consonnes et les verbes commençant par un 'h' aspiré comme « haïr » : Je hais le mauvais temps (j'aime mieux le soleil). · La 3e personne du singulier et du pluriel sont différentes au masculin et au féminin : il, elle ; ils, elles. · « ils » peut désigner plusieurs personnes, animaux, choses ou termes abstraits du genre masculin, ou inclure une ou plusieurs personnes, animaux, choses ou termes abstraits du genre féminin (exemple : si l'on parle d'une fille et d'un garçon du même âge, on dira qu'ils ont le même âge). · « il » impersonnel est toujours du genre masculin : Il est cinq heures. · « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.

Related:  Grammaire