background preloader

Innovation Partagée – Le Blog

Innovation Partagée – Le Blog
L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. Lors de la mise en place d’une démarche d’Innovation Participative, vous avez réfléchi à la structuration et au processus nécessaire pour que la démarche fonctionne de façon fluide et efficace. Il est également nécessaire de penser à la notion d’indicateur afin de pouvoir suivre l’efficacité de la démarche et répondre aux questions suivantes: » En savoir plus: Suivre sa démarche d’innovation participative : quelques indicateurs Une enquête de l’association Innov’Acteurs et l’agence Capitalcom menée fin 2013 nous donne des retours intéressants sur les démarches d’Innovation Participative. » En savoir plus: Retours sur les démarches d’Innovation Participative Qu’est-ce que l’Innovation Participative ? En savoir plus :

http://www.innovationpartagee.com/Blog/

Related:  Intelligence collective

Initiative innovante : Coopérative d'entrepreneurs Coopératives d’activités et d’emploi Des valeurs pour l’Entrepreneuriat Collectif Votre structure de test et de développement à la création d’activités économique est une coopérative. Ce statut particulier influe sur son mode de fonctionnement, sa démarche et son projet. Ma définition de l’entreprise 2.0 L’entreprise 2.0 c’est un peu comme le web du même nom : tout le monde en parle sans que personne ne se mette d’accord sur sa définition. Je n’ai jamais trouvé mon compte dans les diverses définitions que j’ai pu lire quand bien même elles appartiendrai au père de la notion, et ne me suis jamais gêné pour le faire savoir. Mais il arrive un moment où plutôt que dire que l’on n’est pas d’accord avec les autres. il convient d’essayer d’apporter sa propre contribution.

Solutions pour l'Idea management : Benchmark. Le traitement des idées et la phase de convergence est, pour tout ceux qui ont été un jour confronté à l'animation de sessions de créativité, un moment douloureux. On passe de la merveilleuse phase de divergence où l'on réinvente le monde, où tout est possible, où on se laisse aller ; à une phase généralement difficile ou plusieurs questions demeurent. Combien de temps perdu pour transformer mes post-it en tableau Excel ? Le mythe de l'intelligence collective RESUME : Notre époque, qui ne se paye pas de mots, a inventé la notion d’« intelligence collective » pour glorifier ses exploits technologiques et autres "success stories". Mon propos ici est de voir de plus près ce qui, éventuellement, pourrait être escamoté dans ce mythe. Comment se fait-il que, malgré cette impressionnante série d’exploits créatifs, l’homme contemporain fasse preuve en même temps de tels aveuglements (collectifs) ? A priori, il ne faut pas s’étonner de cet apparent paradoxe, si l’on se souvient que, à l’échelle individuelle, un homme (ou une femme) réputé intelligent peut tout aussi bien être aveugle à ses propres démons intérieurs. Raison de plus pour s’intéresser de plus près à cette « intelligence collective ». [1] Ecrivain, de formation ingénieur, 25 ans d'expérience en grande entreprise, spécialiste de l’économie de la connaissance, par ailleurs praticien du théâtre, titulaire d’un master en arts du spectacle, chercheur en études théâtrales

Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Lukacs et Ecole centrale de Paris Aujourd'hui, nous nous plaignons que Mittal n'ait pas respecté ses promesses de maintien de l'activité des hauts-fourneaux de Florange. En réalité, dès l'OPA de Mittal sur Arcelor, toutes les informations qui nous auraient permis de relativiser ces promesses étaient à notre disposition. Business Model Innovation A few months ago, Kedge Business School was born from the strategic reunion of BEM (Bordeaux Ecole de Management) and Euromed Management. This new school is already an impressive business education platform, with more than 10,000 students in France, North-Africa, and China. As a consulting… Lire la suite

ISRAEL START UP - PREDICTION MARKET - Qmarkets est une entreprise spécialisée dans la prédiction de marché pour PME. Aug 13 Les grosses structures à l’image de Google, HP, Nokia ou Siemens par exemple ont un groupe de “prediction markets” au sein de leur organisation. Il s’agit pour les organisations de prévoir et d’anticiper les tendances du marché afin de lancer ou de promouvoir un produit. La start-up israélienne Qmarkets a construit son business model sur le fait que les petites et moyennes entreprises, qui ont des moyens généralement limités, ne peuvent pas embaucher à plein temps des experts qui s’occuperaient des prévisions de marché. Qmarkets se positionne donc comme un sous-traitant qui propose des solutions précises de prediction markets. L’offre de services proposée par Qmarkets qui se veut accessible en termes de prix permet à tout type d’entreprise de faire des choix en termes de production, de communication, de cible et de retour sur investissement.

Open Innovation Pensez écosystème, plutôt que produit/service L’open innovation envisage l’innovation non plus comme une démarche démarrant de la volonté de développer un produit prédéfini mais comme une approche visant à créer de la valeur à partir d’un ou plusieurs écosystèmes existants ou à construire. Les cinq degrés de l’open innovation Le modèle traditionnel d’innovation d’entreprise, s’appuyant sur le département R&D ou la cellules de prospection stratégique, a vécu. Fermé, rigide, lent, il ne parvient plus à répondre aux besoins de réactivité et d’originalité de l’époque moderne.

Collaboration, Innovation, Motivation, Développement durable, Réduction des coûts Il était une fois Ford, le pick-up truck et l’innovation collaborative 10décembre Nous sommes en 1933. Création d’entreprise // La recherche d’un business Cet article ne concerne que les gens qui n’ont pas encore trouvé une idée mais qui souhaitent tout de même créer une société. Désolé pour les autres ^^. La recherche d’une idée est donc une phase essentielle dans tout projet de création d’entreprise. Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services Des termes barbares ? Simplement tendance ? Ou de vrais outils pour les organisations qu’elles soient privées ou publiques ?

Innovation vs. imitation : faut-il rejouer le match ? - Blogs ParisTech Review ParisTech Review : Dans un monde qui valorise l’innovation, vous publiez Copycats, un livre sur les vertus de l’imitation. N’est-ce pas une provocation ? Oded Shenkar : Mon idée n’était pas de jouer les originaux, et je donne d’ailleurs en exergue une citation de Theodore Levitt, un professeur de Harvard qui écrivait dès 1966 : “L’imitation n’est pas seulement plus répandue que l’innovation, c’est une route bien plus fréquentée pour la croissance et les profits.” Mais il est certain que nous vivons aujourd’hui dans une culture qui promeut partout et sans cesse l’innovation, comme si c’était l’alpha et l’oméga du succès entrepreneurial. Or la réalité est bien différente, et c’est précisément ce que j’ai voulu rappeler dans mon livre. De ce point de vue, mon ambition est bien de créer un choc culturel.

Colt Le projet (plus d’informations sur ce lien): Les résultats (le Communiqué de Presse sur ce lien): Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines Trois postulats fondamentaux énoncés par Michel Serres sous-tendent le dispositif.

Related: