background preloader

Pervers narcissiques : je préfère parler de manipulateurs. Voici comment les reconnaître

Pervers narcissiques : je préfère parler de manipulateurs. Voici comment les reconnaître
Les pervers narcissiques portent un masque en public (Flickr/kynan tait/CC) Depuis quelque temps, on parle beaucoup de perversion narcissique. À trop l’évoquer, tout le monde s’en empare et vide le terme de sa substance. On brouille les pistes. C’est pourquoi je préfère parler de manipulation, car c’est ce qu’il se passe au niveau relationnel. Plusieurs critères permettent d’identifier ce comportement. En réalité, dire que cette personne a deux visages n’est pas tout à fait vrai. Les manipulateurs sont des anges en public, on leur donnerait le bon dieu sans confession, mais ils sont moroses à l’intérieur. Ils utilisent 4 ficelles pour manipuler Pour arriver à leurs fins, ils utilisent quatre ficelles, toujours les mêmes, ils ne savent faire que ça. 1. ♦ Par les flatteries : La séduction est faite de flatteries, et ça marche. ♦ Par les promesses : Les manipulateurs sont des personnes qui vont vous faire énormément de promesses, qui ont des solutions pour tous les problèmes. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1266898-pervers-narcissiques-je-prefere-parler-de-manipulateurs-voici-comment-les-reconnaitre.html

Related:  PNPNPervers narcissiques et manipulateursmercialfred

Moi, pervers narcissique manipulateur (il paraît) Depuis quelques mois, le couple que ma compagne et moi-même formons est soumis aux vicissitudes de la vie commune. Après vingt ans passés en notre compagnie, l’amour commence à trouver le temps long. Néanmoins, nous sommes soucieux de maintenir l’unité de notre famille, en particulier pour notre fille. Violence psychologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (octobre 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

J'ai vécu avec un pervers narcissique : un homme "charmant" qui a failli me tuer Image d'illustration : femme battue / violence envers les femmes (A.GELEBART/SIPA). J’ai reçu la première gifle à peine deux ans après notre rencontre, il y avait eu bien des insultes et des menaces auparavant. Ce soir-là, j’ai voulu m’enfuir mais dans la nuit il est venu me chercher, m’a couverte de mots d’amour, et je suis restée. La violence physique s’est alors peu à peu installée, moins fréquente au début que les insultes, les humiliations, les punitions. Le langage ordurier apparut et augmenta au même rythme que la violence.

Trouble de la personnalité narcissique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité[1] dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie. Cette condition affecte 1 % de la population[2]. Les violences psychologiques dans le couple : la loi et le néant En février 2011, Rue89 recueillait le témoignage de trois victimes de violences psychologiques. Sylvianne Cartet, Mathilde Meyer et Vincent Marcot [les noms ont été changés, ndlr] avaient porté plainte au nom de ce nouveau délit, créé par la loi de juillet 2010 contre les violences faites aux femmes et au sein du couple, puni de trois à cinq ans de prison. Après des années de harcèlement moral et de rabaissement permanent de la part de leur conjoint, ils saisissaient la nouvelle législation au vol pour tenter de faire reconnaître leur mal par la justice.

J'ai vécu 7 mois avec une perverse narcissique : un enfer dont je suis sorti. Pas indemne Avec les pervers-es narcissiques, le masque tombe plus ou moins vite (Flickr/Kathryn/CC) Tout avait pourtant bien commencé. On s'entendait bien, elle avait le même point de vue que moi sur de nombreux sujets et on avait les mêmes projets.

stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles: Les violences psychologiques au sein du couple article du Dr Muriel Salmona juin 2010 Dr Muriel Salmona, juin 2010 La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée "grande cause nationale" pour l'année 2010 ( qui permet aux associations regroupées en collectif d'obtenir des diffusions gratuites de messages sur les radios et télévisions publiques. Le but : mettre sur le devant de la scène la cause défendue. Les chaînes publiques sont tenues de diffuser chacune 12 messages de la campagne retenue). À cette occasion un nouveau délit de violences psychologiques au sein du couple a été voté en première lecture par l'Assemblée Nationale le 25 février 2010. Ce délit de violence psychologique est défini par "des actes qui peuvent être constitués de paroles et/ou agissements, d'une dégradation des conditions de vie de la victime entraînant une altération de sa santé physique ou mentale".

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage".

Pervers narcissiques: le point de vue de quatre experts Chantale Paoli-Texier, présidente de l'association "AJC contre la violence morale" "Au début, c'est très valorisant" "Si nous restions connectés à notre instinct primaire, nous verrions de nombreux signes susceptibles de nous alerter. Mais voilà les victimes le disent souvent elles-mêmes, elles n'ont pas pu -ou pas voulu- les voir, ces signaux...

violencequefaire.ch - informations, réponses et discussions sur la violence dans le couple La violence physique n’est pas toujours présente dans les situations de violence conjugale. Mais elle risque fort de se manifester avec le temps. Le partenaire y recourt quand sa compagne se montre encore trop indépendante à son goût, qu'il n’a pas réussi à la contrôler totalement. Il devient alors brutal, passe aux coups, à la contrainte physique. Actes de violence physique bloquer le passage, retenir de forceimmobiliser, soulever de terreempoigner, secouerbroyer la main, tordre le bras, tirer les cheveuxbousculer, pousser brutalementgriffer, mordre, pincergifler, donner des coups de poing ou de piedfrapper avec un objet, lancer contre l'autre un objetmenacer ou blesser avec une armebrûler, étouffer, étranglerattacher, enfermeretc.

Vos amis sont-ils toxiques ? 10 indices pour les démasquer Dans son ouvrage "la Fabrique de l’homme pervers" (Odile Jacob, 2012), le psychanalyste Dominique Barbier analyse pourquoi notre époque est propice à l'épanouissement des personnalités toxiques. Sans vouloir "cultiver une paranoïa sociale généralisée", il nous explique ici en dix points comment les reconnaître. 1. Les personnalités toxiques sont très psychologues, elles devinent les fantasmes de leurs proies. Avec elles, le changement, c’est maintenant, et à les croire, ensemble, tout est possible.

Related: